Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Traveler. Saison 1. Pilot (Eté US 2007)

28 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

17_traveler_lg.jpg


Traveler : Ennemis d'Etat // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

Ce pilot était tout simplement ahurissant. Je sais pas, il y avait tous les éléments nécessaire à la réussite d'un pilot de ce genre : la bonne dose d'action, un scénario bien ficelé et un casting convainquant, que demander de plus. Malheureusement, cette série estivale n'aura connue que 8 épisodes et donc pas de suite. Cependant, on ne peut pas remettre en cause ce premier épisode, d'une efficacité remarquable. ABC n'a pas lésiné sur les moyens alors que pourtant la série était destinée à l'été.
Connaissez-vous réellement vos amis ? Jay, Tyler et Will, trois étudiants diplômés de Yale, ont décidé de partir sur les routes afin de s'octroyer un repos bien mérité. Lorsque Jay et Tyler se retrouvent incriminés dans l'attentat d'un des plus grands musées new-yorkais, ils cherchent à contacter leur ami Will, qui pourrait les blanchir. Mais celui-ci a disparu, et plus étrange, il n'existe aucune trace de lui, même sur d'anciennes photos. Les garçons vont devoir tenter d'élucider cet étrange mystère tout en échappant au FBI qui les pourchasse.
Tout d'abord le rythme. C'est fou mais ce pilot est rythmé du début à la fin. C'est difficile d'être sur le qui vive à chaque seconde d'un épisode et pourtant, c'est bien le cas avec Traveler. Toute cette adrénaline c'était tout pur caviar. J'ai vraiment pris mon pied et je n'aurais jamais cru ça possible au début en me disant que ce n'était qu'une petite série sans prétentions et pourtant, les prétentions sont grandes. Il y a un côté suspense qui laisse sur les fesses. Qui est Will Traveler ? Pourquoi il a fait explosé le musée ? Qui est impliqué ? Pourquoi le père Fog semble avoir quelque chose à voir dedans ? Pourquoi il n'existe aucune photo de Will ? Tant de questions sans réponses.
Ce pilote me rappelle une autre série qui n'a rien à voir : John Doe. Il y avait tous les éléments d'une mythologie conspiratrice tout à fait exceptionnelle. Traveler est une série qui n'a pas peur et qui le montre. Tout ce qui s'y passe est comme battu au rythme de la mesure sans dépassé les lignes et faire baver l'encre du stylo. C'est rare de voir des pilots de ce genre de nos jours. On est comme capté par l'écran qui est devant nous, et l'on peut encore sortir de notre apné, 40 minutes plus tard.
Le casting est plutôt bon lui aussi. Les deux acteurs principaux, Logan Marshall Green (alors connu à cette époque pour avoir incarné le frère Atwood dans Newport Beach) et Matthew Bomer (pour avoir jouer le rôle de Luc dans Tru Calling). Les deux acteurs offrent une complicité de fer et cela se ressent. Ils arrivent à mettre l'eau à la bouche et pour cela je les remercient. Au final, ce pilot est très efficace.

Note : 9/10. En bref, avec des moyens, un casting solide, un excellent scénario et de l'action sans pitié, voilà un pilot épatant. Qui l'eut cru d'une série estivale ?

Commenter cet article

thoms2812 01/01/2011 23:28



J'avais aussi bien accroché à cette série, dommage qu'elle n'ait pas eu de suite des questions sont restées sans réponse ...