Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 2. Episodes 15 et 16.

3 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Mindy Project

vlcsnap-2014-04-02-22h00m12s1.jpg

 

The Mindy Project // Saison 2. Episodes 15 et 16. French Me, You Idiot / Indian BBW.


Quel plaisir de retrouver The Mindy Project. Mine de rien, cette série m’avait terriblement manqué et cet épisode me prouve à quel point cela m’avait manqué les tribulations de cette femme complètement paumée qui avait enfin gagné… Danny. Car il lui en a fallu du temps pour se jeter dans les bras de Danny et vice-versa d’ailleurs. En tout cas, la scène finale de l’épisode précédent (2.14) dans l’avion devait donner suite à un épisode particulièrement bon. Et c’est ce que l’on va avoir. En effet, l’épisode s’ouvre directement sur la suite de l’épisode précédent. On retrouve donc Mindy et Danny en train de s’embrasser et de tenter de coucher ensemble dans les toilettes de l’avion. Cela donne lieu à un cold open des plus drôles et surtout l’un des plus mémorables de toute l’histoire de la série. Rien que le coup de la porte qui s’ouvre ou encore de Mindy qui coince ses cheveux, le but est clairement de démontrer que le sexe dans l’avion ce n’est pas aussi sensuel que dans les films. Mindy a beau être une femme qui vit dans les films, elle nous prouve au contraire dans sa série que la réalité est bien différente.

Mais ce que j’aime aussi c’est de voir à quel point Mindy joue du fait qu’elle plait à Danny (« I’m going to count to three, and if you don’t kiss, me, I’ll realize this was a big mistake and I’ll return to my seat in humiliation. One, two, three . . . four. »). Je me demande cependant ce qu’il faut attendre de la suite de la série car même si Danny et Mindy sont ensemble, ce n’est pas encore totalement officiel. Car il y a encore un autre problème à régler : l’ex qui s’est rendu compte qu’il avait fait une bêtise et qui tente donc de gagner son affection à nouveau. Le coup de la musique mexicaine était grandiose, jouant à fond la moquerie de la comédie romantique où l’homme à la fin du film séduit sa belle avec des musicos sorti de nulle part. L’alchimie entre Mindy Kaling et Chris Messina est vraiment à tomber parterre et je ne m’y attendais pas du tout étant donné que même si j’en avais envie, on ne pouvait pas savoir à l’avance comment cela allait se dérouler. Si l’on aurait pu croire que la série allait tuer l’idée que Danny et Mindy vont être ensemble, ce n’est pas le cas. Une fois la scène de l’avion terminée, on les retrouve se tenant la main dans l’ascenseur pour aller jusque chez Mindy.
vlcsnap-2014-04-02-22h04m37s87.jpgLa scène des mariachis était une sorte de référence. Cela me rappelle une comédie romantique avec John Cusack. En tout cas, c’était bienvenu. La place de Cliff est intéressante dans le sens où ce dernier tente de gagner l’affection de Mindy à nouveau simplement en créant de la pitié. C’était très drôle et tout ce que l’on pouvait attendre de sa part. Mais cet épisode était très réussi car justement, il se concentrait suffisamment sur la triangle amoureux. Il y a des scènes très drôles mais en plus de ça une histoire qui évolue vers quelque chose de nouveau. Je vois cet épisode comme un épisode de transition sans lequel on serait toujours plantés là dans la même dynamique. Mais Mindy avait besoin de changement et de retrouver ce qui a toujours plus ou moins fait son charme. L’intrigue secondaire de « French Me, You Idiot » n’était cependant pas intéressante et du coup Peter ne sert pas à grand chose dans cet épisode. C’est dommage car c’est aussi l’un des problèmes de The Mindy Project : les intrigues secondaires. Il y a toujours un truc qui ne colle pas nécessairement et c’est décevant.

Car à côté de ça nous avons « Indian BBW », le meilleur épisode de la saison (sans contestation possible). Car oui, cet épisode est réellement drôle. Le fait que Peter soit en plus de ça plutôt bien intégré à l’intrigue de l’épisode permet d’oublier l’échec de l’épisode précédent. Enfin, échec… ce n’est pas vraiment un échec non plus. L’un des points les plus intéressants de cet épisode est sans conteste la sex tape de Mindy avec… Tom. Quelle bonne idée que de faire revenir Bill Hader dans The Mindy Project. Cet acteur est brillant et son personnage toujours aussi bon. La sex tape est un très grand moment particulièrement drôle alors que cela aurait pu être l’intrigue la plus catastrophique de l’histoire de la série. La sex tape va aller jusqu’à Sploderzz, un site porno et nous offrir l’occasion d’avoir une belle tranche de rigolade. Surtout que maintenant que Mindy et Danny sont plus ou moins ensemble, l’histoire veut que forcément il soit aussi énervé que jaloux. Peter de son côté sert aussi bien l’histoire dans le sens où il apporte quelque chose de bon, aussi bien en termes de jeu d’acteur que de répliques.
vlcsnap-2014-04-02-22h09m23s126.jpgCet épisode était tout ce que je peux aimer dans cette série et c’est aussi pour ça qu’il est pour moi parfait. Il associe les bons personnages avec les bonnes répliques et les bonnes répliques avec les bonnes intrigues. Le fait que Danny et Mindy veuillent prendre du temps pour construire leur histoire est une bonne idée, surtout que la série est de toute façon renouvelée pour une troisième saison et qu’ils auront donc le temps d’aller beaucoup plus loin par la suite. Cet épisode se déroule aussi en grande partie à l’hôpital ce qui permet là aussi de créer d’autres situations comiques. Danny dans un lit d’hôpital c’est tout de même quelque chose à voir. Finalement, ce retour de The Mindy Project est excellent et j’aimerais bien que tout le reste de la saison soit d’aussi bonne facture. Cela permettrait d’oublier certaines faiblesses de la première saison qui n’en étaient pas nécessairement tout le temps mais disons que les indécisions de Mindy, sa relation avec Cliff, etc. tout cela n’était pas toujours réussi. Cela a donné de très bons épisodes je ne le nie pas mais je préfère largement ce que l’on a avec ces deux épisodes, tout simplement.

Note : 9/10 et 10/10. En bref, deux très bons épisodes pour le retour de The Mindy Project.

Commenter cet article