Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 2. Black-Winged Redbird.

10 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-10-09-01h34m02s87.png

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 2. Black-Winged Redbird.


De toute son histoire, The Mentalist a rarement été feuilletonnante. Il y a quelques bons fil rouges et accessoirement celui de Red John qui ont su garder le téléspectateur en haleine tout au long de ces six années. Mais ce temps est maintenant révolu, nous allons savoir très prochainement qui est Red John et je dois avouer que cela m'excite terriblement. Cependant, j'ai du mal à faire le lien entre tout ce que l'on sait et la liste que l'on a. En effet, Lorelei avait laissé en cadeau à Jane la liste de sept noms parmi lesquels se cache Red John. Désormais, il n'y en a plus que six. La mort de Brett Patridge est surprenante étant donné qu'il était le suspect de beaucoup de monde et ce avant même que la liste soit donnée. La mort de ce personnage permet cependant de se concentrer sur les six autres. Dans cet épisode nous avons tout de même pas mal de noms qui font cas de présence. Si Gale Bertram est toujours là, nous avons également Raymond Haffner, Thomas McAllister et Reede Smith qui vont un crochet par l'épisode. La scène la plus mémorable de cet épisode est bien évidemment cette réunion au sommet dans le bureau de Bertram avec McAllister et Smith.

Parmi les six noms, je me demande si il n'y en a pas plusieurs qui font partie de la conspiration Red John. Le truc c'est que l'on sait que Red John n'a jamais agit seul. On l'a bien vu précédemment avec Lorelei notamment (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Certains noms m'excitent plus que d'autres à l'idée qu'ils soient Red John mais d'un autre côté je n'ai pas du tout envie que cela soit quelqu'un d'évident. Comme par exemple Bret Stiles qui est mon suspect numéro un mais qui est bien trop simpliste. Vous ne trouvez pas ? Cet épisode joue astucieusement avec la paranoïa qui s'installe autour de cette petite quête. Jane et Lisbon s'organisent de leur côté, tout en intégrant dans leur aventure d'autres personnages comme Van Pelt. Cet épisode ne nous réserve pas de grandes révélations si ce n'est le profil psychologique de Red John. D'ailleurs, ce profil n'aide pas forcément le téléspectateur dans le sens où il noie presque tous les profils que l'on connait. Du narcissique au personnage violent en passant par celui qui est à l'aise en public.
vlcsnap-2013-10-09-01h33m47s187.pngJe dois vous avouer que j'adore Lisbon et Jane qui travaillent la dessus ensemble. D'autant plus que les liens entre les deux personnages se resserrent au fil du temps. C'était presque touchant le moment où il essuie le visage de Lisbon du sang de Partridge. Je ne m'attendais pas nécessairement à ce qu'elle soit retrouvée tout de suite, notamment car Red John pouvait très bien en faire encore plus autour d'elle. "Black-Winged Redbird" change aussi la dynamique de la saison. Si le premier épisode de la saison 6 donnait la direction et tentait de redonner un sens à l'intrigue autour de Red John, cet épisode se concentre avant tout sur cette ambiance. On ne sait pas qui est réellement Red John et tout le monde commence sérieusement à paniquer. Jane est malin et il sait pertinemment que les erreurs commises par Red John (notamment tuer cette psychiatre) vont l'aider à aller de l'avant dans son enquête. On a tout de même pas mal de clés mais laquelle ouvre réellement la la porte du mystère je ne sais pas trop.

Je suis tout aussi perdu que les téléspectateurs finalement. C'est en tout cas ce que je ressens. Mais j'aime bien que l'on me perde, notamment car cette liste permet aussi de voir que tout le monde peut être le tueur. Dans le premier épisode de la saison, Bertram demandait à Jane et Lisbon des informations sur leur enquête sur Red John sans qu'ils ne veuillent en divulguer d'avantage. D'ailleurs, Bertram était étrangement calme quand on lui a annoncé le kidnapping de Lisbon et la mort de Partridge. Un peu comme s'il était bien trop à l'aise. Et puis il y a Raymond Haffner, notre agent qui vient voir Lisbon afin lui aussi d'en savoir un peu plus sur cette enquête sur Red John. Tout cela est suspicieux, tout comme la petite réunion dans le bureau de Bertram comme je le disais plus haut. The Mentalist tente de faire réfléchir son téléspectateur et je crois que j'ai du mal à voir où la série veut en venir. Pendant ce temps, elle perd son temps sur des cas de la semaine pas particulièrement palpitants.
vlcsnap-2013-10-09-01h29m30s179.pngCelui de cette semaine se concentre sur la mort d'un homme dont la voiture a été attaqué par un drone. Ce cas n'avait rien d'étonnant même si le twist final était plutôt efficace et inattendu. Disons que le téléspectateur a la tête tellement ailleurs qu'il oublie le cas et ne fait pas attention aux indices qu'il a sous les yeux. Cette intrigue manquait donc légèrement de piment. Ce n'est pas bien grave malgré tout étant donné que The Mentalist s'amuse encore une fois avec Cho et Rigsby qui sont les atouts de cette enquête. Le reste des personnages ne sert pas à grand chose, même Jane, bien plus préoccupé par Red John que cette histoire de mort de la semaine.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode palpitant du début à la fin.

Commenter cet article