Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 4. Episode 1.

12 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

vlcsnap-2012-10-12-03h14m57s25.png

 

The Vampire Diaries // Saison 4. Episode 1. Growing Pains.


La fin de la saison précédente était parvenue à rendre la série particulièrement antipathique. Je me souviens que regarder un épisode de The Vampire Diaries était presque devenu une sorte de nouveau somnifère à la mode. Et puis il y a eu le cliffangher de fin de la saison 3 : Elena devenait une vampire. Evidemment, tout cela est directement remis en cause durant ce premier épisode. Bonnie pourrait bien avoir la solution et un petit sort pour sauver Elena et donc lui éviter de devenir une vampire. De plus, Klaus (maintenant dans le corps de Tyler) veut lui aussi que Elena reste en vie car c'est la seule source de sang pour fabriquer ses hybrides. Tout s'enchaine assez rapidement afin de tenter de sauver Elena. Elle n'a pas beaucoup de temps. Si l'idée de Bonnie ne fonctionne bien évidemment elle va devoir se nourrir et compléter sa transformation. La série use et abuse peut être un peu trop des émotions mais c'était plaisant. Les quelques scènes entre Elena et les divers personnages qui vont l'entourer à son chevet étaient intéressantes.

Malgré cela, la partie émotion n'est au fond pas ce qui va nous préoccuper le plus. Car je ne suis pas spécialement fan du fait que Elena se souvienne maintenant de tout ce que des vampires ont bien pu lui demander d'oublier (comme la déclaration d'amour de Damon, ou encore le fait qu'il s'agit de Damon qu'elle a rencontré en premier et non pas Stefan). Ce petit jeu est évidemment là pour continuer d'alimenter le triangle amoureux. Sauf qu'Elena a déjà fait son choix dans le season 3 finale : elle veut Stefan, le cra-cra. La scène entre les deux tourtereaux à la fin de l'épisode était peut être un peu too-much, comme si il fallait absolument que l'on offre une jolie petite scène bien mièvre aux fans de The Vampire Diaries. Mais malgré le côté un peu too-much la scène reste agréable, surtout que les acteurs sont complices ce qui aide pas mal à apprécier ce qu'il se passe sous nos yeux. La première chose de réussie dans ce nouvel épisode c'est l'introduction. J'ai beaucoup aimé la manière dont c'est monté et le fait que ce soit un peu tous les personnages de la série qui s'occupent de la voix off.
vlcsnap-2012-10-12-03h08m35s45.pngC'était donc une bonne mise en bouche qui donnait tout de suite l'envie de voir la suite. Car The Vampire Diaries ne pouvait pas rater cet épisode, celui de la transformation d'Elena. Ce n'était pas possible. Mais j'aime bien l'idée que l'on ait pu tout mettre en suspend de cette manière là. La partie la plus humaine de l'épisode n'était donc pas forcément la plus intéressante mais elle était nécessaire. Dans le reste de cet épisode nous allons nous concentrer sur les autres histoires et notamment le fait que les membres de la petite sauterie des fondateurs de Mystic Falls savent maintenant pour les vampires et le fait que Mme le Maire et la shérif s'occupent de les protéger. C'était l'un des cliffanghers de la saison dernière. J'aurais largement préféré que le pasteur, gros vilain de l'épisode, s'occupe du cas de l'une des femmes et qu'en guise de vengeance on offre soit Tyler soit Caroline pour le tuer (car le suicide collectif à la fin de l'épisode était assez ridicule vous ne trouvez pas ? C'est un cliffangher des plus bâclé).

Mais The Vampire Diaries n'a pas oublié non plus qu'elle pouvait être une série amusante. Alors nous avons du sexe dans les bois. Je pense que Julie Plec et Kevin Williamson sont exhibitionnistes. Je serais prêt à le parier. Ils aiment voir Tyler et Caroline roucouler dans les bois comme des animaux en chaleur. L'autre chose dont j'avais peur c'était le fait que Klaus soit dans le corps de Tyler. Heureusement que cela ne dure qu'un seul épisode et que Klaus est bel et bien de retour (même si j'aurais trouvé intéressant le fait que The Vampire Diaries tue ce personnage pour de bon et ose donc quelque chose de nouveau pour cette année). Notamment avec Rebekah qui aurait pu être celle qui voulait se venger. Mais non, les querelles de Klaus et de Barbie Rebekah pourraient cependant aider à pimenter le début de cette saison. Je me demande même ce qu'ils vont bien pouvoir raconter par la suite dans la série.
vlcsnap-2012-10-12-03h40m15s97.pngFinalement, voilà un épisode de retour plutôt bon dans son ensemble. The Vampire Diaries reprend sur des bases solides, organise ses intrigues et nous offre un épisode haletant qui ne permet pas de nous ennuyer. J'avais peur que les mauvaises habitudes de la saison précédente se fasse ressentir dans ce nouvel épisode mais je pense que les créateurs de la série ont fait leur travail et sont maintenant fin près pour nous offrir quelque chose de nouveau et de frais. Elena en vampire cela peut être intéressant et je pense même que cela pourrait nous occuper une bonne partie de ce début de saison. Pas que cela m'excite particulièrement, mais Nina Dobrev pourrait alors peut être se dévergonder un peu plus et nous rappeler Katrina qui me manque toujours autant. Je crois que j'attends avec impatience le prochain épisode et qu'il s'agit de la première fois depuis… presque un an que je dis ça de The Vampire Diaries. C'est donc un exploit vous ne pensez pas ?

Note : 7.5/10. En bref, de nouveaux enjeux et une reprise efficace.

Commenter cet article