Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Newsroom. Saison 2. Episode 8. Election Night.

9 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-09-10h23m22s146.png

 

The Newsroom // Saison 2. Episode 8. Election Night (Part I).


Comme j'ai pu le dire plus tôt cette saison, The Newsroom est à son sommet quand elle nous montre comment est fabriqué News Night with Will McAvoy et accessoirement l'information que l'on voit à l'écran. Faire un double épisode sur les élections de novembre dernier était une excellente idée qui fonctionne à merveille. Dans cet avant dernier épisode de la saison tout le monde se prépare afin de faire de cette édition spéciale quelque chose d'exceptionnel et surtout qui pourrait leur permettre de redorer une image baffouée par l'histoire de Genoa. Et justement, Genoa est un petit problème dans l'équation. Dans cet épisode on a l'impression que Genoa n'était qu'une petite graine alors qu'au fond cette intrigue a durée toute la saison. Au fond, Aaron Sorkin prépare ici le terrain du dernier épisode de la saison mais tout est fait méticuleusement afin que l'on ne s'ennui pas et surtout que le tout soit rythmé par la construction de l'émission. The Newsroom fonctionne donc à plein régime et tous les personnages s'affairent afin de donner le meilleur d'eux-même.

The Newsroom m'a offert ici quelque chose qui me plaît, proche de ce que j'attends de la part de cette série depuis le début. Mais au fond, si cet épisode est bon ce n'est pas uniquement grâce à la construction de American Decides 2012 de ACN, c'est aussi grâce aux personnages. On les voit tous plus ou moins évoluer ici et là sans des directions différentes. Alors pour certains c'est du gâchis mais à mes yeux c'est une bonne idée que de suivre les aventures de chacun afin de commencer à faire le bilan pour nous balancer des choses encore plus passionnante dans le dernier épisode de la saison. Il faut que ce dernier soit explosif et nous donne envie de revenir la saison prochaine car HBO a récemment annoncé le renouvellement de The Newsroom pour une saison 3 de dix nouveaux épisodes. Pour en revenir à la construction de l'émission, il y avait des détails qui ne trompent pas et qui rendent le tout particulièrement sympathique. Alors certes, certaines choses sont aussi là pour en venir à des plus sérieuses mais c'est une construction assez intelligente et réussie qui est faite. Après, les personnages évoluent. Comme Will et Mackenzie.
vlcsnap-2013-09-09-10h34m32s199.pngWill fait son mea culpa. Il n'a pas été un bon petit ami et il le regrette aujourd'hui. Tout cela ne sert pas le récit ou encore ce que The Newsroom tente de faire avec cet épisode mais cela permet aussi de conclure certaines intrigues développées en filigrane dans la saison. On peut également parler de Charlie et Leona. Cela était tout de même un peu moins intéressant mais j'aime bien que l'on revienne sur  Charlie, oublié depuis un bout de temps par The Newsroom. Cependant, Maggie reste encore le gros raté de la saison. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Allison Pill mais la pauvre n'a pas été épargnée. Son personnage est devenu aussi niais que transparant au fil des épisodes. Qu'attendre d'elle par la suite ? Je ne sais pas vraiment mais je n'attends rien d'exceptionnel non plus. Du coup, au-delà des histoires de coeur et des relations qui ne passionnent pas tout le monde, cette semaine Aaron Sorkin va nous offrir sa petite critique du monde de Wikipedia. En effet, la page Wikipedia de Mackenzie informe tout le monde qu'elle serait aller dans une certaine université alors que finalement elle est allée dans une autre.

Au fond cette petite critique est assez intéressante et intelligente. C'est réussi dans le sens où Wikipedia a toujours été une source assez borderline. Je pense que Aaron Sorkin a du vouloir donner une leçon à tous ceux qui utilisent Wikipedia dans les sources de leurs examens etc. Finalement, cette semaine The Newsroom a fait du très bon boulot et je ne pouvais clairement pas rêver mieux de la part de la série.

Note : 8/10. En bref, du bon The Newsroom encore une fois. Cela fait plaisir d'autant plus que cet épisode exploite tout ce que j'aime.

Commenter cet article