Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 3. Episode 9.

11 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

vlcsnap-2011-11-11-13h11m19s53.png

 

The Vampire Diaries // Saison 3. Episode 9. Homecoming.


J'ai pas trop aimé l'épisode précédent, tout le monde le sait, juste peut être pour les révélations qu'il fait sur la famille de Klaus, sur l'origine des vampires, et de Michael. Forcément, c'était un épisode très palpitant qui nous attendait avec "Homecoming", et je ne suis pas déçu du voyage. Même si au fond cet épisode apparaît comme le plus faible des épisodes de mi saison que la série ait connue jusqu'ici - de par le manque d'enjeux du cliffangher trop petit à mon sens notamment - l'épisode en lui même n'était pas mauvais du tout, bien au contraire, il utilise les diverses ruses de la série et de sa mécanique pour nous satisfaire. Le but pour les Salvatore, Elena, Katherine mais aussi Rebecca et Caroline c'est de tuer Klaus. Tout le petit monde va s'activer pour nous livrer de bons rebondissements, teinté d'un arrière goût de nouveauté. Klaus est un personnage atypique de la série, et on savait pertinemment qu'il ne pouvait pas mourir à la fin de l'épisode mais la surprise reste de bonne facture puisqu'on ne s'attends pas forcément à ce que cela se termine de cette façon.

Subtilement l'épisode utilise Tyler et Caroline. Alors que les deux tourtereaux sont liés comme des cerbères, Tyler commence à changer et j'adore ça. Le personnage nous offre une partie maléfique de lui même - certes poussée par Klaus - qui permet de se plonger au mieux au coeur du personnage et de ce qu'il veut nous raconter. Caroline pendant ce temps tente de tempérer le personnage, au mieux qu'elle peut. Mais les rares scènes où ils sont ensemble sont un vrai délice dans cet épisode. On oublie les scènes érotico-pas excitante, et on se lance dans un schéma plus manichéen de la série de vampires. J'aime ça. La rivalité de l'amour hybride / vampire, ça fait des ravages. Damon est lui aussi mit en avant dans cet épisode, de façon très intéressante car c'est lui qui sera chargé par Michael de tuer Klaus par surprise. Damon est le personnage qui a le plus évolué depuis le début de la série, devenant tout tendre et surtout assoiffé de sauver son frère et Elena. Damon gagne pas mal de points avec cet épisode, à la fois comme celui qui n'a pas réussi et qui a échoué à cause de son frère mais aussi qui se sent faible car on sait qu'il en pince pour Elena.
vlcsnap-2011-11-11-12h55m34s75.pngKatherine quant à elle fait son retour. On s'y attends pas, et le twist final de l'épisode façon Saw m'a bien fait rire. Pas dans le mauvais sens du terme car au fond on s'en doutait que Katherine allait être dans les parages et dès que Elena a une coiffure bizarre on s'en doute encore plus mais voilà, j'aime bien. Rebecca ne sert pas à grand chose sauf à une scène très touchante sur le fait qu'elle n'a jamais fait de Homecoming et surtout, qu'elle n'a pas eu la vie qu'elle aurait voulue, qu'on l'a contrainte à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. J'ai hâte de son retour car Rebecca a pas mal de choses à dire et à faire encore dans le coin. Son utilisation archétypale dans l'épisode de flashback était vraiment nulle, alors je veux la revoir pour qu'on reste sur une bonne note. Michael est lui aussi présent, mais assez secondairement. Même si le personnage est passionnant et que Sebastian Roché, fait du Sebastian Roché, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'a pas été suffisamment exploité et qu'il a été tué trop vite.

Ainsi, "Homecoming" se dessine sans conteste comme l'un des meilleurs épisodes de cette nouvelle saison. Mettant de côté astucieusement les autres intrigues de la saison comme celle des fantômes, de Bonnie, de Jeremy - ce dernier n'est même pas présent dans l'épisode -, … On prend le temps de constituer une intrigue autour des Originaux, de façon peut originale certes mais c'est très bien fichu, et palpitant. Ce nouvel épisode de Vampire Diaries ravit les adorateurs de la série qui comme moi, aime quand on est à la fois surpris, mis dans le feu de l'action et que la série s'engage dans de multiples actes aux rebondissements sans fin. Car c'est aussi ça un bon épisode de Vampire Diaries, c'est celui qui est, dans sa division en 4 actes, palpitant à chaque fin d'acte. Je reste cependant septique quant à l'utilisation de la musique de fond dans cet épisode qui m'a semblé nasillarde. Mais ce n'est qu'un détail.

Note : 8/10. En bref, un épisode sympa de Vampire Diaries avec tout ce qu'il faut.

Commenter cet article