18 Novembre 2012
The Mentalist // Saison 5. Episode 7. If It Bleeds, It Leads.
Avec cet épisode, la saison 5 de The Mentalist prend une toute nouvelle direction. De nouveaux personnages sont introduits et apportent à la série un supplément non négligeable. Je pense dans un premier temps à Tommy Volker incarné par l'excellent Henry Ian Cusick (Lost, Scandal). Il s'agit d'un tueur en série qui à mon avis va donner beaucoup plus de fil à retordre que l'on ne pourrait le penser. En tout cas, le personnage impose tout de suite le ton et son rythme. J'aimerais bien que l'évolution qui soit faite créée des problèmes à tire larigot pour l'équipe avec à la clé, pourquoi pas l'élimination d'un personnage. C'est assez radical je le sais pertinemment mais je suppose que c'est nécessaire de mon point de vue. Pourquoi ? Uniquement pour renouveler un peu l'air qui cette année semble changer. Cela permet aussi de mettre Lisbon sur le devant de la scène encore une fois. Grande oubliée des saisons précédentes, elle montre petit à petit ce qu'elle a encore en réserve à nous raconter. En tout cas, la fin de l'épisode donne plutôt envie d'en connaitre un peu plus sur Tommy Volker. Son influence, son sourire, ses péripéties, sa folie… tout cela est du pain bénie pour The Mentalist.
Pendant ce temps, on nous introduit Bob Kirkman, incarné par Kevin Corrigan (Fringe, Community), un agent de la sécurité du territoire qui vient voir Lisbon afin de lui demander de ne pas pousser le bouchon trop loin avec Volker. Je sens que la suite de la saison sera encore plus passionnante avec cette nouvelle donnée. Lisbon ne pourra pas s'arrêter et évidemment les menaces ne pourront pas être mise directement à exécution. Ou bien Lisbon pourrait être suspendue durant quelques épisodes. Je ne suis pas contre tout ça car pour le moment tout s'articule tellement bien. Cet épisode m'a donner une vraie envie de voir la suite de la saison même si elle n'est pas aussi riche que ça en informations sur Red John dans un tout autre registre. Bien évidemment, Jane y revient de façon pertinente durant quelques épisodes précédents, mais je préférais ce qui était fait dans la première saison avec une affaire impliquant Red John de façon régulière. Surtout que la traque de Jane pour Lorelei est assez peu importante dans l'épisode.
Cette saison c'est celle de tous les dangers pour ses deux héros : Jane et Lisbon. Ils vont se mettre dans des situations pas possible dont il sera difficile de se sortir. Mais ce sera bien évidemment très intéressant sur la longueur. Du point de vue du cas de la semaine, il s'agit de la reporter Cassie Flood, qui a été assassinée par son co-présentateur. L'enquête était classique mais quelques scènes étaient amusantes comme celle de Jane en direct à la télévision. Je ne me remet toujours pas de son "We'll be back after this short commercial break". C'était tellement fait pour Jane cette ligne de dialogue. Finalement, je me rend compte pour le moment que cette saison 5 pourrait bien devenir ma saison préférée de la série si elle continue dans cette direction. Et ce malgré les deux ratés qu'il y eu précédemment. Toutes les séries ont droit à faire des erreurs, The Mentalist la première. Et puis le rythme et là dans ce "If it Bleeds, It Leads". Il faudra cependant un jour que le tout évolue dans une direction des plus affolante. J'ai envie d'être en état de stress devant les épisodes de The Mentalist.
Note : 8/10. En bref, un solide épisode introduisant de très bons personnages.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article
delromainzika 19/11/2012 22:56
Sam 19/11/2012 22:45
delromainzika 19/11/2012 22:38
Sam 19/11/2012 21:11
delromainzika 19/11/2012 20:51