Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 22. Red John's Rules.

6 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-05-06-21h18m10s171.png

 

The Mentalist // Saison 5. Episode 22. Red John's Rules.
SEASON FINALE


Bruno Heller a de la chance que The Mentalist soit renouvelée pour une saison 6. Je me demande si la série va vraiment nous révélé qui est Red John à la fin de la saison prochaine ou bien tenter de nous avoir une nouvelle fois avec tout un tas de subterfuges. Après le season finale arnaque de la saison précédente, je pensais que Bruno Heller avait compris qu'il fallait en finir (enfin) avec Red John. Mais non, il nous a encore eu avec un épisode assez riche en faux retournements de situation. Il n'y a que les dernières secondes de l'épisode qui nous en disent un peu plus avec une jolie liste de 7 noms : Bret Stiles, Gale Bertram, Raymond Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Sheriff Thomas McAllister et Brett Partridge. Il n'y a donc que deux noms que j'avais imaginé (Bret Stiles qui est certainement le meilleur choix tant Malcolm McDowell est génial dans ce rôle de gourou, et Gale Bertram qui est incarné par un Michael Gaston certes assez monotone mais intéressant malgré tout). Ma seule incompréhension est l'absence de cette liste de Virgil Minelli et la présence de Bob Kirkland (je pensais que ce dernier avait déjà été écarté de la liste en cette fin de saison).

 

Faisons donc un point. Bret Stiles est apparu dans 4 épisodes de The Mentalist depuis le 20ème épisode de la saison 2. Un très bon épisode d'ailleurs. Mais le meilleur épisode avec Bret Stiles est encore le dernier en date, durant la saison 5 : "Red Sails in the Sunset". Ecrit par David Cerone à qui l'on doit notamment des épisodes de Dexter et accessoirement la toute nouvelle série policière Motive. Gale Bertram est apparu pour la première fois dans le premier épisode de la saison 3 "Red Sky at Night", un épisode écrit par Bruno Heller lui même (ce qui pourrait être un indice sur le fait qu'il est aussi l'instigateur de l'introduction de Red John dans la série). Sa dernière apparition remonte à l'épisode 14 de la saison 5, "Red in Tooth and Claw", un épisode assez classique dans mes souvenirs mais assez amusant alors que Jane venait en aide à Bertram. Robert Kirkland (incarné par Kevin Corrigan) est apparu pour la première fois dans le 100ème épisode de The Mentalist (un épisode qui nous promettait un indice sur Red John). Est-ce Kirkland cet indice ?
vlcsnap-2013-05-06-20h43m57s126.pngEn tout cas, je me demande bien si Kevin Corrigan n'est finalement pas Red John bien que l'épisode de son introduction n'ait pas été écrit par Bruno Heller et qu'en plus de ça, cette saison a tout fait plus ou moins pour nous prouver que ce n'est pas lui. Et au fond, ce serait trop facile. Malgré cela, c'est forcément un des sbires. Ensuite nous avons Brett Partridge incarné par Jack Plotnick. Apparu pour la première fois dans le pilote de la série (est-ce un indice ?) écrit par Bruno Heller également. Il n'est apparu que dans 3 épisodes de la série et sa dernière apparition remonte à "Red Lacquer Nail Polish", l'épisode 15 de la saison 5. Un épisode qui m'avait bien plu dans mes souvenirs et qui permettait aussi de voir à quel point The Mentalist est assez magnanime dans sa manière de développer les choses avec ses personnages mythiques. Ensuite nous avons Raymond Haffner incarné par le très sympathique Reed Diamond. Apparu dans deux épisodes, pour la première fois dans le second épisode de la saison 4 (dans lequel Patrick tentait de mettre à nouveau l'équipe du CBI sur pied).

Et nous l'avons également revu dans l'épisode 13 de la saison 5, "The Red Barn" où nous découvrions son lien avec Visualize et cette fameuse grange. J'avais adoré cet épisode mais je ne pense pas que ce personnage ait la trempe d'être un Red John. Il semble bien trop instable. Ensuite Reede Smith, incarné par Drew Powell il est apparu pour la première fois dans "The Crimson Ticket", le premier épisode de la saison 5 de The Mentalist. Un personnage que j'avais trouvé assez peu passionnant et qui ne peut pas être Red John. Ce serait tellement dommage qu'un personnage que l'on ne voit pas depuis un bout de temps soit Red John. Celui ci ayant été introduit cette année, ce serait un peu gros vous ne trouvez pas ? Et enfin, le Sherif Thomas McAllister incarné par Xander Berkeley et apparut pour la première fois dans "Red Hair and Silver Tape" qui est le second épisode de la première saison de la série. Autant dire que cela fait bien trop longtemps que l'on n'a pas vu ce personnage.

