Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 21. Black Hearts.

13 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-05-12-23h46m29s52.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 21. Black Hearts.


CBS a pris la décision, contre toute attente, de renouveler The Mentalist pour une saison 7. Je dois avouer que je suis très heureux de cette nouvelle, tout comme les programmateurs de TF1 je suppose. En tout cas, Bruno Heller a confié que cette saison 6 avait une conclusion satisfaisante et qu’elle aurait pu très bien faire office de series finale. Ce n’est pas le cas donc pour lui, la saison 7 ce n’est que du bonus. Et je prends volontiers ce bonus si cela est aussi bon que tout le reste de la saison 6. Car cette saison est vraiment réussie, mettant en scène des personnages peut-être plus à fleur de peau que durant les saisons précédentes. Il faut dire que la perspective de voir Lisbon et Jane ensemble à l’issue de cette saison fait beaucoup de bruit. Je commence à me dire que finalement cette issue n’est pas nécessairement mauvaise. On sent que Lisbon est en train de tomber amoureuse de Jane et que Jane, bien que transparent vis-à-vis de ses sentiments est lui aussi touchant comme tout. La demande en mariage de Pike, le fait qu’il lui arrange un boulot à Washington, il fait tout pour qu’elle vienne sauf que je sens qu’elle ne va pas y aller, simplement car les scénaristes ne savaient pas que la série serait renouvelée donc si Lisbon s’en va, c’est un cliffangher.

Cette semaine, The Mentalist poursuit son enquête de trafic d’êtres humains qui devient également du trafic d’organes pour l’occasion. C’était un épisode parfait pour inviter Titus Welliver. Ce dernier était parfait dans son rôle. Je ne pouvais pas attendre mieux de sa part de toute façon et je dois avouer que j’ai hâte de découvrir ce que The Mentalist a encore en stock pour son dernier épisode. l’intrigue évolue dans un sens particulièrement efficace. C’est rare de voir la série développer des intrigues aussi longue sur la durée. C’est une bonne manière de prouver qu’au fond ils n’ont pas besoin de faire des cas de la semaine différents chaque semaine. Jane et Lisbon forment toujours un duo excellent quand il s’agit de mettre en scène des petites histoires pour tromper les suspects. C’était déjà excellent quand les deux s’étaient fait passer pour un couple plus tôt cette année afin de coincer du trafic d’oeuvres d’art. Mine de rien, les affaires que The Mentalist développe depuis son reboot sont légèrement différentes de ce que l’on avait l’habitude de voir auparavant. C’est donc cette originalité qui donne à la série sa toute nouvelle jeunesse.
vlcsnap-2014-05-12-23h38m47s44.jpgJe suis forcément excité à l’idée de voir le dernier épisode et accessoirement la prochaine saison mais ce que je trouve tout de même d’intelligent c’est de voir que tous les personnages servent à quelque chose. En supprimant (ou plutôt éloignant) Rigsby et Van Pelt, The Mentalist aurait très bien pu se brûler les ailes mais il n’en est rien. Les deux ne manquent pas vraiment à la série étant donné que celle-ci a su se rabattre sur d’autres personnages comme Cho (qui a du coup beaucoup plus importance), Abbott qui s’avère être un bon partenaire de jeu pour Jane - leurs duos sont toujours aussi jouissifs - et puis l’arrivé de Pike en guise d’intérêt amoureux de Lisbon. Avec ces nouveaux personnages The Mentalist a su se construire une nouvelle jeunesse alors qu’au fond nous sommes toujours avec une série policière classique qui fonctionne de la sorte. Finalement, cet avant dernier épisode prépare à merveille le dernier épisode de la saison. La scène finale entre Lisbon et Jane était pleine de sens et surtout touchante. Alors que j’étais contre l’idée qu’ils se mettent ensemble dans l’épisode précédent, je commence déjà à reconsidérer ma décision… (certainement comme Bruno Heller quand il a décidé de les mettre ensemble).

Note : 7/10. En bref, toujours du bon policier et des personnages au rendez-vous.

Commenter cet article

Gregh 13/05/2014 17:26

Il y a une scène qui m'a vraiment fait rire et qui montre vraiment une grande complicité entre Jane et Lisbon, c'est celle où ils se font passer pour des chirurgiens