Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 5. Episode 13.

7 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

vlcsnap-2014-02-07-14h50m19s194.jpg

 

The Vampire Diaries // Saison 5. Episode 13. Total Eclipse of the Heart.


Depuis le début de la saison, nous avons une petite intrigue qui s’est dessinée en filigrane. C’est bien évidemment l’histoire du Dr Maxfield et de ses recherches sur les vampires. Si l’idée était bonne au premier abord, à l’écran cela n’a donné que de très mauvaises intrigues et des épisodes légèrement ronflants. Je pense qu’il aurait fallu donner une telle intrigue à Julie Plec car la nouvelle showrunner n’a semble t-il pas su quoi en faire. En tout cas, cette histoire était avant tout là pour nous offrir une vision de l’âme de Damon. Jusqu’à ce que la série nous détourne du Dr Maxfield pour faire quelque chose de beaucoup plus intéressant depuis le 100ème épisode de la série. Sa rupture avec Elena possédée par Katherine est une très bonne chose qui permet aussi de revenir à ce qui a toujours fait le fun de Damon : son côté imprévisible. Vous vous souvenez certainement du Damon de la première saison, capable de tout. La série s’amuse donc à l’associer à Enzo histoire de créer une histoire pleine de liberté qui s’amuse avec les personnages de façon intelligente. Damon est donc ici méchant, diabolique, comme on l’aime. J’avais peu du mal à le voir tout ramolli comme un loukoum à cause de son histoire d’amour avec Elena.

Elena n’a jamais une bonne influence sur les personnages. Elle a tendance à les ramollir. Stefan n’a jamais été aussi intéressant que cette année par exemple et il n’était plus avec Elena. Comme quoi. C’est la preuve qu’il y a quelque chose de problématique avec Elena. Mais maintenant que Katherine a pris possession du corps d’Elena, alors The Vampire Diaries peut se concentrer sur créer la discorde un peu de partout. D’un côté en créant une rupture avec Damon mais d’un autre côté en se rapprochant à nouveau de Stefan (comme Katherine l’a toujours voulu). Elena (que je vais rebaptiser Eletherine pour l’occasion) tente de se rapprocher de Stefan tant bien que mal. J’ai adoré le moment où elle se pose des questions et commence à écrire dans le journal d’Elena. Eletherine est vraiment fantastique. Je pense que The Vampire Diaries avait bien besoin de ça pour se renouveler et offrir une nouvelle jeunesse à la série. Au fond elle a bien raison Eletherine, elle peut remercier Elena de lui avoir donné la vie dont elle a toujours rêvée. Avec Stefan. On retrouve ici la nostalgie de la première saison et je dois avouer que cela m’a beaucoup plu.
vlcsnap-2014-02-07-14h36m27s71.jpgComme quoi, The Vampire Diaries est vraiment en train de subir un vrai lifting. Même l’histoire du Dr Maxfield a subit une sorte de petit arrangement. Cette histoire de potion qui rend les vampires cannibales m’a beaucoup plus. Même si l’histoire de Damon entourant ça était assez prévisible. Les histoires de sorcières sont par ailleurs très mauvaises. Je n’arrive toujours pas à passer outre le fait que Bonnie ne sert plus à rien. J’ai l’impression que l’actrice a couché avec quelqu’un de la production pour qu’on puisse la garde en fantôme. Sauf que rien ne fonctionne avec elle, toujours aussi fan de Jeremy (elle a tout de même une photo de lui dans son téléphone). Par ailleurs, j’aime beaucoup la manière dont Eletherine prouve à quel point elle ne sait pas tromper tout le monde. Car Caroline, bien qu’elle ne se doute pas qu’Elena n’est plus du tout Elena, elle sent qu’elle est différente. Je me demande si Caroline ne sera pas la seule grande responsable de la fin d’Eletherine. Finalement, cet épisode mélange tous les ingrédients qui réussissent à The Vampire Diaries. Même les trucs les plus secondaires sont bons.

Note : 7/10. En bref, The Vampire Diaries est toujours sur sa bonne lancée. Mais que se passe t-il ?

Commenter cet article

elodie 10/02/2014 01:12


ah ok ! Merci pour l'info... c'est sans doute pour ça que je ne suis pas vraiment fan de cette saison ...

Gleek 08/02/2014 14:47


Un bon épisode mais un peu en retrait par rapport au reste de la saison!


On sent que les scénaristes ne savent plus quoi faire de Nadia, elle est là juste pour être là, et c'est dommage, surtout que l'actrice n'est pas vraiment exceptionnelle, loin de là!


Et dommage pour l'intrigue de Damon, on l'a déjà vu méchant et on retombe dans ça encore! Je suis pas très convaincu par cette intrigue, mais bon je fais confiance aux scénaristes qui pour le
moment nous servent sur un plteau une excellente saison (surtout comparée à la 4 qui est devenue intéressante qu'à partir du season finale!)

delromainzika 08/02/2014 00:17


@elodie : Depuis qu'elle s'occupe de The Originals :) Donc depuis cette année :)

Fandango 07/02/2014 23:51


J'adore détester Eletherine, bad Damon, Maxfield, Enzo vraiment je kiffe cette saison est bonne meme Bonnie m'a plus dans cet épisode heu c'est plutot avec Matt et Tyler que j'ai du mal et dire
que ça revient dans 3 semaines pfff

elodie 07/02/2014 23:19


Je me suis terriblement ennuyée pendant cet épisode... Et, je n'ai qu'une hâte : qu'Enzo disparaisse, il m'insuporte tellement...


Je ne savais pas que Julie Plec n'était plus Showrunner de la série... Depuis longtemps ?