Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 4. Episode 9.

10 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-10-13h53m22s150.jpg

 

The Walking Dead // Saison 4. Episode 9. After.


Je dois avouer qu’après le final de l’épisode précédent, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Notamment car la série avait décidé de séparer Rick et son fils du groupe. Le but de cet épisode est de nous montrer que le Governor et Hershel sont bel et bien morts et que les choses n’ont pas vraiment changé sauf dans l’esprit des personnages. La perte d’Hershel par exemple. On sent que cela a énormément touché Michonne. Cette dernière est bouleversante cette semaine. Heureusement qu’elle était là d’ailleurs. The Walking Dead cherche à nous en apprendre un peu plus sur qui elle était avant de devenir cette tueuse au sabre bien aiguisé. C’est sûr que l’on ne s’attend pas à voir une femme au foyer qui prépare des sandwich triangle pour son mari mais peu importe, le plaisir était là. Le plaisir de découvrir un personnage que l’on ne connait pas pour son passé mais pour ses actions dans le présent face aux zombies. Michonne gagne alors ici en émotions et tout cela pour le meilleur. Maintenant la question est de savoir où est ce que The Walking Dead cherche à emmener Michonne. Notamment sans sa relation avec Rick.

Et justement, nous laissions Rick dévasté à l’issue de l’épisode précédent et c’est avec Carl qu’il avait décidé de s’enfuir. Le rêve de Rick de protéger tout le monde n’avait pas fonctionné. J’ai beaucoup aimé voir Rick au fond du gouffre même si c’est beaucoup trop bref. The Walking Dead nous a déjà habitué à des scènes contemplatives et je pense que cela aurait été bien de contempler la série au travers du personnage de Rick et de cette dépression dont il semble victime. Il faut attendre l’arrivée de Michonne pour que le tout prenne une tournure différente alors que cette dernière fond en larmes. C’était un très joli moment même si à mon humble avis c’était presque trop gros pour être vrai. La série fait en sorte malgré tout que l’on puisse croire à ce qu’elle nous raconte en créant du drame authentique et réaliste. Dans un univers aussi SF que celui de The Walking Dead, l’enjeu est de nous faire croire que cela peut arriver. Que cette dystopie n’est pas une ineptie mais quelque chose qu’un virus pourrait un jour créer sur Terre.
vlcsnap-2014-02-10-13h43m57s131.jpgPas mal de temps cette semaine est consacré à Carl. Ce n’est pas mon personnage préféré de The Walking Dead. C’est même certainement l’un de ceux que j’aime le moins. De voir Carl plus ou moins prendre les choses en main permet malgré tout de voir qu’il est là pour prendre la relève de son père dans le futur. C’est de cette façon que je le ressens en tout cas même si je préfère largement Rick à Carl. Je pense que le problème avec Carl c’est que The Walking Dead n’a jamais réussi à le rendre charismatique et du coup, à chaque fois que l’on voit ce personnage il devient énervant aux yeux du téléspectateur. Mais le retour de The Walking Dead est réussi. Un épisode qui cherche à reprendre plus ou moins les choses à zéro. Rick fait un reboot de lui-même au travers de sa petite dépression. C’est grossièrement fait mais efficace malgré tout. Car ce qu’apporte réellement la série c’est une dimension émotionnelle forte. J’ai été touché par Rick mais surtout par Michonne. Sans parler du cold-open qui était très réussi à mon goût.

Note : 6.5/10. En bref, un retour plutôt bon dans son ensemble.

Commenter cet article

Jonh doe 25/01/2015 23:42

Comme tu dis épisode de transition ! Carl bien qu il grandisse est toujours aussi insupportable à mes yeux ! Mâchonne aurait méritè un peu plus de flash back mais ça arrivera peut être plus tard ...

chris 11/02/2014 12:02


sympa ce blog !


a découvrir mon TOP ACTRICES EN VOGUES POUR 2014 sur http://chrisnovailesud.over-blog.com


a bientot


 


Chris

Charlie 11/02/2014 01:49


Wouahhh, elle est dure ta note. perso j'ai adoré cet épisode même si ça fait rager qu'ils soient tous séparés.. A voir pour la suite.. Je ne suis pas fan de Carl non plus, mais ça faisait du bien
de le voir un peu plus exploité. Et la fin avec Michone... j'ai cru qu'elle allait pas frappé à cette putain de porte à un moment donné ! Bref heureux de cet épisode, vivement la semaine pro !

redacteurweb 10/02/2014 23:27


Il grandit le petit Carl, on va dire qu'il doit commencer à avoir des responsabilités! Sinon intéréssant d'en savoir un peu plus sur le passif de Michonne, même si c'est un peu expédié à mon gout
(par contre elle nous a sorti un beau record de décapitations dans un épisode de série). Je me demande s'ils vont tous finir par se recapter tôt ou tard! (et Judith, vivante ou loirte?)

delromainzika 10/02/2014 18:30


Merci :))