Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Blood. Saison 4. Episode 10.

29 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : True Blood

vlcsnap-2011-08-29-18h26m16s82.png

 

True Blood // Saison 4. Episode 10. Burning Down The House.


True Blood c'est vraiment une série de malade. Elle assure grave ce qu'elle fait quand même et voilà un épisode bien intéressant qui permet d'avancer un peu plus à deux épisodes de la fin de la saison. Et on avance notamment autour de Marny, des vampires, et puis Sookie va utiliser un peu plus ses pouvoirs, on développe d'autres intrigues assez intéressantes (ou pas, car bon, Andy et son addiction, je m'en passerais bien personnellement). Mais sinon ? True Blood livre ici un épisode aux antipodes de ce que j'aurais pu imaginer, tantôt jouissif dans ce qu'il entreprend (et je pense notamment ici à la fin de l'épisode avec cette scène surréaliste et exponentielle qui prend un début d'épisode prochain sanguinolent. Et c'est ça que j'adore avec cette série, c'est qu'elle ne se prend pas au sérieux des fois et là, ça ressemble à The Expendables avec des vampires quoi. Parfait). Mais ce n'est pas tout, on a aussi d'excellents moments comme le retour du double bizarre de Jesus, ou encore Marny qui est de retour, … Tant de choses qui me plaisent dans cette série.

Antonia est trop excitante
J'ai paumé son nom intégral mais c'est pas grave. Antonia est un personnage tellement fascinant qu'il tape là où il faut dans cette saison à la fois jouissive et extrêmement bien gérée. On disait que le problème d'Alan Ball c'était de gérer son cast mais je pense pas ce que soit le cas. En tout cas, moi j'aime bien ce qu'il fait de ses personnages, sans surexploiter les uns et en donnant des intrigues aux autres. C'est dommage efficace et intéressant à la fois. Et Antonia, bien qu'elle soit très présente, est souvent utilisée d'une manière différente. Sa guerre contre les vampires du début de l'épisode qui tourne court finie en une sorte de fausse rédemption et surtout, elle a bien plus à faire puisque ses "disciples" se rebellent contre elle, incluant Tara ou encore Holly. Tout ça me rappelle un peu beaucoup la saison 2, mais dans le bon sens du terme. Alors certes tout ne se rejoint pas, bien que maintenant les vampires et les sorcières sont liés aussi.
vlcsnap-2011-08-29-17h08m21s178.pngEric de nouveau lui même c'est terriblement excitant
Ce que j'attendais pas c'est que Eric retrouve maintenant ses souvenirs. Et c'est chose faites. Sauf qu'il a aussi les souvenirs du nouveau Eric du début de la saison. Alors ce que ça donne c'est un mélange savoureux et succulent, qui assagi le personnage tout en conservant son côté combatif. C'est notamment là que tout change un peu. Car Bill et Nan ne sont plus d'accord sur leurs accords et Eric va être là pour tenter de régler un peu les tensions. Et Bill a vraiment changé, maintenant qu'il a le pouvoir, il en ait avide et je ne sais pas ce que l'on va avoir par la suite mais je le vois mal finir bien à la fin de la saison. Tout du moins, cette guerre non voulue par Nan contre les sorcières va lui porter préjudice et finir son règne en un rien de temps, c'est presque logique. Mais le personnage de Bill est tout aussi frappé que Pam et les autres. Cette adorable ambiance qui flotte dans l'air est fabuleuse, j'en redemande encore, surtout quand on voit sur quoi fini l'épisode. Non mais quelqu'un pourrait me dire que c'est pas jouissif ? Je pense pas, bien au contraire.

Pam est trop excitante
Et justement, le personnage de Pam on le voit qu'au détour d'une phrase dans cet épisode, "Oh, hell yeah I'm on it". Et cette petite phrase était terriblement excellent. Je me demande des fois ce que les scénaristes font avec Pam mais là, j'avoue qu'ils lui donnent toujours les bonnes répliques bien cinglantes. Et c'est donc pour moi le moment de revenir un peu sur Kristin Bauer, cette actrice qui incarne avec excès de zèle parfois, un personnage haut en couleur et qui n'a pas la langue d'une couleuvre. Bien au contraire. En tout cas, depuis le début de la saison elle est martyrisée et n'a qu'une envie : casser la gueule de Antonia, cette sorcière qui voue une haine sans nom aux vampires. Et la réussite est sans précédent. Le personnage de Pam s'épanoui bien puis cette année que dans les saisons précédents. On sent qu'ils se lâchent, les scénaristes ne lui donnent pas forcément plus d'importance mais des catch-phrases bien bonne et qui passent comme un bon steak. 
vlcsnap-2011-08-29-18h34m10s216.pngEt le reste c'est excitant ?
Plus ou moins. Tommy meurt donc cruellement à cause de la meute de garous. Alors je pense que l'on va voir naître une haine des skinwalkers contre les garous, Sam et Alcide vs. la meute ? Pourquoi pas. Après tout ça peut donner un combat potentiellement intéressant. Tout du moins, j'aime l'idée que je me fais dans ma tête alors hâte de voir ce que les scénaristes vont bien pouvoir nous sortir du fond de leur poche. Mais ce n'est pas tout, puisque Terry va tenter d'aider son frère Andy a prendre conscience de son addiction au V. Et sous forme de presque-voyage initiatique, le scénario va nous livrer des scènes plus ou moins intéressantes mais pas moins touchantes. Bien au contraire, sortir Andy de cette panade pourrait être intéressant pour la suite. En tout cas, hâte de voir ce que les scénaristes vont nous faire du personnage dans les deux derniers épisodes de la saison. Il faut qu'il redevienne un héros et là, il aura forcément envie de tout arrêter. Enfin, Jessica et Jason ont passés le pas sur du Taylor Swift dans l'épisode précédent. Ca donne aucune conséquence pour le moment, intrigue à jeter, et surtout, pas vraiment passionnante.

Au final, True Blood nous livre un épisode caramélisé. Qui a un doux goût assez chaud dans la bouche, mais également très sucré. C'est très bon, et surtout, ça reste dans la bouche une fois consommé alors pourquoi pas. Je sais pas vraiment où est ce que l'on va exactement dans les deux derniers tours de manche des scénaristes en cette fin de saison très proche, mais je les suivraient bien volontiers. Hâte de voir la fin de la saison et son lot de morts inévitables. Hoyt pourrait passer à la casserole non ? Tout comme Jesus par exemple. En tout cas, des idées dans l'air, il y en a pas mal.

Note : 8.5/10. En bref, un excellent épisode qui renoue avec la saison et ses mystères sans trop en révéler non plus. La grande guerre vampire contre Antonia arrive à son paroxysme bientôt...

Commenter cet article