Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 2. Episode 20.

vlcsnap-2011-04-29-17h49m19s208.png

 

The Vampire Diaries // Saison 2. Episode 20. The Last Day.


Après l'épisode catastrophique de la semaine dernière, cette semaine on limite la casse puisque je me suis pas ennuyé devant cet épisode. On voit l'intrigue enfin avancer et le retour de Tyler, bien que très peu présent, permet de relancer quelque peu les enjeux, que je croyaient perdus dans le désespoir le plus total. Alors justement, cet épisode va un peu sur tous les plans et ne perd pas trop le nord, il se laisse regarder avec un oeil intéressé. C'est la première chose qui vient à l'esprit du téléspectateur quand il voit cette série : Mais que va t-il bien pouvoir se passer ?

Premier bon moment. La petite bataille des deux frères pour Elena. C'était beau, bien fait et amené. On sent la tension monter, les deux ne s'entendent déjà plus tellement depuis quelques épisodes. Alors ça fait forcément guerre de Roman Fleuve, ce genre de roman de table de chevet qu'on trouvera dans des vieux cartons dans le grenier plus tard mais, il y a un petit truc qui fait que, j'ai bien aimé. Stefan et Damon manque de bons moments fraternels. C'est ce que je reproche aussi à la série, elle en a oublié l'essence même de ses débuts : deux frères vampires que tout oppose et que le destin va réunir.
vlcsnap-2011-04-29-17h53m24s103.pngDu côté de Klaus, ça avance aussi et en bien. Il a besoin (pour briser la malédiction de la pierre de lune) de sacrifier un vampire, un loup garou et le "Doppelgänger" : Elena. On vit au rythme de cette petite histoire durant tout cet épisode. Klaus reste très mystérieux mais ce nouvel acteur joue bien mieux que ce pauvre décrépi d'Alaric qui ne sert plus rien.. Ah si ! Délivrer un message. J'aurais aimé que les scénaristes le tue pour de bon, au moins, on aurait eu un peu de répit.

Matt et la mère de Caroline c'est un peu comme Martine et son mari qui font les courses. C'est inutile et ça ne sert strictement à rien dans cet épisode. Disons que ça aurait été sympa en milieu de saison, mais ça m'a énervé de voir que l'on utilise du temps d'antenne pour une intrigue aussi risible. Mais Caroline et Tyler cependant permettent à eux deux de retrouver un peu de couleur. J'aime bien ce petit duo, ça finira sûrement sous la couette (comme dans toute bonne série pour ado) mais ça peut être intéressant.
vlcsnap-2011-04-29-18h42m59s144.pngDu côté de Katherine, elle ne sert pas à grand chose dans l'épisode mais son utilisation est simpliste et judicieuse. Le coup de lui brûler la peau, j'ai aimé. La série ressort aussi quelques petits détails : la verveine, etc… et puis le fait que l'appartement appartient à Alaric. J'ai adoré qu'on ne fasse pas de facilité avec tout ça. J'attends donc toujours impatiemment que Katherine sorte de cet appartement et qu'elle se dés-Elena-ise !

Le voyage initiatique d'Elena et Stefan était plaisant. En fait j'ai adoré la scène tire-larme où Elena montre qu'elle ne veut pas devenir un vampire, qu'elle veut vivre et fonder une famille. Les scénaristes ont été intelligents sur ce coup et je crois que c'était une des plus jolies scènes de cette saison. Au final, ce nouvel épisode The Vampire Diaries était bon. Ca doit faire deux mois que j'en avait pas vu un aussi bon, ça fait donc du bien.

Note : 7/10. En bref, un très solide épisode qui permet, avant la fin de saison, de retrouver quelques bonnes couleurs.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

W
<br /> <br /> J'avoue que j'ai encore eu du mal avec cet épisode... d'ailleurs, il y a des moments que tu as appréciés que j'ai très peu aimés, et au contraire d'autres qui m'ont plu et que tu as détestés ^^<br /> <br /> <br /> Déjà la bagarre des deux frères, j'ai trouvé ça lourd (je trouve les personnages intéressants quand ils sont dans une relation plus posée, ça permet de jouer sur le comique de dérision alors que<br /> là, on est dans du pseudo drama qui en devient ridicule à mon goût).<br /> <br /> <br /> Klaus se débrouille mieux c'est vrai, mais toujours aucun charisme et c'est vraiment un énorme problème parce que ça casse l'effet de tension et de lourdeur et que l'épisode passe un peu à côté<br /> de ses ambitions. Alaric, c'est comme Jenna, ce ne sont même plus des personnages mais des simples ficelles scénaristiques. Ca manque cruellement de cohérence psychologique.<br /> <br /> <br /> Pour Caroline, c'est pareil, on gère mal le personnage qui a un énorme potentiel, et ça sent vraiment le gros prétexte pour la rapprocher de Tyler (retour réussi, mais je suis totalement<br /> indifférente à cette histoire possible de trio, ce qui me plairait bien en revanche, ce serait le développement d'une forte amitié, d'un truc qui prouverait qu'on ne veut pas nous servir du<br /> fantasme d'ado à tout prix).<br /> <br /> <br /> Katherine sert à rien du tout XD ah si, à faire rire. Je commence à penser que la série a un super potentiel comique en fait, et que c'est là ce qu'elle fait de meilleur (sans tomber dans la<br /> parodie, ce qu'elle fait parfois dans des moments plus tragiques).<br /> <br /> <br /> Elena, c'est quand même bizarre non ? Elle parle de se tuer sans problème mais devenir vampire, c'est la catastrophe ? Je suis pas du tout rentrée dans la scène à cause de ça, j'avais trop en<br /> tête la personnalité quasi inhumaine de Elena jusque là pour trouver crédible ce moment pourtant bien vu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai dis 3 fois OMG à la fin de l'épisode. C'était intense ! Et enfin Damon est mordu par un loup-garou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non mais je veux dire que c'est pas vraiment crédible vu l'âge de l'actrice, et en plus ouaiS elle étudie jamais, mais ça c'est le monde merveilleux des séries.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, Elena a 17 ans mais... elle va plus au lycée :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était bien meilleur que la semaine dernière, et laisse espérer enfin du bon pour la fin. La meilleure scène de l'épisode est bien sûr le moment où Elena annonce qu'elle a 17 ans. Je me suis<br /> pris un fou rire, j'en parle d'ailleurs assez longuement dans ma critique. Je sens que les deux derniers épisodes seront excellents, je l'espère en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre