Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 8.

19 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2012-11-19-22h36m09s102.png

 

The Mentalist // Saison 5. Episode 8. Red Sails in the Sunset.


Je crois que je commence à croire Bruno Heller quand il avait dit que cette saison 5 sera la saison de toutes les réponses. Elle commence pour le moment à titiller la partie de mon cerveau qui cherche et recherche encore et encore Red John dans la série. Je dois avouer que j'ai hâte de le voir en personne. Un lecteur avisé de mes articles sur la série a fait une remarque des plus pertinente sur le fait que Robert Kirkland était présent dans la voiture de la femme étrange dans l'épisode flashback. Je n'avais pas fait attention, mais en tout cas maintenant que j'ai revu le passage je peux le confirme. Qui est réellement Robert Kirkland au delà de sa position à la sécurité du territoire ? C'est une question qu'il sera intéressant de développer dans un prochain épisode bien évidemment. En tout cas, il débarque à un moment suffisamment propice et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus. Mais la grande révélation de l'épisode c'est évidemment Lorelei qui confie à Jane que Red John est quelqu'un qui lui ressemble. Il se pourrait donc que Red John soit un personnage que l'on a déjà croisé dans la série.

J'ai un moment cru que c'était Bret Stiles (incarné par Malcolm McDowell), le grand manitou de la secte, qui va aider Jane à faire évader Lorelei au début de l'épisode. Mais au fond, c'était un suspect tout trouvé. Ensuite j'ai pensé à Walter Mashburn, le milliardaire qui a déjà croisé le chemin de Jane. Pour être Red John il faut avoir du pouvoir, de l'influence et de l'argent. Ce n'est pas possible autrement. Mais autrement, je ne vois pas qui cela peut être. Mais d'un autre côté, il faut qu'il ressemble à Jane (c'est notamment pour cela qu'ils ont tous les deux une certaine passion pour les jeux malicieux et les tromperies). Je suis certain que cela pourrait très bien être tellement de personne. Il y avait également Kristina Frye au début de la série (incarnée par Leslie Hope). Et je suis presque sûr que Red John est une femme. Il y a eu beaucoup trop d'indices à ce sujet. Cela ne semble pas être un homme mais je peux me tromper bien évidemment.
vlcsnap-2012-11-19-22h24m28s4.pngThe Mentalist me fait donc tourner la tête encore une fois cette semaine au sujet de Red John et ce n'est pas prêt de s'arrêter tant que l'on ne connaitra pas le visage réel du personnage. Son importance dans la série est tout de même quelque chose de fascinant. Cette semaine, Jane fait donc évader Lorelei. J'ai adoré le duo. Il fonctionne à merveille. Aussi bien en termes d'humour qu'en termes de moments un peu plus touchants et personnels. Notamment quand Lorelei se confie un peu plus à Jane. Et puis quand ce dernier apprend la mort de sa soeur Miranda. Jane est persuadé que cette mort est due à Red John. Et c'est probablement le cas. En tout cas, The Mentalist parvient à nous torturer une fois de plus avec un épisode particulièrement mythologique. Cela faisait un bon bout de temps que l'on n'avait pas eu le droit à un épisode aussi intéressant et qui n'est pas là pour nous égarer sur de fausses pistes comme la série a déjà pu le faire par le passé. Cette histoire ramène donc au second plan Lisbon et l'équipe (qui avait eu son moment de gloire dans l'épisode précédent).

Note : 9/10. En bref, un épisode très équilibré et particulièrement soigné. Encore une fois on ne peut que saluer la prestation de Simon Baker et celle de Emmanuelle Chriqui.

Commenter cet article

franck 21/11/2012 11:29


Hello,très bon épidose!..Mais j'éspère que à la fin de la série "Red John",ne soit pas Patrick Jane(dédoublement de personnalité).Cause trop conventionnel,anway "Red John" doit être un membre de
l'équipe mais pas une femme ça serait trop simple...Je souhaite un bon classiQUE BIEN INTENSE ENTRE 2 PERSONNALITE!...j'éspère ne pas être décu et qu'ils tueront pas l'intensite et l'originalité
de l'intrigue avec des ficelles scénaristique pourrie!!..j'adore tn blog dude!merciii

Sam 19/11/2012 23:43


Ouais bah on la voit super souvent avec le boss du CBI quand ils negocient pour qui aura la garde de Lorelei je ne me rapelle plus si c'etait le 1er ou le 2eme episode.

Sam 19/11/2012 23:40


Ou plutot alexia 

delromainzika 19/11/2012 23:40


Ah ouais ? Mince. Je ne me souviens plus d'elle :/

Sam 19/11/2012 23:37


Cette femme etrange dans la voiture , on la connait c'est Cyria ou un truc comme ca je ne me rapelle plus du nom exact , elle est du FBI et c'est elle qui dans le bureau a convaincu le juge pour
reprendre lorelei. ( la ou il etait a 6 avec 3 du FBI et 3 du CBI meme jane a fait un trick avec une pastille bleu si je me rapelle bien) . Enfin bréf! Bonne article :)