Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 22. Blue Bird.

19 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-05-19-14h55m42s21.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 22. Blue Bird.
SEASON FINALE


Cela aurait pu être la fin de la série. Mais heureusement, ce n’est que la fin de la saison. En effet, une saison 7, plus courte, conclura la série prochainement. Dans l’épisode précédent, Lisbon annonçait à Jane qu’elle allait partir à D.C. avec son futur mari sauf que Jane, qui aime jouer, va faire revenir une vielle affaire du FBI sur le devant de la scène afin de prouver à Lisbon qu’elle ne peut pas partir comme ça car tous les deux c’est un duo pour la vie. Mais avant de parler de l’affaire, plus ou moins montée de toute pièce par Jane, je pense qu’il faut revenir sur la scène finale et ce baiser. Ils l’ont fait ! Ils ont osé. Je ne sais même pas quoi en penser tant que je suis à la fois enchanté et dégouté. Disons que bien que j’attendais cette relation (qui est préparée depuis pas mal de temps), je ne sais toujours pas trop quoi en penser. La déclaration d’amour dans l’avion était très belle et Simon Baker était parfait dans son rôle mais d’un autre côté j’ai l’impression que cela arrive trop tard dans la série, que cela n’avait pas bien été préparé dans les saisons précédentes alors que tout ressemblait à une sorte d’amitié. Car oui, j’ai toujours vu ces deux personnages comme de vrais et très bons amis, ni plus ni moins. Avec l’épisode précédent j’ai commencé à apprécier l’idée d’une relation entre ces deux personnages.

Jane - « Oh Lisbon's not leaving. She likes to talk like she might but I don't think she's going anywhere. »

C’est une très bonne nouvelle pour le téléspectateur que je suis vous allez me dire mais ce n’est pas nécessairement la meilleure des nouvelles non plus. Peut-être que The Mentalist est allée un peu trop vite en besogne. Jane avait donc tout prévu et cet épisode était donc une manière pour lui de nous emmener vers la fin de la saison et cet échange de fluides corporels clôturant la saison. L’affaire n’était pourtant pas mauvaise, et encore plus intéressante quand on sait que Jane a plus ou moins réussi à mettre le FBI sur une nouvelle piste grâce sa petite lettre. Il y a des scènes qui font honneur encore une fois au côté policier de The Mentalist. Mais bon, quand on sait que tout cela a été monté de toute pièce par Jane, on se rend compte que ce n’est pas tellement quelque chose d’intéressant. Les personnages ne sont pas mis en danger et la série ne cherche pas vraiment à nous surprendre. L’histoire fonctionne donc très bien grâce aux personnages. Ce sont eux qui font le charme de cette série mine de rien. Ni plus, ni moins. Jane n’a pas envie de croire que Lisbon puisse partir. On se rend tout de même surtout compte que Jane est un lâche.
vlcsnap-2014-05-19-14h57m20s230.jpgIl a tout fait pour qu’elle reste sans qu’il ait besoin de lui avouer ses sentiments. Sauf que… cela ne va pas fonctionner, Lisbon n’est pas non plus dupe (« You don't give a damn about what I want or need. I am just a convenience for you. You use me. It's all about you. »). Bien au contraire, elle va réellement partir jusqu’à ce que Jane trouve un moyen de prendre sur lui car il ne peut pas la laisser partir. Ce serait tout de même dommage de laisser partir un tel personnage. Abbott dans tout l’épisode était encore une fois très bon, surtout quand il s’agit d’être en duo avec Cho. J’aime bien la manière dont les deux fonctionnent ensemble comme une paire de bons vieux flics. Car mine de rien, Abbott est devenu un très bon personnage. Au début je n’étais pas trop pour qu’il soit présent dans la série et puis finalement je me rends compte qu’il a une très bonne place et qu’il sert réellement le récit. C’est ce qui rend le personnage réellement efficace. Surtout que d’un point de vue purement personnage, il a beaucoup évolué depuis son introduction. Ce n’est pas celui que l’on a envie de détester comme avant quand il était plus ou moins en frontal avec Jane mais plutôt celui que l’on a envie d’apprécier. Et Pike dans tout ça ? Il s’est bien fait avoir mine de rien.

Note : 8/10. En bref, une jolie fin de saison, pleine de bons sentiments.

Commenter cet article

Gregh 29/11/2014 20:18

je voulais savoir si tu avais vu le premier épisode de la saison 7 (ultime saison) de ''The Mentalist'' et si tu allais bientôt publier ta critique ? :-)

delromainzika 02/12/2014 13:37

Postée le jour même de la sortie de l'épisode :)

delromainzika 21/05/2014 16:48


Ca c'est un ship de fan (et encore moi je n'ai jamais été pour une relation entre les deux personnages) et c'est loin d'être ce qui transparaissait à l'écran.

Gregh 21/05/2014 13:57

On les appelle le Jisbon depuis longtemps

Greg 19/05/2014 22:49


Je ne voulais pas de cette happy end...et au final, elle était tout aussi réussie que lorsque Beckett vient retrouver Castle à la fin de la saison 4 (la comparaison est inévitable ! ^^)

Je crois qu'avec l'âge je deviens trop sentimental, mais le jeu de Simon Baker est excellent et c'est grâce à ça que la scène fonctionne aussi bien.

Par contre, comment on doit appeler leur couple ? Après Caskett, Jasbon, c'est pas terrible ! ha ha