Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 20. Il Tavolo Bianco.

6 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-05-05-20h45m32s23.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 20. Il Tavolo Bianco.


The Mentalist tente encore une fois de remettre le couvert sur la relation entre Jane et Lisbon. Si je trouve l’idée intéressante je me demande pourquoi insister. Je sais que certains fans de la série ne seraient pas contre une relation entre Jane et Lisbon et au fond la série a déjà préparé le terrain mais je n’arrive tout simplement pas à croire que cela puisse être possible tout simplement. Surtout que la relation entre Lisbon et Pike est plutôt mignonne. Elle ne sait pas encore si elle veut aller à Washington avec lui. On sent au fond qu’elle a besoin de l’aval de Jane pour donner une réponse à Pike. Sauf que l’on sent aussi que malgré l’aval de Jane, elle n’est pas prête à dire au revoir à Jane. On sent que les deux ne sont pas heureux. Jane ne veut que le bonheur de Lisbon mais cette dernière, pour son bien, ne peut pas s’éloigner de Jane. L’autre point important de cet épisode c’est Jane qui est amené à être jugé pour le meurtre de Thomas McAllister. Fischer et Lisbon doivent témoigner. Si l’on sait pertinemment que Jane ne va pas aller en prison (c’est le héros de la série après tout), le twist fonctionne plutôt bien et va forcément mettre Lisbon en rogne. Mais au-delà de ça, j’aime beaucoup le fait que Lisbon ne soit pas toujours informée de tout.

Cela permet au personnage d’être surpris dans le bon sens du terme et à la série de créer un environnement humoristique assez plaisant. En effet, Jane est toujours bon quand il s’agit de faire le pitre et pour le coup on lui donne un terrain de jeu assez jouissif. The Mentalist délivre donc certainement son meilleur dans cet épisode depuis le reboot de la série. Mine de rien, les personnages sont tout de même tous intéressants, même Abbott qui, au début, était un peu ennuyeux à mon goût. Il s’est petit à petit très bien intégré dans l’équipe ce qui a permis de nous offrir quelques épisodes assez efficaces en leur genre. Notamment le précédent et celui-ci. Abbott et Cho continuent d’enquêter sur cette histoire de trafic d’humains que l’on avait pu voir dans l’épisode précédent. Le fait que The Mentalist cherche maintenant à développer des intrigues qui peuvent durer sur plusieurs épisodes est intéressant. Cela change de ce que l’on avait l’habitude de voir dans la série auparavant (qui n’était pas lié à Red John). C’est là que l’on peut se dire qu’au fond Red John a bloqué la série dans pas mal de choses (même l’an dernier on avait pu avoir une petite intrigue de serial-killer qui n’était pas lié à Red John mettant en scène Henry Ian Cusick).
vlcsnap-2014-05-05-20h44m37s244.jpg
Jane - « I love that you're predictable. »
Lisbon - « Just what a girl wants to hear. »
Jane - « What does a girl want to hear? »
Lisbon - « I wish I knew. »

Je me demande comment la saison va se conclure. Cela va forcément tourner autour de Lisbon et Jane et de leur supposée relation à venir (par pitié qu’il n’y ait pas de baiser échangé, ce serait une grosse déception) mais franchement je n’en ai pas nécessairement envie. Je préfèrerai que la série que la série développe autre chose, notamment un serial-killer qui pourrait s’inspiré de Red John ou quelque chose dans ce genre là. Après tout cet épisode fait bien une référence à l’affaire Red John avec le procès de Jane alors du coup, c’était presque logique de voir la série évoluer dans cette direction. The Mentalist prouve donc encore une fois avec cet épisode qu’elle sait se renouveler.

Note : 8.5/10. En bref, un épisode assez jouissif et réussi en son genre. La preuve que la série sait se renouveler, encore une fois.

Commenter cet article

4evaheroesf 07/05/2014 01:32


Un épisode mitigé.


Le procès : ouf un piège car franchement comment pourrait-on croire que Jane fasse de la prison ?


Abbott et Cho : un bon duo et sympa que l'enquête continue.


Jane à la boite de nuit : génial.


Par contre est-ce que Jane avait pensé à protéger la fiancée ?


Le gros point négatif : le Jisbon...


Je n'ai jamais été pour le Jisbon mais si ça avait été bien fait, je l'aurais accepté.


Mais comme par hasard, Marcus débarque, Lisbon tombe amoureuse, Marcus déménage et lui demande de venir ?!


Si ça c'est pas un moyen ridicule pour que Jane et Lisbon se dévoilent leurs sentiments, je sais pas...


Bref un bon épisode gâché par du Jisbon...

Gregh 06/05/2014 20:51

Contrairement à toi, j'ai très envie du couple Jane et Lisbon :-) . De toute façon, The Mentalist peut prendre tous les risques puisqu'elle a peu de chances d'être renouvelée pour une saison 7 bien
que j'espère que ABC va l'intégrer dans sa grille à la rentrée prochaine