Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 6. Fire and Brimstone.

4 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-11-04-15h37m58s240.png

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 6. Fire and Brimstone.


The Mentalist a toujours été excellente quand elle fonce dans le feuilletonnant. Il y a certes de très bons épisodes indépendants mais je préfère largement quand elle se dirige dans une direction où les personnages sont en danger et où il va y avoir une révélation à l’issue de l’épisode. C’est ce qu’il se passe avec « Fire and Brimstone » qui se concentre pendant 40 minutes à la dernière ligne droite de Jane dans sa quête de réponses. Qui est Red John ? C’est une question qui n’a pas encore de réponse mais nous sommes de plus en plus proche étant donné que nous avons apparemment éliminé deux suspects potentiels. A la fin de l’épisode précédent, Jane découvrait que Red John a un tatouage sur son épaule gauche : trois points. Sauf que pour corser la chose, à la fin de l’épisode nous déduisons que c’est un signe de reconnaissance entre les membres de la société secrète Tyger Tyger. On ne sait pas vraiment si cette société secrète est réellement liée à Red John et surtout si la révélation de l’épisode précédent est finalement liée à Red John elle aussi. On est encore dans le flou. En tout cas, la fin de cet épisode nous laisse avec trois potentiels suspects :

- Reede Smith
- Thomas McAllister
- Gale Bertram
Ce qui permet de laver les noms de Ray Haffner et de Bret Stiles pour le moment. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée que cela soit l’un de ses trois mais d’un autre côté je me demande si ce n’est pas trop décevant. Depuis que Stiles apparu dans The Mentalist, j’ai au fond de moi l’impression que c’est lui notre Red John mais avec la révélation du fait que Bret Stiles est malade et qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre, finalement ce serait presque trop décevant que cela soit lui. Cet épisode permet cependant de créer un sentiment de paranoïa jusqu’au bout. J’ai réellement cru que cet épisode allait nous révéler l’identité de Red John mais cela ne semble pas être le cas tout de suite. Il faudra donc attendre plusieurs épisodes afin que l’on connaisse enfin le nom d’un des tueurs les plus célèbres de l’histoire des séries policières.
vlcsnap-2013-11-04-15h40m28s209.pngMais quelque chose m’a interpelé car je suis certain que dans chaque épisode il y a aussi des indices. McAllister dit « It’s not what you think » en parlant de son tatouage et effectivement, c’est un tatouage de reconnaissance pour Tyger Tyger mais est-ce la révélation que McAllister n’est pas non plus le grand tueur que l’on recherche depuis le début ? « You’ve got it wrong, I’m not Red John ». Cela nous prouve qu’il y a une conspiration qui va beaucoup plus loin que l’on ne pourrait le penser. Dans cet épisode, Jane prépare le terrain afin de réunir tous ses suspects au même endroit et leur faire enlever leurs vêtements afin de découvrir s’ils ont ou non le fameux tatouage. Sauf que ce n’est pas aussi simple que prévu, notamment quand Bret Stiles est recherche par le FBI et qu’il se réfugie à l’ambassade de l’Equateur (qui n’offre pas d’extradition vers les Etats-Unis). Je dois avouer que cet épisode parvient à faire monter la pression d’un cran tout au long et ce jusqu’au fameux rendez-vous final. Les dernières minutes de cet épisode sont même assez touchantes, notamment quand Jane fait presque ses adieux à Lisbon en disant à quel point elle est la meilleure chose qui lui soit arrivé dans cette histoire.

Finalement, même si cet épisode ne nous révèle rien, il permet de créer un climat de paranoïa. J’en suis même venu à me dire que Red John n’était pas parmi les 5 suspects restant mais quelqu’un d’autre encore que l’on n’a pas vu venir. Cela pourrait être une bonne idée, un twist intéressant mais encore faudrait-il que ce personnage ait de l’importance dans The Mentalist et hormis les 5 noms que l’on connait, je ne vois pas qui cela pourrait être. Et je vois mal Lisbon en Red John (même si à un moment, j’ai longtemps cru que Red John était une femme - cela aurait même eu beaucoup de sens -). J’aimerais également savoir pourquoi Red John a fait tout ce qu’il a fait (car on ne le sait pas encore) et pourquoi Jane a été sa cible. Réponse dans quelques semaines…

Note : 8.5/10. En bref, un épisode jouissif créant un sentiment de paranoïa total autour de l’histoire de Red John avec pas mal d’efficacité.

Commenter cet article

maxxime-b 05/11/2013 12:35


Pour ne pas spoiler un des trois derniers suspects à dit en tout début d'episode près du cadavre pendu  :"tu sais comment je suis avec le vide " et John le rouge à peur du vide ... 

steve 05/11/2013 01:18


l'identité de Red John sera révélée lors de l'épisode 8, soit le 17 novembre.... 
CFR l'article suivant : http://www.cinenews.be/fr/series/actualites/80063/mentalist-quand-jane-va-t-il-attraper-john-le-rouge-la-date-officielle-revelee/