Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Newsroom. Saison 1. Episode 9. The Blackout Part 2

20 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-08-20-17h55m35s68.png

 

The Newsroom // Saison 1. Episode 9. The Blackout Part II : Mock Debate.


Et voilà la seconde partie du double épisode "The Blackout". Si l'on regarde globalement, je dirais que c'était une bonne idée de scinder en deux cette histoire. Pas que tout était parfait, mais les personnages prennent leurs aises avec une seule et même histoire à la fois. C'est bientôt le débat des primaires républicaines et ACN a besoin de ce débat. De plus, Will McAvoy veut ce débat. C'est pourquoi, ils organisent un "mock debate", autrement dit un débat fictif avec des membres de l'équipe, afin de montrer au Republican National Committee à quoi tout cela ressemblerait. Will va faire son petit numéro. Les questions qu'il lance sont particulièrement bien ferrées au personnage, et surtout, on sent qu'il y a du travail. Aaron Sorkin s'amuse avec Will et moi j'adore ça. Surtout qu'il y a une certaine moquerie de la politique américaine qui est faite dans cet épisode, ce qui n'est pas plus mal non plus. Les républicains sont donc mis face à leurs actions, aussi bien de Santorum à McCain. J'ai trouvé ça magnifique à l'écran. Je suis accro à ce genre de débats politiques menés avec dextérité dans une fiction.

Malheureusement, le RNC n'a pas autorisé ACN a avoir le débat. Ils veulent que ce soit quelque chose de nouveau et produit par MacKenzie. Sauf que Will ne veut pas. Il veut faire ça à sa façon. C'est un peu son bébé le débat il faut bien l'avouer. J'ai trouvé assez jouissif le moment où les membres du RNC propose aux autres animateurs vedettes de la chaine de présider ce débat. Mais ils vont tous refuser, afin de laisser à Will les honneurs jusqu'au bout. Le meilleur moment reste le "Go fuck yourself" de Sloane. Olivia Munn a du cran et son personnage offre toujours autant de bonnes choses à la série. J'aimerais bien qu'elle soit encore plus présente, mais bon, ce serait aussi renoncer à d'autres personnages. Mais ce n'est pas tout, l'épisode ne s'arrête évidemment pas à cela. Notamment avec Maggie. Cette dernière est toujours mon personnage préférée. Allison Pill a tellement de bonnes choses à revendre. C'est un personnage plein de coeur et qui met du coeur à l'ouvrage. Elle veut réussir. Et elle s'en donne les moyens. Outre la scène finale de l'épisode qui n'a rien à voir avec le coeur même du côté stand alone de l'histoire, Maggie convainc Lisa de venir à l'antenne.
vlcsnap-2012-08-20-17h39m34s182.pngSauf que cela va être un désastre quand Lisa ne va pas uniquement parler de ses aventures avec Casey Anthony (comme prévu dans l'épisode précédent) mais également de son point de vue assez droit sur l'avortement. Elle va d'ailleurs se retrouver menacée de mort à cause de ces déclarations. Encore une fois, Sorkin trouve le moyen de remettre de vieux débats houleux sur la table. C'est efficace et bien écrit. Même si le personnage de Lisa n'était pas le plus pertinent pour apporter le débat de l'avortement sur le devant de la scène, l'épisode le fait avec beaucoup de finesse et de droiture. J'en n'attendais pas moins de la part de Sorkin, évidemment. Dans un registre différent, Jim décide de dire enfin ce qu'il ressent quand Lisa accepte de sortir avec lui finalement. Les intrigues amoureuses ne sont pas le point fort de cette série, notamment quand on remet sur le tapis l'aventure de McKenzie. Son face à face avec Will dans la seconde moitié de l'épisode était particulièrement bon et efficace. Mais voilà, cela s'arrête à quelques moments comme cela. Rien de plus. La fin de l'épisode laisse espérer encore plein de belles choses pour le prochain et dernier épisode de cette première saison.

Note : 7.5/10. En bref, The Newsroom offre encore une fois de bonnes choses.

Commenter cet article