Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 17. Silver Wings of Time.

19 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-04-14-23h51m53s42.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 17. Silver Wings of Time.


Parfois, The Mentalist peut être une série policière particulièrement futée. Je dis bien parfois car ceci est à prendre avec des pincettes. Bien évidemment, la série sait aussi énormément décevoir le téléspectateur (cela avait pu être le cas durant la douloureuse quatrième saison de la série). Mais d’un autre côté, je trouve intéressant de voir qu’elle a su se reprendre, simplement en s’offrant pour le cas de cette saison, un post-John le Rouge complètement différent (tout en conservant la formule policière de base de la série). Car The Mentalist ne pouvait pas devenir une série sur un médium (ce qu’était Patrick Jane soi-disant avant d’intégrer l’équipe du CBI dans la première saison de la série dans une fête foraine, il fallait que cela reste une série policière. Cette semaine la série trouve un moyen plutôt amusant de faire les choses en ouvrant l’épisode sur l’explosion d’une bombe. Tout cela va forcément avoir des conséquences et notamment celles de mettre deux amants l’un contre l’autre. C’est la plus vieille des supercheries policières. Des séries comme Columbo par exemple utilisaient déjà ce procéder de façon intelligente en créant petit à petit un moyen de coincer le tueur ou la tueuse dans son propre piège.

Pour le coup ce sera de changer l’heure et de faire croire aux tueurs que la personne accusé a bien été tuée. David Ronaldo, le personnage tué par la bombe au début de l’épisode voulait en fait aider Luis Cruz à sortir de prison alors qu’il était accusé du meurtre de Sarah Feinburg. Il doit être exécuté deux jours plus tard. Tout cela va nous permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé au travers d’une histoire assez bien ficelée et de personnage toujours plus funs les uns que les autres. Le mari de Sarah, Edward, n’est pas quelqu’un de très futé et il se trouve qu’il s’est fait complètement embobiné par sa nouvelle femme, May. Forcément, cette dernière est la plus intelligente du groupe et cela va donner des faces à faces perspicaces avec les forces de l’ordre des deux côtés. Les personnages savent tellement bien s’y prendre tout de même qu’il est impossible de passer un moment désagréable tout simplement. Mais Jane est certainement celui qui sait le mieux s’y prendre pour faire craquer les gens et pour trouver des moyens de les coincer à leur propre jeu.
vlcsnap-2014-04-14-23h51m53s36.jpgTout le petit montage était sacrément bien ficelé jusqu’au bout et ce même si globalement l’épisode repose sur des bases assez classiques. Mais justement, le problème c’est que parfois The Mentalist ne semble pas trop vouloir sortir de sa mécanique particulièrement huilée. Par ailleurs, il y a tout de même quelque chose que je trouve un peu étrange. On a l’impression que Jane est jaloux de voir Lisbon sortir avec Marcus alors que j’ai toujours vu les deux personnages comme des amis. Tout ce que j’espère c’est que The Mentalist ne va jamais mettre Jane et Lisbon ensemble. Ce serait tellement dommage de gâcher une telle amitié qui fonctionne si bien. C’est un peu comme dans Elementary entre Sherlock et Joan. Je n’ai pas envie que les personnages partagent une relation. A mon humble avis ce serait tuer la série. Contrairement à d’autres séries policières comme Bones ou encore Castle, une relation amoureuse dans The Mentalist entre les deux protagonistes n’est pas attendue et ce même si tout aurait pu nous le laisser imaginer. Ce serait comme revenir en arrière pour moi, sur tout ce que les deux personnages ont pu vivre ensemble en tant qu’amis.

Note : 6.5/10. En bref, du classique efficace pour The Mentalist.

Commenter cet article

delromainzika 21/04/2014 14:02


Bonne question :) Demain je pense :)

Gregh 21/04/2014 14:00

Tu commenteras l'épisode 18 quand ?

thomas 19/04/2014 15:22


Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ADORER cette saison qui je trouve a vraiment très bien réussi son espèce de reboot pour nous offrir des épisodes vraiment drôles et originaux!
Et les nouveaux...sont aussi bien, voir mieux que les anciens! Le trio Abbot/Fisher/Willy fonctionne très bien avec le reste de l'équipe et ce serait vraiment dommage que la série s'arrête à la
fin de cette superbe saison!


C'est vrai que la saison 4 était...nullisime et que je pense que beaucoup n'ont pas du suivre (ce que j'ai vraiment failli faire aussi...) mais cette saison vaut bien ces épisode ratés! 


Par contre le couple Lisbon/Jane, j'ai l'impression qu'il va suivre...mais c'est pas pour autant que j'en serais fan! Je les trouve beaucoup plus proches amis qu'amant donc non merci pour moi!

Gregh 19/04/2014 13:59

J'ai comme l'impression que Bruno Heller va prendre le risque de mettre Jane et Lisbon en couple. Je dois avouer que j'ai envie de voir ce que ça donne mais en même temps, ça me ferait bizarre de
les voir ensemble. Il y a eu pas d'allusion à ce sujet : dans l'excellent 606 avec la scène de la plage, dans le 609 Abbott parle à Jane en prenant Lisbon pour sa petite amie, et dans l'excellent
615, Rigsby avoue à Jane que lui et Van Pelt ont toujours pensé qu'ils formeraient un couple. Je me demande ce que veulent dire ces allusions. J'espère juste que ''The Mentalist'' a préparé une fin
de série si jamais elle était annulée à la fin de la saison. Ce qui serait dommage car l'après John le Rouge est une vraie réussite pour moi.