Si l'on doit compter l'âge du personnage, Bret Stiles et Thomas McAllister sont les meilleurs choix. Mais je suis certain qu'ils vont pousser le bouchon trop loin. Bret Stiles est donc mon suspect principal à l'insu de cette réflexion.

vlcsnap-2013-05-06-21h00m58s100.png

Mais au delà de cette liste qui sera donc petit à petit amenée à être réduite, je me demande qui sont surtout les sbires de Red John qui sont cachés un peu de partout. Car je suis certain que quelqu'un de l'équipe fait partie de l'équipe de Red John. Ce serait nul si ce n'était pas du tout le cas. Après nous avoir écarté de tout un tas de noms, et nous avoir offert une liste de 7 noms assez surprenants, je me demande malgré tout comment tout cela évoluera. Et surtout comment Jane travaillerait avec Lisbon pour réduire ce nombre à un. Car Red John l'a bien fait comprendre à Jane, il faut qu'il le trouve avant qu'il ne le trouve lui. Autant dire qu'il sera constamment en danger la saison prochaine. Le fait qu'il en ait informé Lisbon permet donc de changer la donne et aussi d'ajouter un peu de tension en plus. Lisbon est le bras droit de Jane et elle est la seule en qui il peut avoir réellement confiance. Je me demande du coup si cette amitié (finalement proche de celle de Holmes et Watson) ne va pas évoluer prochainement.

Pour en revenir à l'épisode, un nouveau crime de Red John vient de faire son apparition dans la région et le CBI est donc chargé de l'enquête. Cela permet aussi de renouer avec les meurtres de ce terrible serial-killer qui ne s'arrêtera pas de tuer la saison prochaine d'après les annonces faites dans les dernières minutes de cet épisode. "Red John's Rules" s'offre donc un peu d'action malgré tout grâce à quelques bons passages et face à face mais cela reste bien trop classique à mon goût. J'aurais préféré que The Mentalist aille un peu plus loin dans son enquête et qu'il nous délivre ce que l'on attend de lui. Cette série ne cesse de m'énerver par moment car le fait qu'elle ne nous révèle pas qui est Red John à la fin de cette saison est d'autant plus frustrant que l'an dernier on avait atteint un tel niveau de connerie. Mais au delà de la connerie de l'épisode final de la saison 4, celui ci était un peu moins ridicule. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de place pour nous surprendre réellement (autant que le final de la saison 3 qui reste le meilleur season finale à ce jour, qui nous avait fait croire à la mort du grand Red John).
vlcsnap-2013-05-06-20h44m01s168.pngAinsi, ce dernier épisode de la saison 5 de The Mentalist était d'un côté une affaire bien trop classique. J'aurais presque préféré que l'affaire du Tupperware de LaRoche serve d'épisode final de la saison tant celui ci n'est pas si riche que ça en twists. Le seul intérêt de l'épisode reste la quête de Jane pour ce fameux DVD qu'il va nous faire visionner à la fin de l'épisode. L'occasion était aussi là afin de revoir Lorelei, un personnage qui me manque déjà et qui avait ajouté un peu de piment durant la première partie de la saison 5. Cette saison 5 me laisse un arrière goût amère avec cette fin mais reste aussi une bonne saison, bien meilleure que les deux précédentes. On sent que les scénaristes ont voulu nous en dire un peu plus sur les personnages en sachant bien que l'on était bien plus intéressé par l'évolution de nos personnages préférés que des enquêtes de la semaine (bien qu'elles soient encore charmantes).

Note : 4.5/10. En bref, un fin sympa, quelques bons moments mais un manque de twists certain.

Commenter cet article

franck 19/05/2013 16:09


Brett Partridge is "Red John"....jparie sur lui!..déception..il aurait fallu que ça soit quelqu'un de l'équipe...at the end j'espere voir tout les twists explique,..red john qui boit du
thé devant l'écran de controle(season1 finale),"he's mar/man"..;ect...