Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Royal Bodyguard. Saison 1. BILAN

31 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

Royal-bodyguard.jpg

 

The Royal Bodyguard // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


J'ai appris avec grande tristesse hier soir que cette série réalisait des audiences assez misérables sur la BBC et que les retours étaient mauvais. Je m'en étonne moi même puisque personnellement, je trouve que c'est tout simplement la meilleure comédie de la saison. Et puis alors je suis aller lire des avis de gens sur IMDB et j'ai compris, les gens ont trouvés The Royal Bodyguard idiote. Alors oui, mais Mr Bean en son temps aurait pu être lui aussi critiqué d'une telle manière. Mais ce ne fût pas le cas, au contraire Rowan Atkinson et son pouvoir comique ont été utilisés à bon escient dans une excellente comédie qui marque encore de nos jours surtout l'Europe occidentale. L'acteur est toujours un vrai plaisir à voir. Mais ici c'est David Jason, le terrible inspecteur Morse qui tentait de nous faire délirer avec ses catastrophes. Le moins que l'on puisse dire avant tout c'est que l'acteur a un pouvoir comique très intéressant. Dans le pilote il y allait de façon assez timide et c'est sûrement pour ça que je n'ai pas tout de suite accroché. Il m'a fallu voir le second épisode pour réellement rire aux éclats, et puis la suite ne fût qu'un enchaînent de bonheur. Je pense notamment à l'épisode trois qui reste le meilleur de la série. Ou encore l'épisode cinq où son personnage va se retrouver travesti.

Je pense tout simplement que The Royal Bodyguard symbole la citation qu'est le ridicule ne tue pas. C'est vrai, David Jason est comme un gamin dans un bac à sable, il fait n'importe quoi, il lui arrive toutes les pires merdes (décrocher un tableau, mettre le feu, se retrouver enfermer dans le coffre d'une voiture, s'asseoir sur un petit déjeuner, …). Mais c'est justement ces enchaînements de situations pas forcément très logiques (on passe parfois de scènes en scènes comme du coq à l'âne). Mais c'est pas ça que l'on recherche quand on regarde cette série. Je n'ai jamais demandé à ce qu'elle soit entièrement cohérente. Souvenez vous de Mr Bean. Oui, je vais souvent prendre cette référence car j'ai adoré la courte vie de la série. Et je pense d'ailleurs que Mr Bean n'a pas trouvé tout de suite le succès tout simplement parce que les gens n'ont pas compris l'humour. C'est un humour particulier, je veux bien l'admettre. David Jason, connu pour de la comédie dans son pays, était donc de retour à ses premières armes et j'ai pris littéralement mon pied. Le comique de situation fonctionne, et cette hilarité est communicative. Le personnage se prend au sérieux mais du coup, nous ne pouvons que rire des situations rocambolesques.
david-jason-in-the-royal-bodyguard-847924458.jpgJ'imagine les dirigeants pas toujours très futés de la BBC se marrer devant le pilote de la série et tout de suite commander une salve de six petits épisodes pour leur plus grand plaisir. Malgré des audiences décevantes et de mauvais retours, j'espère encore que la série aura une seconde chance (qu'elle mérite amplement). Il est des fois des séries que tout le monde ne peut pas aimer c'est certain. The Royal Bodyguard est l'exemple parfait de la série anglaise qui ne se prend pas la tête et qui va vous faire passer presque 30 minutes à rire. Je me suis presque pisser dessus littéralement tellement j'ai ri devant certaines situations. Il est des fois des choses que l'on explique pas. Loin d'être idiote, la série souffre peut être d'un côté faible niveau intrigues mais pas des gags toujours efficaces (ou en tout cas pour la plupart). Aller, mon ode au talent de David Jason est terminé, j'espère que vous vous laissez tenter vous aussi par cette comédie. Vous ne serez pas déçu. C'est moi qui vous le dit.

Note : 8.5/10. En bref, voici la meilleure comédie de la saison, et elle est anglaise.

Commenter cet article