Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 4. Red Listed.

21 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-10-21-17h09m06s42.png

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 4. Red Listed.


The Mentalist apporte petit à petit des pierres à l'édifice. En effet, nous approchons petit à petit du dénouement final, de cette grande révélation que tous les fans de la série attendent depuis maintenant six ans. Six ans d'attente, Bruno Heller ne s'est pas moqué de nous, il a vraiment voulu nous faire patienter. C'est moche mais bon… Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet épisode c'est le fait que l'on fasse revenir sur le devant de la scène la conspiration Tyger Tyger. Il s'agit du nom de code d'une organisation secrète impliquant des membres de diverses forces de l'ordre dans les alentours de la Californie. Nous allons avant tout officiellement apprendre que Reede Smith fait partie de cette organisation. On se doute également que Red John fait partie de cette organisation mais qui est Red John ? Telle est la question. Plusieurs personnages pourraient être membre de cette organisation, comme Brett Partridge, Craig O'Laughlin (l'ancien fiancé de Van Pelt dans la saison 3) et Todd Johnson qui dans ses derniers mots avant de mourir avait dit… "Tyger Tyger".

Je suis un grand fan des histoires de conspirations et je dois avouer que j'ai hâte de savoir qui fait également partie de cette organisation. Gale Bertram ? le shérif Thomas McAllister ? Deux personnages qui sont suspects mais qui finalement le sont beaucoup trop. Comme Reede Smith d'ailleurs. Chaque semaine, The Mentalist se concentre sur un personnage en particulier. Cette semaine c'est au tour de Robert Kirkland incarné par le toujours aussi bon Kevin Corrigan. Le fait que Reede Smith l'ait tué était une bonne idée car cela permet aussi de réduire la liste à seulement cinq noms. Kirkland est un peu comme Jane dans cet épisode alors qu'il tente de trouver qui est Red John. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épisode évolue de cette façon, surtout que la première partie de celui-ci tente de rendre Kirkland méchant et encore plus suspicieux. Le fait que l'on sache qu'à la fin des dix premiers épisodes de la saison nous allons connaître le nom de Red John est vraiment excitant mais cela rend aussi le téléspectateur paranoïaque. Du coup, on arrive à douter de tout et à se faire avoir par les divers twists qui sont sous notre nez. Comme celle de Reede Smith que je n'avais pas vu venir.
vlcsnap-2013-10-21-17h12m11s99.pngDisons que Reede Smith a l'air un peu con con comme personnage contrairement à Kirkland qui est bien plus intelligent et sait aussi faire de bonnes déductions. Kevin Corrigan nous offre en tout cas tout un tas de très bonnes choses dans cet épisode comme un face à face jouissif entre lui même et Patrick Jane. Jane va découvrir que le FBI et la sécurité du territoire le font surveiller depuis près de neuf ans. C'est en tout cas ce que va nous confirmer Hightower qui est de retour elle aussi dans cet épisode. Hightower était un excellent personnage de The Mentalist mine de rien et elle me manque encore. Le fait qu'elle soit réapparu dans cet épisode m'a donc beaucoup plu. J'aimerais bien qu'elle revienne une fois que Red John sera définitivement démasqué. Nous avons également droit au retour de Richard Hailback, un personnage que l'on avait déjà pu voir par le passé. C'est une vraie route de la nostalgie cette saison 6 de The Mentalist qui nous ramène sur les traces de Red John et de la série depuis ses débuts.

C'est fait de la bonne façon et cela devient logiquement jouissif. Pendant ce temps, The Mentalist se concentre aussi sur la relation entre Van Pelt et Rigsby qui préparent petit à petit leur départ de la série. Je ne sais pas ce qu'il faut réellement en attendre mais cela permet aussi d'apporter un peu de légèreté à une série qui au fond, est en train de me rendre complètement cinglé cette semaine. Encore un mort, c'est une excellente idée en espérant que cela serve réellement l'intrigue par la suite. Surtout que l'on a un retour officiel de Tyger Tyger sur le devant de la scène et qu'en plus de ça, cette histoire de conspiration pourrait bien se poursuivre une fois Red John démasqué. J'ai l'impression qu'ici Bruno Heller commence à développer la seconde partie de la saison 6 car une fois Red John tué (car je ne vois pas comment cela pourrait finir autrement), je suppose que Tyger Tyger va devenir quelque chose d'autre.

Note : 8/10. En bref, The Mentalist jouit encore une fois d'un très solide épisode, bourré de suspense, de twists et de faces à faces.

Commenter cet article