Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 4. Episode 4.

4 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-04-17h14m49s239.png

 

The Walking Dead // Saison 4. Episode 4. Indifference.


Même si cet épisode est loin d’être parfait, j’aime bien quand The Walking Dead nous invite à aller ailleurs. La semaine dernière je commençais déjà à ressentir l’effet de stagnation que nous impose ce lieu qui ne change pas : la prison. Et comme dans une prison, le risque est que le téléspectateur se sente lui aussi prisonnier de quelque chose de pas très passionnant. Il y a tout de même de bonnes idées dans « Indifference » comme d’associer Rick avec Carol alors qu’il apprenait que cette dernière a tué Karen et David. Cet épisode permet donc de naviguer au travers de la psychologie des personnages et des retombées de cet acte. J’ai du mal à voir ce que The Walking Dead veut réellement faire de l’association de Carol et de Rick mais cela fonctionne étrangement bien, notamment quand ils deux doivent prendre la décision d’aider deux personnes qui ne demandent que d’être aidées et de rejoindre leur campement. L’idée est donc de faire parler les deux personnages afin qu’ils nous disent ce qu’ils ressentent et la manière dont ils vivent le présent avec leur passé derrière, un passé qui s’avère être assez souvent douloureux.

Au fond, The Walking Dead cherche avant tout à nous démontrer que l’acte de Carol n’est pas si horrible que ça. C’est nous passer de la pommade mais de la bonne façon car la manière dont les personnages sont psychologiquement abordé est vraiment intéressant. Notamment du point de vue de Carol que l’on apprend à connaître différemment. La série tente de nous montrer à quel point les choix que chacun des personnages peut faire au travers de la série a des conséquences et ces conséquences ne sont pas toujours les meilleures. D’ailleurs, j’ai remarqué que The Walking Dead a souvent tendance à prouver que la moindre chose qui ne semble pas aller dans le sens du poil peut avoir de terribles conséquences par la suite. J’attends donc de voir ce que Carol et Rick vont bien pouvoir nous offrir par la suite. En tout cas, le fait que les deux survivants meurent à la fin de l’épisode m’a presque déçu. On sent que The Walking Dead n’est pas là pour rire, que tout le monde peut mourir, mais je pense qu’il y avait largement de quoi faire les choses presque autrement. Ce petit couple mignon comme tout aurait très bien pu survivre et mourir dans quelques épisodes (même si la série n’a peut-être pas le temps de développer ces personnages).
vlcsnap-2013-11-04-17h13m00s176.pngPendant ce temps, Michonne, Tyreese, Bob et Daryl continuent leur quête aux médicaments. Ils avaient du abandonner leur voiture dans l’épisode précédent et cette semaine ils vont tomber sur un garage qui pourrait leur permettre d’enfin accéder à ce qu’ils veulent. L’épisode va parfois un peu trop vite sur certains aspects, comme par exemple l’alcoolisme de Bob (je pense qu’ils auraient pu faire ça subtile et introduire le tout dans l’épisode et peser les conséquences dans le prochain épisode). Mais malgré tout The Walking Dead nous offre du zombie au kilomètre, des faces à faces bien sympathique et cela donne forcément envie de voir la suite. Malgré tout, ce que j’ai du mal à comprendre dans tout ça c’est la place de Tyreese qui ne semble plus maître de sa colère. C’est presque trop facile. J’aimerais bien dans tout cela que Michonne aide réellement Tyreese. Il y a de quoi faire quelque chose de très bon avec ces deux personnages. Cet épisode, bien plus passionnant que le précédent offre un peu plus de profondeur à certains personnages et de l’action pour d’autres.

Note : 6.5/10. En bref, un petit épisode sympathique qui malgré ses facilités parvient malgré tout à prouver que la direction de la saison est pour le moment la bonne.

Commenter cet article