Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Yard. Saison 1. Episode 3.

1 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-08-01-14h08m29s251.png

 

The Yard // Saison 1. Episode 3. The Territories.


Après deux premiers épisodes absolument bluffant de par le ton et le réalisme mit dans cette sorte de guerre des boutons version moderne dans la cour de récréation. Cette fois c'est au tour des territoires. Dans une cour de récréation, Nick nous présente comment les espaces sont répartis entre les escaliers, le toboggan, le terrain de foot, le bac à sable, … Avec différentes populations. C'est ce que rend la série encore plus anthropologique. Car au fond, je vois ça comme une sorte d'étude d'une société comme les autres sauf que là c'est des enfants et ils ont pourtant les mêmes fonctionnements que la société des grandes personnes.

Cette fois ont va jouer les différences raciales, autour d'une bataille pour avoir le terrain de foot. C'est alors qu'ils vont tenter de plusieurs façons : demander gentiment, puis enclencher une guerre en lançant des bombes à eau sur les méchants, et enfin en réglant ça sur le terrain de foot à l'amiable durant un match. L'idée est jouissive puisque l'ensemble de l'épisode, notamment quand Nick va demander de l'aide à Mary (celle qu'il avait embrassé dans l'épisode précédent) ou encore qu'il va aller voir les "méchants" de la cour pour leurs demander de laisser le terrain de foot. On découvre qu'il y a bien plus que des dialogues. Le terrain de foot appartient à la bande des "méchants" car il en a toujours été comme ça.
vlcsnap-2011-08-01-14h08m25s213.pngC'est un peu comme l'histoire des territoires en taille réelle avec les frontières et les gardes frontières. Ce nouvel épisode prouve une nouvelle fois toute l'étendue de la réflexion imposée par la série sur les enfants. C'est également de vertu d'apprentissage. En effet, on développe sous un angle que les enfants comprennent des phénomènes de sociétés qui régissent notre vie de tous les jours. Et le fait que l'on ne voit jamais de grandes personnes dans cette série jusqu'ici est une idée judicieuse. Au final, "The Territories" était un solide épisode avec des bons ingrédients pour nous apprendre des choses sur les enfants de demain. J'ai jamais vraiment vu ça à l'école perse, bien que… en y réfléchissant ça s'en rapproche.

Note : 7/10. En bref, la guerre des territoires est lancée.

Commenter cet article