Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Titanic. Mini-series. Part 1 to 4.

1 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-04-01-15h04m57s12.png

 

Titanic // Mini-series. Part 1 to 4.


Mercredi ressort au cinéma le film de James Cameron en version remasterisée 3D, et devant l'anniversaire (si on peut vraiment parler d'anniversaire) de la terrible histoire survenue en avril 1912, ITV 1 (mais aussi BBC) a décidé elle aussi de nous offrir sa version de Titanic. Une idée qui aurait pu être judicieuse si seulement elle était à la hauteur du film de Cameron. Il se passe pas mal de choses durant ce premier épisode et je dirais même un peu trop. On passe tellement vite sur tout ce qui se passe sur le bateau que l'on a pas l'occasion de se laisser réellement prendre au jeu. En effet, à la fin du premier épisode nous avons déjà heurté l'iceberg, et il y aura trois parties de plus après ça. Je me demande de quoi la suite de la mini-série pourra être remplie mais il y a un manque certains d'ambition pour le moment tout du moins. C'est certes beau et léché, et de ce côté là, on peut remercier ITV qui produit bien ses séries historiques (confère à Downton Abbey par exemple, référence du genre ces derniers temps) et cela me fait peur du côté de la BBC d'ailleurs, car je ne suis pas spécialement fan de son grain sur ses productions historiques.

Le 10 avril 1912, le Titanic prend le large pour la première fois, avec à son bord près de 1500 personnes. Le paquebot dit "insubmersible" n'atteindra jamais sa destination...
vlcsnap-2012-04-01-15h04m35s57.pngvlcsnap-2012-04-01-14h52m51s178.pngDu coup, ce premier épisode passe ses dix premières minutes sur la présentation d'une poignée de personnages (peut être trop même), ou encore sur la montée sur le bateau. Le tout s'effectue simplement, et efficace mais il manque quelque chose : le charisme. Tout de suite je n'ai pas senti que l'on s'intéressait vraiment à une histoire qui a choqué le monde entier en 1912 mais plutôt à une banale histoire de paquebot. Alors qu'il n'en ait rien. Le Titanic est tout de même suffisamment légendaire pour qu'il ne soit pas maltraité de cette façon. Et les personnages manquent de chaleur humaine. Et cela vient sûrement du fait que la série ne prend aucun temps pour s'intéresser aux personnages. Une fois sur le bateau c'est la même chose, même si on y voit de belles petites histoires aussi bien d'amour que de sympathiques histoires autour du bateau, sans parler de ce somptueux dîner dans la salle du restaurant. Mais là où Cameron avait réussi à donner de l'envergure aux décors, Titanic de ITV n'y parvient pas totalement. Il manque un supplément. Sûrement l'âme du bateau. C'est beau, mais rien de plus. Ce qui est dommage, car la série aurait très bien pu être plus réussie, étant donné que le cast n'est pas mauvais.

Le fait que de re-raconter cette histoire (malgré quelques passages repris au film de Cameron, d'où ma comparaison forcée avec le film) pouvait être une bonne idée. Un autre souci c'est de se concentrer uniquement sur ces familles riches et donc laisser tomber le reste des gens qu'il y a sur ce paquebot. Il n'y avait pas que les gens de rang social élevé, il y avait aussi la classe moyenne et les pauvres. Ce Titanic est donc bien trop superficiel. Sans compter qu'il y a trop de personnages pour peu de temps et donc une histoire qui est écrite à la va-vite. Mais si j'ai bien compris la construction anglaise de cette mini-série, c'est que les prochains épisodes (Part 2 et 3) raconterons les histoires de la classe moyenne et des pauvres. Ce qui est une très mauvaise idée de construction. Je ne comprends pas le procédé des anglais de faire des séries du point de vue de. Cela peut être excellent pour certaines séries (Cf. Skins notamment), mais c'est aussi très embêtant pour d'autres car on ne peut même pas se laisser prendre au jeu.

Note : 3/10. En bref, un premier épisode bâclé et une perte de temps terrible. Trop peu efficace pour être bon, écrit à la louche pour trop de personnages et peu de temps pour les développer. Raté.

Commenter cet article

delromainzika 01/04/2012 17:52


Ouais. Et attends, il y aura aussi une version BBC :)

julien 01/04/2012 17:12


franchement quel intérêt de refaire de nouveau un film sur le titanic, le film de cameron était somptueux, les décors, le cast, la production et l'histoire alors why?


pourquoi faire un téléfilm qui de toute façon n'arrivera pas la cheville du film!


ITV sait peut etre faire du bon film historique comme dowtown abbey (qui n'est pas révolutionnaire non plus),  mais de la à s'approcher de la qualité de james cameron, quelle blague!!