Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 2. Episode 22. Danny and Mindy.

8 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-07-23h41m54s120.jpg

 

The Mindy Project // Saison 2. Episode 22. Danny and Mindy.
SEASON FINALE


Quand je disais que la relation entre Danny et Mindy devait débuter comme l’un de ses films préférés, et son film romantique préféré c’est Nuits Blanches à Seattle. A la fin du film, Tom Hanks et Meg Ryan se retrouvent sur le toit de l’Empire State Building. C’est un peu comme Mindy et Danny à l’issue de cet épisode même si cela est fait légèrement différemment. En tout cas j’ai trouvé cette scène particulièrement touchante. Je n’ai pas pu retenir la petite larme au coin de l’oeil mais c’est tout simplement car tout ce que j’attends depuis un bout de temps maintenant c’est que Mindy et Danny se mettent ensemble. Après nous avoir fait croire qu’ils allaient tous les deux enfin former un couple, The Mindy Project avait choisi de les séparer. Cela m’avait beaucoup déstabilisé et surtout déplu. J’avais même peur que la saison s’achève sur une sale note. Fort heureusement, cet épisode est tout ce que l’on peut attendre de cette comédie et c’est là que je me dis que l’on peut remercier FOX de l’avoir renouvelé pour une saison 3 car elle le mérite amplement (et ce même si la saison 3 sera composée de seulement 15 épisodes au milieu des 22 habituels). Peu importe, le plaisir restera donc entier l’année prochaine.

Ce que Mindy Kaling a réussi à capturer avec cet épisode c’est l’essence même des bonnes comédies romantiques et Nuits Blanches à Seattle par exemple fait partie des bonnes comédies romantiques. La scénariste et actrice a toujours dit qu’elle était une grande fan des comédies romantiques et du coup, qu’elle s’en inspire pour sa propre série est intelligent. Surtout qu’elle fait les choses de façon très mignonne sans jamais chercher à tomber dans le cliché pas drôle ou même dans la scène qui se veut larmoyante mais qui ne n’est pas. Ce qui fait la force de The Mindy Project ce n’est pas nécessairement le capital sympathique de l’héroïne mais plutôt le fait qu’elle est divertissante. C’est vrai, quand elle est essoufflée et affalée sur le sol du toit de l’Empire State Building après avoir grimpé tous les étages à pied c’est grandiose. Elle est parfois complètement ravagée mais c’est aussi ce qui fait son charme. Elle est tout de même capable de se retrouver avec du chewing-gum dans les cheveux. A côté de ça Danny est quelqu’un de beaucoup plus stable et « normal ». Mais il adore le côté farfelu de Mindy. On peut le comprendre, c’est clairement ce qui fait son charme.
vlcsnap-2014-05-07-23h44m06s159.jpgSi Mindy refuse au premier abord les avances de Danny c’est tout simplement car elle a peur que ce dernier lui fasse du mal et elle n’a pas envie de souffrir. Le fait que Danny s’ouvre à elle et lui avoue ses sentiments était un très joli pas en avant de la part de la série. J’ai même trouvé cette scène assez fascinante car elle inclue tout ce que je peux aimer autour de ces deux personnages. Mindy ne se laisse pas avoir (comme quand Danny avait voulu l’embrasser il y a de ça deux épisodes si mes souvenirs sont bons). Au fil des épisodes, The Mindy Project est devenue l’une des comédies les plus appréciables actuellement diffusées. C’est même sûrement pour cela que d’un point de vue purement audimatique la série réussie à rester étrangement stable quand son lead-in, New Girl, s’effondre de semaines en semaines. Même si l’on pouvait se douter que Danny et Mindy allaient finir ensemble à la fin de l’épisode, je dois avouer que je me demandais comment Mindy Kaling allait rendre ça mémorable et drôle à la fois. Elle a réussi, au travers d’une référence réussie et d’un peu de comédie à faire quelque chose d’original.

En effet, qui aurait retenu une scène où Danny et Mindy s’embrassent et puis c’est tout alors qu’une Mindy allongée sur le sol d’épuisement et un Danny tout pressé de l’embrasser c’est bien plus mémorable à mon goût. Nuits Blancs à Seattle n’est pas la seule référence de l’épisode. En effet, l’épisode fait également une référence à Vous avez un Message alors que Danny prétend être un admirateur secret de Mindy (et qui est une autre comédie romantique déjà citée par The Mindy Project durant la première saison). L’autre référence à ce film passe par le moment où Danny rend visite à Mindy alors qu’elle est malade afin de regarder … Quand Harry rencontre Sally. Chris Messina est lui aussi au top de son jeu dans l’épisode. Finalement, j’ai déjà hâte de voir la suite. C’était tellement jouissif comme épisode. Les autres personnages n’ont pas de grand intérêt à mon goût mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils alourdissent l’épisode. Bien au contraire ils sont là en support et en soutien afin de nous emmener petit à petit vers la scène finale de l’épisode.

Note : 10/10. En bref, une fin de saison parfaite en tout point.

Commenter cet article