Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Blood. Saison 4. Episode 12. SEASON FINALE.

12 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : True Blood

vlcsnap-2011-09-12-19h21m20s27.png

 

True Blood // Saison 4. Episode 12. Back from the Dead.
SEASON FINALE


J'apprends que des gens ont pas aimés l'épisode. Et je me dis alors WTF ! Car bien sûr, je peux comprendre qu'on ait pas aimé le précédent, mais celui ci était tout ce que j'attendais, certes plus simpliste, et moins teinté d'action mais quand même. Le coeur de l'action se situe autour de Lafayette/Marnie et pour le meilleur car c'est terriblement jouissif. J'ai presque fait dans mon pantalon lors de ce cliffangher dans l'épisode précédent, et cette fois c'est vraiment du pur plaisir en boîte. Je jouie, oh oui. Désolé d'épancher ma joie de cette façon mais True Blood a toujours été et sera toujours une série afin de nous donner cette once de plaisir que l'on recherche tous. Comment être déçu des développements fait et surtout qu'Alan Ball résout un des pseudo-problèmes (et je parle de pseudo car je ne partage pas la même opinion) de la série : son trop grand casting. C'est mort sur mort, plus ou moins attendues et violentes.

vlcsnap-2011-09-12-19h26m18s187-copie-1.png

Girl - "I'm this girl from Teen Mom season 2". Oui, j'ai retenu cette citation (ah oui, c'est un costume d'Halloween aussi). En même temps comment l'oublier. Ou celle de Jesus "You think you can trade powers like Pokemon cards ?". Cette série s'est faite une petite place bien précieuse dans ce que l'on appelle la pop culture américaine et du coup, elle s'en sert. C'est avec plus ou moins de justesse et ou de facilité, mais dans cet épisode, ces deux phrases ont réussies le pari de nous faire penser à des références de la même façon qu'il soit. Je ne suis aucunement déçu du résultat. Pour un dernier épisode, le sanctuaire est aussi très grand, j'aurais bien besoin de faire la liste des morts de cette année pour me souvenir de tous mais j'hésite encore à me la faire, je suis pas une faucheuse non de Dieu, ou alors j'appelle George de Dead Like Me, ah mais mince, ce n'est pas une série d'Alan Ball, alors je sais pas, faites comme vous le sentez. Vous voulez cette liste alors on commence :

Tommy
Marnie
Jesus
Nan Flanagan
Debbie Pelt
Fairy Claudine Crane
Marcus
vlcsnap-2011-09-12-19h22m26s173.pngBon, ce sont les seuls dont je me souviens, et il y a potentiellement Tara aussi. C'est déjà pas mal. Sans compter le nombre de vampires, et quelques autres à cause de Marnie. Il y a du peuple qui tombe entre les mains de cette saison, de quoi profiler de nouvelles histoires avec de nouveaux personnages pour la prochaine saison. Revenons sur les morts de cet épisode et tout d'abord Jesus, qui meurt des mains de Lafayette/Marnie. Le passage était vraiment très prenant, et effrayant à la fois. Disons que Nelsan Ellis prouve une fois de plus toute l'étendue de son talent. Et quel talent ! Il est à la fois terrifiant et fascinant. Je sais pas pourquoi mais les rôles de possessions, il lui en faut plus souvent, c'est tellement génial. Pour en revenir au coeur de l'histoire, je pense que le dénouement de l'intrigue de Lafayette était assez rapide sur la fin. Un regret ? Pas vraiment. Surtout quand cela nous à permis de revoir Gran. Et elle était en forme. Ca fait plaisir.

Ensuite vient la mort de Nan Flanagan, tuée par Bill et Eric. Il s'agit quand même de la régisseuse des vampires, enfin l'autorité de l'American Vampire League, que peut-il advenir de ce peuple maintenant ? Telle est la question. Car je ne vois pas comment il n'y aurait pas de révolte si Bill prenait sa place. Elle voulait quitter cette associations pour recruter Bill et Eric pour une mutinerie. Je suis pas contre l'idée de base, mais j'espère que le sang va se mettre à un peu plus couler par la suite. La déception aurait pu être grande si on ne voyait pas Eric et Bill aussi peu, mais finalement les scénaristes ont fait en sorte de les utiliser avec parcimonie, ce qui empêche l'overdose et permet donc de prendre son pied dès qu'on les voit attachés sur un brasier ardent.
vlcsnap-2011-09-12-19h09m11s164.pngEt enfin la mort de Debbie venue tuer Sookie (il faut dire qu'Alcide l'a quittée à cause d'elle). La scène de fin est d'ailleurs hyper choquante car maintenant que Sookie sait ce que c'est que de tuer quelqu'un de ses propres mains (et pas vengeance car elle a supposemment tué Tara, on ne connaît pas son avenir et j'avoue que je suis septique. Si la série a les couilles qu'elle prétend érigée alors elle va vraiment mourir, mais elle me manquerait). Du côté de Debbie, le face à face avec Alcide était pas déplaisant, tout comme celui de ce dernier avec Sookie. Le triangle amoureux prend donc fin, et c'est pas trop tôt. Certains fans de Debbie seront déçu c'est sûr. Mais attendez, elle avait des fans ? Je le savais pas ça moi. Je suis bête de dire qu'on va pas la regretter. Bon, je me rattraperai un jour peut être.

