Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Michael J. Fox Show. Saison 1. Episode 4.

11 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-11-16h07m02s49.png

 

The Michael J. Fox Show // Saison 1. Episode 4. Hobbies.


J'aime beaucoup Michael J. Fox. Vraiment. J'aime bien aussi l'idée de sa comédie, The Michael J. Fox Show. C'est une comédie agréable qui veut avant toute chose nous faire passer un agréable moment. Et puis malheureusement il y a d'autres choses terribles, comme le fait que l'on peut trouver le temps un peu long. C'est l'histoire de "Hobbies", un épisode qui a eu énormément de mal à me plaire car malgré le fait qu'il y a de bons ingrédients, des personnages hystériques, une Anne Heche (dont je ne suis pas du tout fan) qui tente d'être amusante, etc. Mais je ne retiens malheureusement pas grand chose de cet épisode si ce n'est cette petite intrigue autour de tweets. Commençons donc par le plus important : la rivalité entre Mike et Susan Rodriguez-Jones (incarnée par Anne Heche). Cela fonctionne généralement très bien dans les comédies et The Office ou 30 Rock sur NBC ont déjà pu démontrer que les rivalités étaient un vrai bonheur à l'écran (Jim / Dwight, Jack / Liz), que de bons souvenirs. Mais ici cela ne parvient pas à fonctionner comme j'aurais voulu. Disons que Susan n'est pas un personnage suffisamment intéressant pour le moment et la justification de leur rivalité n'est pas encore très bien développée. Ce qui est extrêmement dommage.

Anne Heche n'est pas non plus trop désagréable car j'ai eu énormément de problèmes avec elle l'an dernier avec Save Me (une autre comédie de NBC rapidement diffusée et annulée discrètement par la chaîne). Du coup, avec ce nouveau personnage il va falloir donner un peu plus de consistance à leur rivalité pour que cela donne quelque chose de piquant. The Michael J. Fox Show veut à mon sens trop rester dans son cocon de petite série mignonne et amusante, sans trop en faire sur les bords. Alors que Michael J. Fox cherche sûrement à nous faire rire. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire. J'espère aussi que l'on exploitera un peu mieux sa maladie. Pour le moment la série n'exploite pas ce filon suffisamment, certainement par peur de froisser le public ou même l'acteur. Mais dans The Good Wife il n'a pas hésité à se moquer de sa maladie sans problème. Je ne vois donc pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas être également le cas avec The Michael J. Fox Show. Pendant ce temps à la maison, Mike et Annie vont se battre pour savoir si leur fils Graham doit choisir poterie ou hockey.
vlcsnap-2013-10-11-16h15m41s122.pngUne bataille typique : Mike a peur que Graham devienne comme Ian, pour qui il est impossible d'attraper quoi que ce soit. Finalement, malgré le fait que certains passages de cet épisode sont un tantinet médiocres, je trouve qu'il s'agit d'une série plaisante qui permet de passer une vingtaine de minutes sans trop se poser de questions. Peut-être est-ce justement un reproche que l'on peut faire à la série également. Je ne sais pas trop mais j'ai envie de croire qu'il y a tout un tas de bonnes choses qui nous attendent par la suite. Notamment car j'ai bien aimé les trois premiers épisodes. Celui-ci me donne juste l'impression que tout stagne un peu trop, sans avoir la volonté affichée de réellement nous faire rire de tout et de rien. Il y a tout de même pas mal de bonnes choses comme par exemple Betsy Brandt qui ne joue pas son rôle du point de vue dramatique. La partie sur la poterie était réellement cocasse (notamment pour ce côté revival avec Ghost) ou encore Wendell Pierce qui est aussi un atout comique finalement dans The Michael J. Fox Show et qui nous laisse alors savourer toutes ses lignes de dialogue.

Note : 4/10. En bref, un peu décevant que de ne pas jouer la carte de la rivalité au bureau à fond.

Commenter cet article