Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The White Queen. Saison 1. Episode 10. SERIES FINALE

24 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-08-19-22h45m16s79.png

 

The White Queen // Saison 1. Episode 10. With Both a Bang and a Whimper.
SERIES FINALE


The White Queen s'achève donc ainsi. Cet épisode n'est pas aussi épique que j'aurais aimé qu'il soit mais il y avait de très bonnes choses et de très bonnes idées disséminées un peu de partout ce qui permet de délivrer un épisode assez cohérent et certainement le plus intéressant de la série jusque là. Cela tombe mal car c'est aussi son dernier. Ce ravissant final prouve également que The White Queen avait aussi des ambitions mais qu'elle n'est malheureusement pas aller au bout de celles-ci. Je ne connais pas l'histoire dont s'inspire The White Queen et pourtant je trouve que la série a de nombreux défauts. Car je sais bien qu'elle a été vivement critiquée par des historiens sur son manque de véracité et surtout d'attachement à ce qu'était réellement l'histoire de cette époque. Du coup, cela me fait encore plus ronchonner contre la série et le fait qu'elle aurait pu être tellement mieux. Ce n'est malheureusement plus le sujet. Ce dernier épisode tente d'offrir une conclusion satisfaisante à une série qui ma foi était assez désolante.

Dans son intégralité j'ai trouvé que le problème de The White Queen c'était de se concentrer sur le superflu alors que ce que le téléspectateur voulait c'était du concret. La série surnage donc dans des intrigues pas toujours très fleurissantes en termes de bons dialogues ou en termes de bonnes scènes pertinentes. Les personnages ne sont pas tous très bien développés ce qui ne permettait pas de s'y attacher autant que l'on aurait pu le vouloir. Ce dernier épisode tente alors dans un dernier élan de nous offrir quelque chose de particulièrement divertissant sans se soucier réellement des personnages et des diverses implications de ceux-ci. Du coup, on a des scènes d'action assez efficaces et ce malgré le manque de moyens certains de la série. Mais au fond elle ne manque pas d'ambition et c'est aussi ce qui vaut à l'épisode de finalement ne pas être trop mauvais. Les épisodes précédents étaient superficiels, ils ne cherchaient pas vraiment à nous montrer que la série est sombre alors que ce dernier épisode fait réellement bien ressortir ce fait. J'ai donc trouvé ça assez réussi.
vlcsnap-2013-08-19-22h52m37s137.pngFinalement, les quelques éléments de bataille de ce dernier épisode parviennent à donner à l'épisode un rythme intéressant, surtout qu'ils sont entrecoupés de moments plus légers avec les femmes de la série. On a donc un contraste intéressant qui se créé entre les femmes d'un côté, dans l'attente du retour des hommes qui, au front, font face. Et ce de façon assez efficace. Finalement, The White Queen est une grosse déception. La version Starz (oui, car j'ai revu le premier épisode du coup, par curiosité afin de voir ce qui avait réellement été censuré par rapport à ce que la BBC a diffusé) n'offre pas grand chose de nouveau. Les quelques scènes de nues ne servent pas plus le récit. Mais ce n'est pas pour autant non plus qu'elles le desservent. Disons que cela sera distrayant pour les yeux coquins et que pour les autres cela passera comme une tentative supplémentaire d'accrocher les téléspectateurs avec un artifice assez inutile. The White Queen reste donc une déception malgré un dernier épisode efficace qui fait le boulot que la série aurait du faire pendant neuf épisodes précédemment.

Note : 5/10. En bref, plutôt correct en son genre finalement.

 

BBC a annulé la série après une saison et dix épisodes bien que toujours renouvelable par Starz. Le second épisode ayant réalisé une audience correcte pour la chaîne (0.80 millions de téléspectateurs). Affaire à suivre...

Commenter cet article