Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Newsroom. Saison 2. Episode 9. Election Night (Part II).

16 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-16-17h37m35s58.png

 

The Newsroom // Saison 2. Episode 9. Election Night (Part II).
SEASON FINALE


The Newsroom a beau être une série médiocre par moment, elle peut aussi être une très bonne série, une sorte de soap des coulisses du journalisme télévisé. Car si Election Night (Part I) était un épisode se concentrant sur la construction de l'émission spéciale sur les élections américaines de 2012, la seconde partie est un épisode qui se concentre beaucoup plus sur l'aspect soapesque de The Newsroom. Je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais que justement, la première partie avait fait son boulot du point de vue des histoires romantiques de divers personnages sauf que finalement, ce n'était qu'un début. Ce n'est pas une mauvaise idée car contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas contre le côté soap de The Newsroom, bien au contraire. Cependant, c'est une pente glissante car la série n'a pas toujours su bien gérer ce genre de choses. La demande en mariage de Will à Mac était tellement maladroite que cette scène devient particulièrement drôle jusqu'à la réponse : "Yes" qui va nous permettre de voir comment cela va influer sur la relation entre les deux la saison prochaine.

Et j'ai déjà hâte de retrouver les deux personnages l'été prochain. Cependant, cet épisode ressemblait étrangement à un dernier épisode. Aaron Sorkin inclus dans cet épisode des éléments de conclusion. Et pas nécessairement qu'à la série. Il permet de voir que tout pourrait évoluer sans Will McAvoy, et deux couples importants de la série vont enfin concrétiser les choses. Du coup, je me demande bien ce que Aaron Sorkin voulait faire avec cet épisode. Etait-ce pour lui un moyen de conclure la série d'une manière subtile ? Ou était-ce juste un moyen de préparer une nouvelle ère avec la saison 3 ? Car ce qu'il faut bien savoir c'est tout de même que HBO n'a jamais annoncé le renouvellement officiel de la série (seul un tweet de Jeff Daniels a fait cuité l'information). Il y a des bonnes idées dans cet épisode tout de même, comme encore une fois la construction de cette soirée des élections. C'était une manière intelligente de faire les choses sans trop se concentrer là-dessus. D'un côté, je comprends pourquoi Aaron Sorkin a préféré nous parler beaucoup plus longtemps d'autres choses comme par exemple des personnages avant même des informations.
vlcsnap-2013-09-16-17h47m12s196.pngC'est aussi fond la seule donnée que l'on ne connaît pas dans The Newsroom. J'ai bien aimé voir Constance Zimmer fumer un cigare également. Ce petit geste avait presque une certaine symbolique que j'ai trouvé attachante. Encore un signe qui donne l'impression que c'est la fin et l'aboutissement de quelque chose. Avait-il peur que la série s'arrête après la saison 2 ? Finalement, quand je fais le bilan de la saison 2, je ne sais pas vraiment où la situer par rapport à la première saison. Elle est à la fois dans la continuité et parfois bien meilleure que la première (notamment sur certains épisodes centrés sur la construction de l'émission News Night with Will McAoy). Quelques moments plus ridicules viennent aussi se glisser dans cet épisode, comme Lisa qui pense qu'elle n'est pas assez bien pour Jim (tout ça est tout de même ridicule) mais de bons moments parviennent à rendre cet épisode réellement intéressant et touchant (la demande maladroite, la réaction de Don face à Sloan, la dernière image de l'épisode qui donne un petit frisson, etc.).

Je ne sais pas si cet épisode était vraiment ce à quoi j'aurais aimé qu'il ressemble mais au fond j'ai tout de même eu ce que je suis venu chercher dans The Newsroom. J'ai eu cette dose d'adrénaline à un moment et puis ce sentiment que je fais partie de la famille des personnages. Le téléspectateur n'est pas exclu et c'est quelque chose qui est très important dans une série de ce genre là. C'est en tout cas de ce point de vue que je le ressens. Après, il va falloir que The Newsroom prenne une direction différente si effectivement il y a une saison 3. Peut-être que Aaron Sorkin va devoir aussi revoir un peu sa manière de gérer des fils rouges. Celui sur Genoa était intéressant mais assez mal traité.

Note : 7/10. En bref, dernier épisode parfois maladroit mais efficace.

Commenter cet article