Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 8. Red John.

25 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-11-25-15h15m28s78.png

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 8. Red John.


Il est venu le temps de la grande révélation que tout le monde attendait de pied ferme. Oui, tout le monde qui a déjà vu un épisode de The Mentalist a certainement voulu savoir qui est réellement Red John. Après nous avoir fait tourner en boutique pendant tout un tas d’épisodes (8 pour être précis), nous avons enfin qui est Red John. Bruno Heller a beau être un très bon scénariste et a beau avoir donné un sens particulier à cette saison 6, je dois avouer que la petite phrase de Jane à la fin de l’épisode quand il découvre qui est réellement Red John était assez cocasse :
« You’re Red John. I gotta say, I’m a little disappointed »
Pourquoi drôle ? Tout simplement car Bruno Heller prévoit déjà qu’il y aura des déçus. Pendant des années et bien avant que l’on ait la liste j’ai cru que Red John était en fait une femme. J’aurais bien aimé que cela soit une femme, notamment car cela aurait un peu changé des terribles tueurs en série qui sont constamment des hommes. The Mentalist avait peut-être là quelque chose pour changer la donne mais jusqu’au bout ce sera un homme.

La liste des 7 noms a rapidement été évidée des noms les moins importants afin qu’il ne reste au final que quelques noms. J’ai aussi cru que Stiles était notre Red John jusqu’au moment où l’on apprend qu’il est en phase terminale d’un cancer et là, j’ai tout de suite su que cela ne pourrait pas être lui. Notamment car étant donné qu’il n’a plus rien à perdre, il aurait pu dire à Jane qu’il était Red John et puis on n’en parlait plus du tout. Du coup, cela laissait à tout le monde l’occasion de penser que Red John était l’un des trois, Gale Bertram, le shérif McAllister ou encore Reed Smith. Ce ne pouvait pas être Reed Smith étant donné que ce dernier nous avait révélé tout un tas de choses sur Tyger Tyger dans l’épisode précédent et puis Gale Bertram était une issue trop facile et logique. Pourquoi révéler l’identité de Red John dans l’épisode précédent celui qui prend son nom. Bruno Heller n’a pas forcément choisi la mécanique la plus simple pour terminer son histoire mais cet épisode était pourtant jouissif jusqu’au bout et en préparant la fin du CBI et le début probable d’une nouvelle division me plait énormément.
vlcsnap-2013-11-25-15h05m59s21.pngIl faut que The Mentalist change de décors, qu’elle fasse les choses différemment et c’est pourquoi l’intégration de Rockmond Dunbar dans la série était une brillante idée. Ce dernier fait fermer le CBI, permet également de mettre en retrait les personnages de la série (Van Pelt, Cho, Rigsby, etc.) et à faire face à Lisbon comme il se doit. Je dois avouer que cet épisode aurait pu appuyer un peu plus sa quête pour retrouver Jane. Notamment ils sont sensés savoir que Jane est un personnage capable de déjouer tout un tas de plans et il va réussir à coincer Red John et à le tuer sans que personne ne vienne l’embêter. De toute façon, il n’y avait pas d’autre issue, Red John ne pouvant pas rester en vie (ce serait appeler à une potentielle évasion, etc. et donc à un éternel recommencement). L’épisode exploite alors l’univers de The Mentalist avec une certaine facilité tout en introduisant pas mal de séquences où l’action est mise à l’honneur. Je n’ai rien à redire sur cet épisode qui est dans la continuité de ce que la saison nous offre depuis le début. C’est une très bonne chose en somme même si dans mon idée, je voulais que The Mentalist nous dégote un personnage inattendu sous les traits de Red John. Imaginez Lisbon (même si j’aurais détesté ça).

Note : 8.5/10. En bref, dans la continuité de cette excellente saison 6.

Commenter cet article

red rigsby 07/04/2014 17:52


.c'est l'effet "Lost" et "How i Met your mother"...il bacle les épilogues d'une facon merdique à un
point...anyway...mm si Bruno Heller ramene "Le némésis de Jane".le mal est fait!comment gache une série qui aurait pu être culte!..fuck the show!..que les pigeons continue..i'm out!peace

kharna7 25/11/2013 23:41


Je voulais que red john soit Lisbon ou je voulais que au moin un des personnages de l'equipe soit de connivence (notamment Van Pelt)

eloanno 25/11/2013 16:52


le jeu de simon baker pu**** il est bon! ca va etre du bon la suite de la saison! l'expression de jane a la fin avec red john: excellent...