Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 19. Brown Eyes Girl.

29 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-04-28-23h18m23s93.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 19. Brown Eyes Girl.


Mais c’est qu’il était sacrément bon cet épisode de The Mentalist. Mine de rien, le reboot de la série est vraiment très réussi. La série enchaine les bons épisodes ces derniers temps et me donne envie chaque semaine de revenir. Ce n’était pas nécessairement le cas à certaines saisons de la série mais peu importe, le passé c’est le passé. Surtout que maintenant que Jane est dans sa toute nouvelle configuration, la série parvient à sortir des cas plus ou moins originaux. En se la jouant Prisoners (pour le coup de la femme retrouvée sous la voiture), The Mentalist m’a beaucoup surpris. L’épisode était teinté d’émotion mais le cas n’était pas dénué d’humour. L’épisode n’était pourtant pas nécessairement prédestiné à ce genre de choses. En effet, Jane va interrompre le rendez-vous amoureux entre Pike et Teresa (comme par hasard, on sent encore une fois que Jane n’aime pas trop Pike rodant autour de Lisbon et ce même si au fond, c’était ici pour quelque chose d’important). Jane pense qu’un homme a kidnappé une femme et il se trouve que Jane a bel et bien raison. La révélation tombait de toute façon sous le sens étant donné que cela aurait été honteusement ridicule que Jane n’ait pas raison. Après tout Jane est le plus intelligent de la bande, celui qui est capable de voir des choses que les autres ne voient pas.

Peu importe, tout cela nous amène à quelque chose d’inattendu : du trafic humain. C’était tout de même assez intéressant de voir comment on peut passer de Taken (le côté on enlève des jolies filles afin de leur faire passer la frontière et ensuite les vendre aux plus offrant) à quelque chose de cocasse comme un épisode de The Mentalist. En effet, de voir Jane avec son accent de texan était un délire assez fabuleux. Surtout qu’il emmène avec lui Abbott. Le duo est bien plus efficace que ce que faisait la série au début du reboot entre Jane et la petite nouvelle sensée remplacer Van Pelt dans la série (d’ailleurs, elle est maintenant assez transparente la petite nouvelle). Peu importe, Jane et Abbott fonctionnent très bien en duo car leur relation est purement professionnelle et ne pourra jamais être amicale. Ils ne s’aiment pas mais les petites piques qu’ils peuvent s’envoyer sont assez jouissives. C’est le cas des scènes dans la voiture avec cette histoire de stetson. C’était parfait pour une bonne dose d’humour dans la série. Je ne demande pas mieux que ce genre de petites scènes qui n’en font pas des caisses. Après tout, The Mentalist est une série policière qui ne cherche pas non plus à en faire des tonnes et c’est appréciable.
vlcsnap-2014-04-28-23h10m50s162.jpgCet épisode fait partie des meilleurs épisodes depuis le reboot. L’affaire de la semaine était truffée de retournements de situation et globalement elle fonctionne très bien grâce à la bonne volonté de tous les personnages. C’est sans compter sur Cho ou encore sur Abbott qui apportent une bonne alternative à Lisbon et Jane par moment. La série prouve donc qu’elle sait se renouveler et qu’elle peut encore faire des choses nouvelles même six ans plus tard. Bruno Heller a mine de rien très bien travaillé et tout ce que je lui souhaite c’est d’obtenir une saison 7. D’ailleurs, en parlant d’hypothétique renouvellement de la série par CBS (ou une autre chaîne), je ne comprends pas pourquoi TF1 n’annonce pas vouloir entrer dans la production de la série. Ce serait bénéfique pour TF1 (Taxi Brooklyn étant un échec) et cela pourrait leur permettre d’entrer dans leurs quotas d’oeuvre françaises. Sans compter que TF1 pourrait peut-être permettre à Jane de venir enfin à Paris faire cet épisode de The Mentalist que l’on nous promet depuis des années (je pointe aussi du doigt Les Experts qui nous a tellement baladé là dessus). Dès qu’il y a une série américaine à succès en France on nous promet un épisode à Paris. Sauf que cela ne se fait (presque) jamais.

Note : 7.5/10. En bref, un très bon épisode de The Mentalist.

Commenter cet article

Gregh 29/04/2014 15:33

Je ne pense pas que CBS va renouveller The Mentalist mais plutôt une autre chaîne comme TNT ou ABC