Sinon on a droit au retour du révérend Steve Newlin, l'ancien mentor de Jessica. Je ne sais pas trop ce que cela va amener puisque ce dernier est maintenant lui aussi un vampire. Sans parler du fait que Jason a enfin eu les fesses de dire à Hoyt la vérité sur lui et Jessica, et qui l'a mal pris le bougre. Mais True Blood aurait été tellement jouissive si Hoyt avait coupé avec sa tronçonneuse Jason. Ca aurait pu être fun et totalement tiré par les cheveux. Mais c'est pour ça que j'adore True Blood. Bon bref, le retour de ce personnage me fait me poser plusieurs questions, tout comme le supposer retour de King Russell (grâce au sous entendu d'Alcide). Il y a du bon à venir pour la suite de la série. C'est clair. Et j'aime bien voir True Blood prendre ses ailes et s'envoler. La saison se termine sur une très bonne note, j'ai adoré, j'ai kiffé, j'ai jouis. Bref, voilà qui claque des patates.

Note : 8/10. En bref, un très bon épisode qui permet de laisser la série entre de bonnes mains et surtout des bases saines.

Commenter cet article

Vincent 18/12/2011 14:45


J'ai découvert cette série il y a un an et je viens à l'instant de finir la saison 4. Que dire à part que cette saison a été excellente. Après une première saison nullissime (trop niaise), une
deuxième saison excellentissime, une troisième saison très moyenne (surtout les 6 premiers épisodes)...j'ai été enchanté d'avoir vu cette quatrième saison. Pour ma part, j'ai accroché aux
sorcières dès le premier épisode et je ne me suis pas vraiment ennuyé(sauf avec l'histoire d'Andy qui était nullissime). Et mon dieu, cette fin !!! C'est la meilleure fin des 4 saisons réunies et
ça laisse présager que du bon. Le retour du vampire taré laisse entrevoir une bonne histoire de vengeance avec Bill et Eric, le retour du révérend m'intéresse également beaucoup car j'ai adoré ce
personnage et le fait que ce soit maintenant un vampire peut donner une très bonne histoire avec Jason et le fait que Lafayette soit medium donne des choses vraiment très sympas. En revanche, je
sens que Andy va encore avoir une histoire nulle à chier lors de la prochaine saison. Bref, j'ai hâte de voir la suite et la mort de Tara m'a choquée (ils ne vont quand même pas nous faire croire
qu'elle s'est prit une balle dans l'épaule j'espère, j'ai bien fait un arrêt sur image et elle se prend une balle juste derrière la tête et il y a plein de sang qui gicle)...j'imagine déjà
Lafayette rencontrer le fantôme de Tara.


Enfin, je dois être sadique mais j'ai trop rigolé quand Eric a décapité les 3 gardes du corps de Nan Flanagan.


Sinon, j'ai peut-être loupé quelque chose mais, qu'en est-il de l'intrigue concernant le monde des fées ?? Dans le premier épisode, il y avait une bonne femme qui lançait des boules de feu sur
Sookie avant que celle-ci ne saute dans le vide pour revenir sur Terre. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée mais ça a été complètement abandonnée, non ?

Callie 13/09/2011 23:30



Pfiou !


Je suis bien triste : une saison de True Blood ça passe trop vite !


 


Quel finale ! Bon bah Tara, faudrait une histoire bien capillotractée pour qu'elle revienne, elle s'est quand même fait arracher un demi cerveau.


Pour Debbie : bien fait, elle me gavait :D


Russell : c'était prévu, j'ai eu le malheur de lire des spoilers...


Pour Nan : ouuuuaaaaah, choquant ! m'y attendais pas.


 


Haaaaa Lafayette, j'adore le personnage, j'adore l'acteur, il est fort.


 


Par contre là je me suis posé une question, où j'ai loupé un truc : finalement la scène WTF avec Andy et la fée, il a servi à rien, non?!


Jesus : là je suis malheureuse ! j'adore le personnage, gentil, humain, aimant, loyal. Un vrai good guy. J'ai versé ma larme.


 


Bon, le plus triste dans l'histoire, c'est qu'il va faloir attendre loooooongtemps pour la saison 5...



Reaper 12/09/2011 23:31



Et bien quel final, je viens de le mater à l'instant et je l'ai trouvé plutôt plaisant, mais il y a beaucoup de zones d'ombres car ça part tout de même dans tous les sens.


 


Je regrette aussi que le come back de la grand-mère ait été si rapide. Ses paroles sont cruelles mais à la fois vraies, ce qui a remis en question Sookie et ses relations amoureuses.



Blake 12/09/2011 23:02



Nuance, Alcide a quitté Debbie, non pas à cause de Sookie, mais à cause de sa tromperie. Il est indéniable qu'il éprouve de minces sentiments pour Sookie, mais il n'est pas moins vrai qu'il est
fou amoureux de Debbie... Sinon faut vraiment être fou pour se remettre avec elle après ses agissements dans la Saison 3.


Voilà, 'tite correction du Truebies que je suis