Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Simpsons rencontre les LEGO

5 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-05-18h30m50s101.jpg

 

The Simpsons // Saison 25. Episode 20. Brick Like Me.


La dernière fois que j’ai vu un épisode de The Simpsons cela date de quelques temps maintenant. J’aime cette série animée mais disons qu’au fil des années elle a vraiment perdu de son charme. Puisque cette semaine The Simpsons nous a proposé un épisode assez spécial, je me suis dit qu’il fallait que je le vois et que je vous en parle. Après le film d’animation LEGO, ce sont les Simpson qui se transforment en LEGO. C’est une excellente idée et à mon humble avis la seule série qui pouvait utiliser l’univers des LEGO aussi bien. On a donc tout un tas de trucs empruntés plus ou moins au film (notamment le twist de la réalité qui se cache derrière ce monde en LEGO) mais aussi l’originalité de The Simpsons. Je n’ai pas vu d’épisodes de la série depuis un bout de temps (la saison 24 si mes souvenirs sont bons) et tout cela à cause de la stagnation créative de la série. Il n’y avait plus énormément de choses nouvelles et cette impression que les scénaristes se répétaient. Il faut dire qu’après 25 ans de bons et loyaux services, il est difficile d’avoir encore des choses à raconter au sujet de ces personnages qui ne grandissent jamais. Malgré tout, par moment la série nous dégote quelque chose d’original et c’était le cas avec cet épisode LEGO.

Je dois avouer que j’attendais énormément de cet épisode, notamment car il nous a été vendu comme un épisode évènement de la série. Cela aurait pu être une totalement catastrophe car cela aurait pu être vu comme une tentative désespérée de la part de la série pour avoir un regain d’intérêt de la part des téléspectateurs. Par chance, « Brick Like Me » est un très bon épisode. C’était un épisode inventif, truffé d’originalité et très bien réalisé. C’est important car le monde des LEGO ne devraient pas être travaillé à la légère. Il fallait que la série s’en serve réellement bien et fort heureusement que cela fonctionne. Cet épisode était suffisamment original pour me donner l’impression de voir une toute nouvelle série qui sait à nouveau faire des dialogues amusants et du comique de situation original. Car l’important dans une comédie animée c’est d’être constamment rythmée. Sans jamais vouloir faire du gag pour faire du gag, l’épisode parvient même à nous raconter une histoire assez cohérente dans son ensemble et donnant envie d’en voir de nouveaux épisodes de ce genre là. La réussite de cet épisode passe notamment par la relation entre Homer et Lisa.
vlcsnap-2014-05-05-18h33m38s248.jpgC’était ce qu’il y avait de plus touchant dans l’épisode et surtout de plus réussi. Je ne m’y attendais pas du tout. Même Homer avec Marge et leurs petites scènes de couple (notamment leurs ébats sexuels) sont truffées de bons gags. Le personnage qui est finalement le plus étrange dans cet épisode c’est Bart. Ce dernier est coincé dans une intrigue secondaire dans son école qu’il va devoir reconstruire après l’avoir détruite sans faire exprès (après tout, ce sont des LEGO). Il va la reconstruire différemment et surtout en faire une sorte parc d’attraction plutôt que d’en faire à nouveau une école. Il y a des références réussies aux LEGO et notamment d’un aspect purement visuel. La série trouve donc le moyen de faire quelques blagues de ce point de vue là. Car il fallait aussi se servir des LEGO comme d’un objet intéressant à traiter d’un point de vue comique. En mettant en scène la relation entre Homer et Lisa, la série gagne énormément de points et nous sert donc parmi ce qu’elle fait de meilleur. Je ne m’y attendais pas du tout mais cette bonne et belle surprise donne envie d’en voir encore plus en espérant que cet épisode LEGO ne soit pas le seul que The Simpsons nous offre.

Note : 8.5/10. En bref, un très bon épisode de The Simpsons.

Commenter cet article