Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Yard. Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot (Canada)

16 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-07-16-12h55m26s104.png

 

The Yard // Saison 1. Episodes 1 et 2. The Economy / Girls vs. Boys.


Sur les conseils avisés de Ladyteruki (que je vous conseilles de visiter si vous voulez découvrir des séries du monde entier, aussi bien Japon, Brésil que Afrique du Sud et Corée), j'ai donc tenté cette nouvelle série canadienne qui vient de débuter. L'idée est simple : de mettre en scène des enfants, dans une sorte de mockumentary sur leur vie dans la cours de récréation et comment s'organise le trafic (le système économique comme le rappelle un des enfants) mais également les relations entre les différents groupes, les batailles, etc… C'est très innovant car ce sont les enfants les stars de la série, c'est eux que l'on voit. Le ton satirique critique la société de nos jours d'une façon assez acerbe, notamment sur les parents, sur le sexe (et c'est là que les citations les plus mémorables ont lieux).

The Yard est une mini-série réalisée comme un documentaire suivant jour après jour le combat pour la suprématie entre deux gangs de cours de récréation : Nick, 12 ans, et son équipe qui tente d'instaurer un climat de paix alors qu'ils tentent de défendre leur secteur contre les frères Dos Santos, sans pitié, qui ne recul devant rien pour prendre le contrôle de "The Yard".
vlcsnap-2011-07-16-13h35m22s9.pngCe qui fonctionne le mieux dans cette série c'est les gamins. On dirait des adultes quand ils pensent et réfléchissent. C'est comme deux pays en ligne de front, qui tentent de se faire la guerre, sauf que ce n'est pas pour de l'argent mais quelque chose de monnayable autrement que ce soit des cartes ou autres. Bref, le premier épisode présente le système économique de la cours de récréation. Judicieusement la série permet de faire ressortir son oeil critique et du comment les enfants se comporte entre eux. Il y a une jolie petite réflexion de faite et les pensées face caméra de Nick sont souvent marrantes et bien trouvées. Même si mon personnage préféré reste Adam, ce petit est vraiment excellent. Ses réflexions sont drôles.

Le second épisode va se concentrer sur les rapports entre les garçons et les filles. Suzi était excellente. Ce que la série arrive à faire avec intelligence c'est prendre des problèmes du vrai monde mais tournés de façon satirique dans le monde de l'école élémentaire. On va mettre en figure de proue le sexe (ils parlent de façon mature pour des enfants de 10 à 13 ans quand même). Il y a une citation excellente "The way my mum gets pregnant is she pees on a stick and it changes colors and that's how babies are made". Toute la partie sexe de l'épisode était vraiment bien géré. La jolie allégorie était vraiment pas mal du tout. Au final, "The Yard" dans ses deux premiers épisodes est tout ce qu'il y a de plus convaincante.

Note : 6.5/10. En bref, deux épisodes avec une jolie réflexion. Belle petite surprise canadienne.

Commenter cet article