Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 1. Pilot.

9 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

The-Vampire-Diaries-the-vampire-dia.jpg

 

The Vampire Diaries // Saison 1. Episode 1. Pilot.


TF1 diffusait hier le premier épisode de The Vampire Diaries, l'occasion pour moi de revoir ce fameux premier épisode d'une série qui a aujourd'hui bien grandie et dans le bon sens du terme. Ce qui ressort de ce pilot quand on a vu la suite c'est vraiment mauvais, carton pâte, des scènes d'un ridicule apeurant et des situations plus qu'ironique. Sans parler de l'utilisation intensive telle une moissonneuse batteuse d'une musique protubérante tantôt bonne tantôt mauvaise pour les choix et surtout, le montage du pilot, écorché à la petite cuillère. Très mauvais.
Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s'adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l'adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s'efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu'ils sont en fait des vampires...

The-Vampire-Diaries-1x01-Pilot-Elena-Sreen_mid-1.jpgTout d'abord l'histoire. Elle est très classique, on parle de vampire et tout paraît sombre dès le début au final. C'est bien mise en place car on n'abuse pas trop de certains artifices et encore, c'est pas la fausse brume qui va me faire dire ça. Ainsi, les dialogues ne sont pas très bons, je dois même avouer qu'ils sont très facile et peut être pour que le téléspectateur ne soit pas trop dérangé par l'appel du pied CW derrière. Dans un sens c'est dommage car ce pilot aurait pu être bien meilleur si ils avaient osé plus de choses.
Bien sûr, la musique n'aide pas. Bien que les choix rocks sont plutôt sympa, le montage sur les images est très mauvais. Je pense notamment à la scène où est mise en fond sonore "Running Up that Hill". Ca sort de nul part, on n'est pas dans une scène douce et elle est très mal utilisée sans compter la coupure pure et simple en pleine scène. C'est charcuté et rapiécé l'impossible. Bref, mal fait comme la mise en scène d'une chansons de Katy Perry qui sort de n'importe où et qui ne colle pas du tout avec l'ambiance assez rock'n'roll du bar de Mystic Falls. Il faudra aussi qu'on m'explique comment un gars qui va encore au lycée qui servir de l'alcool. Mais cela reste une grande question.

jeremyvickiattack.jpgIl y a cependant un casting plutôt convainquant. Nina Dobrev fait jeune ado impotente. J'aime bien ses regards de foudre mais disons qu'elle fait bien sage ici par rapport à la suite où c'est mascara et habillée en noir. Ian Somerhalder montre qu'il a du talent dans la peau d'un vampire écorché vif, un peu cinglé sur les bords et Paul Wesley n'a rien d'un mono expressif donc de ce côté là on peut pas trop en vouloir à la série. Je ne parlerais pas du côté rebelle de Jeremy qui n'est pas du tout crédible.
Mais voilà, au final ce pilot est terriblement efficace. Il dépeint parfaitement le genre d'histoire que l'on veut suivre sur toute une saison, avec du feuilletonnant, des mystères et même si ça ne casse pas trois ongles à un mannequin. Il y a du bon et du très mauvais comme l'idée de faire de cette série une série pour ado qui vont au lycée (la scène où Stefan remet en place un professeur sur un fait historique c'était tout simplement priceless). Ca manque vraiment de fond car les formes sont là.

Note : 4/10. En bref, un pilot assez moyen qui montre que cette série a un potentiel mais qui pourrait être gâché par de la musique omniprésente et une réalisation boucherie.

Commenter cet article