Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 9. My Blue Heaven.

2 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-12-02-14h04m02s156.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 9. My Blue Heaven.


Je n’ai pas le souvenir d’un épisode de The Mentalist où il n’y avait pas de cas de la semaine. Car même si les derniers épisodes étaient centrés sur Red John, ceux-ci constituaient malgré tout une sorte d’affaire de la semaine. Du coup, retrouver Patrick Jane à la plage dans un endroit où l’extradition n’existe pas c’était une bonne idée. Surtout que cela permet aussi de voir le personnage dans une autre configuration, beaucoup plus amusante et peut-être même plus plaisante. Le héros retrouve les plaisir simples de la vie et va même rencontrer une jeune femme charmante. Sauf que forcément, Jane a besoin de Lisbon et vice-versa. Je trouve que les deux vont très bien ensemble et c’est justement ce qui rend le tout aussi attachant. Car la relation entre les deux est tellement forte. Jane a besoin des amis qu’il s’est constitué au fil des années et ce même si Risgby et Van Pelt ne vont jamais revenir dans une équipe (mais ça, toute personne qui s’informe un tant soi peu sur cette série pouvait le savoir). En tout cas, « My Blue Heaven » exploite à merveille l’univers des personnages de The Mentalist et pas de sa partie policière. Cela permet aussi de voir la série sous un angle nouveau, de même que Jane qui a enfin trouvé la paix au fond de lui.

Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il trouve la paix au premier abord. Notamment car même s’il a tué Red John et que le FBI le recherche pour ça, il était loin de Lisbon et de sa vie finalement. Il a simplement fuit en pensant qu’il pourrait changer de vie et oublier tout ce qu’il a laissé derrière mais il va se rendre compte du contraire et c’est ce qui va lui permettre de revenir à la configuration initiale. Le pari était risqué, surtout que The Mentalist a fait un bon de deux ans dans le temps. L’idée était bonne même si forcément, il y aura des déçus. J’attendais de cet épisode plus ou moins ce qu’il s’est passé et l’on se charge de faire la transition vers la nouvelle configuration de The Mentalist de façon sereine et productive. Cela donne donc un épisode bien fichu où l’on nous présente le futur de la série. D’ailleurs, ce futur est pour le moment un peu flou car je n’ai pas envie que l’on nous fasse une sorte de vieux remix de ce que The Mentalist était par le passé avec le CBI. Du coup, il va falloir qu’ils trouvent une nouvelle manière de raconter les histoires mais Bruno Heller semble en tout cas avoir une idée de comment rebooter sa série de l’intérieur.
vlcsnap-2013-12-02-14h00m38s164.jpgC’est cet épisode introductif qui revient sur le destin des personnages (Lisbon, Jane, Cho) qui sera la base de tout. Pour ce qui est de Van Pelt et de Rigsby, je dois avouer que leur histoire façon Chuck ou je ne sais trop quoi est cocasse mais leur colle bien à la peau. Cho a passé 5 mois afin de devenir un vrai agent du FBI et le reste de nos personnages tentent de se couler une vie douce et paisible. Cependant, cet épisode ne justifie pas forcément le retour de Jane. Ou en tout cas ce n’est pas aussi bien fait que l’on aurait pu avoir envie que cela soit fait. Abbott apporte en tout cas de son côté pas mal de très bonnes choses et notamment des ingrédients importants pour la suite de la série. Maintenant que les choses sont faites, je suppose que le prochain épisode sera chargé de nous présenter plus en profondeur la nouvelle série que l’on va juste jusqu’au bout de la saison. Il reste encore pas mal d’épisodes (même si dans un sens « My Blue Heaven » est déjà assez bon signe). Le risque est de faire de la copie du passé et ce serait bête car finalement The Mentalist fait tout pour que l’on voit le contraire.

Note : 7/10. En bref, introduction réussie à ce qui sera le nouveau The Mentalist.

Commenter cet article

delromainzika 02/12/2013 18:31


@Rick90 : Rien n'a été annoncé encore mais il y a peu de chances de renouvellement

Rick90 02/12/2013 16:49


Mais la saison 6 de the mentalist sera t'elle la dernière?