Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 5. The Red Tattoo.

28 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-10-28-15h53m02s215.png

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 5. The Red Tattoo.


Peu importe s’il s’agit ou non de la dernière saison de la série, j’ai l’impression d’être encore plus excité à chaque nouvel épisode. Comme depuis le début de la saison, chaque épisode se concentre sur un nouveau personnage de la liste de Jane. Il ne reste plus que cinq noms et même si je me doute que l’on nous a envoyé sur tout un tas de fausses pistes. En tout cas, à la fin de cet épisode nous avons un indice de taille : Red John a trois points rouges tatoués sur son épaule gauche. Un détail précieux que Jane va pouvoir utiliser à son avantage afin de débusquer Red John. Je me demande comment il va s’y prendre afin de voir les épaules des cinq suspects de sa liste encore en vie mais j’ai hâte de le découvrir. Cette semaine c’est au our de Ray Haffner (incarné par Reed Diamond) d’avoir droit à un épisode. L’idée que Red John puisse travailler avec ou pour Visualize me plait étant donné que c’est ce que j’ai toujours pensé. D’ailleurs, depuis que le grand manitou de Visualize a été introduit dans la série, j’ai l’impression qu’il s’agit de Red John. L’affaire de la semaine est celle de Chad Parkman, un homme qui est poignardé dans sa chambre d’hôtel sauf que personne n’est entré et personne n’est sorti. Qui a fait le coup ?

La révélation finale de l’épisode m’a rappelé un épisode de Columbo. Je ne me souviens plus exactement de cet épisode mais il y avait également une histoire de suicide mis en scène de la sorte permettant d’accuser la personne qu’il ou elle voulait viser. The Mentalist exploite cet univers de façon assez intelligent et encore une fois nous offre un cas assez palpitant. Le fait que Visualize soit impliqué dans l’affaire ne nous permet malheureusement pas de revoir Malcolm McDowell mais en tout cas l’apparition d’Haffner ne se fait pas sans bruit. J’aime bien l’idée qu’il soit là dans les parages afin d’enquêter ici et là et de mettre son nez dans les affaires de tout le monde. De son côté, nous avons Cho qui va se trouver quelqu’un avec qui boire un café et peut-être sortir avec. Il serait temps car depuis le temps qu’il n’a pas vu de femme, il y a de quoi faire de lui un vieux garçon. Bien entendu cette femme a été engagée par Red John et était là pour placer un appareil d’écoute sur Cho. Le pauvre, il s’est encore une fois fait berner. Il faudrait bien qu’il trouve quelqu’un lui aussi en espérant que The Mentalist intègre un nouveau personnage féminin rien que pour lui.
vlcsnap-2013-10-28-16h21m54s124.pngCe que l’on sait en tout cas c’est que Kira était donc employée par Red John afin d’espionner un peu plus Jane. L’idée est bonne et elle va bien évidemment pouvoir nous emmener vers quelque chose d’encore plus jouissif : une révélation. Il ne reste pas beaucoup d’épisodes avant la révélation finale de décembre mais j’ai vraiment hâte de découvrir qui est Red John. Cela fait tellement longtemps que l’on veut le savoir. Autre bon moment de l’épisode, l’amitié que partagent Cho et Rigsby. Le fait que ce dernier quitte la série au milieu de la saison me déçoit légèrement. Disons que j’aurais bien eu envie de voir les deux partager encore quelques moments. Cette histoire d’amitié est devenue assez touchante mine de rien du coup, j’ai envie d’en voir beaucoup plus. Mais ce n’est pas bien grave, il faut faire avec. Finalement, ce nouvel épisode de The Mentalist parvient à nous offrir un os à ronger pour quelques temps (en tout cas pendant au moins une semaine avant le prochain épisode) et j’ai déjà hâte de voir la suite. C’est fou de voir à quel point cette année Bruno Heller et son équipe ont fait un effort pour donner un coup de fouet à la fois aux cas de la semaine mais aussi à la saison dans son ensemble (et l’on ne doit pas que ça uniquement à Red John…).

Note : 7/10. En bref, un solide épisode de The Mentalist, encore une fois.

Commenter cet article