Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Slap. Saison 1. Episode 8. Richie. SEASON FINALE

27 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-11-27-15h18m45s58.png

 

The Slap // Saison 1. Episode 8. Richie.
SEASON FINALE


Par où commencer. Cet épisode était magnifique, il fait sans aucun doute possible parti des meilleurs épisode de série que j'ai pu voir cette année. Beau, magique, brillant. Je manque même de qualificatifs à son égard. Un épisode qui m'a beaucoup touché, beaucoup plus que les autres, peut être aussi parce que je me suis retrouvé un peu dans le personnage de Richie, non pas que je suis obsédé par mon meilleur ami loin de là, ou encore que j'ai été espionné le voisin parce qu'il aurait violé ma meilleure amie, mais plutôt parce que tout comme lui j'ai eu un moment dans mon adolescence où un malêtre s'est fait ressentir. Vous allez me dire, tout le monde a vécu la même chose, patati et patata, sauf que tout le monde n'est pas forcément très ressemblant de Richie. J'ai pas mal de points communs avec ce personnage quand je regarde. Aussi bien sa malchance que ses divers moments de doute et de rage au fond de lui. Bien sûr, je n'ai jamais été suicidaire, quoi que le personnage de Richie ce n'était pas un suicide mais plutôt de la rage qu'il a voulu extirper de son âme en choisissant la route la plus simple.
vlcsnap-2011-11-27-16h07m12s195.pngRichie a l'amour de sa mère, un amour inconditionnel. Sa mère sait pertinemment que son fils est gay mais ne veut pas le brusquer. Elle va prendre quelques petites phrases pour tenter de faire dire à son fils la vérité. Le moment le plus émouvant de l'épisode, enfin, plutôt l'un des plus émouvant, c'est le moment où la mère de Richie emmène son fils d'urgence à l'hôpital. Les dialogues étaient très beau, et la scène en elle même très larmoyante. Mais ce n'était pas artificiel, bien au contraire, c'était vrai. The Slap a eu cette tendance à nous livrer des moments réalistes depuis le début, et cet épisode atteint des sommets. J'ai trouvé que tout ce qui était présenté sonnait juste. Alors peut être que j'ai préféré cet épisode à celui sur Rosie - qui lui aussi était très bon et très touchant - car Richie est un personnage jeune comme moi, et qu'il raconte des choses qui me parlent. Je n'ai pas d'enfants donc je ne comprends pas forcément le malêtre de Rosie.

En tout cas, cet épisode est pour moi l'un des meilleurs de l'année. Ce n'est pas simplement un personnage, car Richie pourrait être dans n'importe quelle série au final, c'est aussi toute l'histoire qu'il y a derrière. C'était une histoire d'amour, celle de Richie pour son meilleur ami. Cette histoire aura un joli happy end puisque le meilleur ami en question s'avèrera être gay lui aussi, ou en tout cas curieux. Même si c'est un peu forcer la main à l'histoire, c'était malgré tout très joliment amener. Au début on se dire que Connie va être celle que Richie va choisir, et là j'aurais été en colère car The Slap n'est pas là pour changer la sexualité les gens, mais finalement cela fini comme je l'attendais. Mais Richie c'est aussi une histoire d'amitié, entre lui et Connie. Cette dernière lui avait dit qu'elle s'était faites violée par Hector, donc en tout bon ami, Richie va se mettre à suivre Hector et à tenter de trouver des preuves pour qu'il aille en prison.
vlcsnap-2011-11-27-15h27m20s90.pngViendra par la suite le moment émouvant - second de l'épisode après la révélation explicite que Richie est gay et que ça le fait chier de l'être, ce qui est compréhensible, il aimerait pouvoir aimer des femmes -, il s'agit du face à face de Richie avec Aisha, Connie et Rosie. La scène est tonitruante, et tellement belle. La réalisation de The Slap est tout de même un de ses points fort, un vrai sans faute. Je ne pense pas avoir été déçu de cette partie là de la série. Cachant parfois même la faiblesse de certains épisodes comme celui sur Manolis par exemple. Richie c'est aussi un personnage aimant, il a beaucoup d'amour à donner. C'est peut être encore un truc qui m'a beaucoup touché, ce sentiment de bonté qu'il y a dans le regard du personnage. Il ne pense qu'à faire le bien et pourtant, il lui tombe tellement de choses qu'il n'aime pas dans sa vie. C'est compréhensible qu'il se sente donc exclu, exclu d'un monde dont il aimerait faire parti.

Son premier baiser était un autre très joli moment de l'épisode. Il l'aura de la part de sa meilleure amie, Connie, le jour de son anniversaire qui devrait rester le jour le plus heureux de sa vie - il a eu le cadeau tant attendu : un iPhone, il a tous ses amis qui l'emmène à un festival de musique, il a son meilleur ami qui viendra lui proposer un rencard et qui va surtout l'embrasser, et enfin Connie qui lui offrira l'ultime récompense : un baiser, un baiser qui en dit beaucoup sur le personnage. C'est si beau. Je ne saurais quoi rajouter, si ce n'est que cet épisode reste parmi les plus beaux épisodes de série que j'ai vu cette année, et de loin. Je pense même que The Slap en toute son entièreté est une jolie petite perle télévisuelle qui mérite d'être vue. Adaptée d'un livre qui parait-il est excellent - il va falloir que je me penche sur son cas de toute façon -, les australiens signent donc la meilleure fiction que j'ai pu voir de part chez eux pour le moment. La fin est ouverte sur une possible suite mais je ne suis pas sûr que ce serait fondamentalement une bonne idée.

Note : 10/10. En bref, plongée dans un univers à la fois adolescent et adulte. Avec excellence, brillance. Un des meilleurs épisode de cette année 2011.

Commenter cet article

delromainzika 27/11/2011 19:11


Oulala ^^ Je n'y connais rien en sous titres. Désolé :S. Je n'ai pas besoin de sous titres du coup, je sais pas du tout où en trouver :s

Jérémy 27/11/2011 18:32


Merci, mais tu n'aurais pas la même chose avec des sous-titres ? :$

delromainzika 27/11/2011 17:20


Oui pas de soucis :) C'est ici : lien. Tu as les 8 épisodes.

Jérémy 27/11/2011 17:06


J'ai très envie de voir cette série que tu m'as fais découvrir, mais je ne la trouve nulle part. Aurais-tu un lien ? Merci d'avance :)