Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Blood. Saison 5. Episode 9. Everybody Wants to...

8 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : True Blood

vlcsnap-2012-08-08-00h33m55s60.png

 

True Blood // Saison 5. Episode 9. Everybody Wants to Rule the World.


Je crois que l'on vient d'assister à l'un des épisodes les plus étranges de la saison. Mais aussi à l'un des meilleurs. On m'a récemment demandé ce que je pensais de cette saison 5 de True Blood. Personnellement, je l'adore (mais je n'ai jamais été vraiment déçu par cette série de toute façon). Chaque semaine je suis aussi accro qu'un vampire accroc. Dans cet épisode chaque intrigue, commence à prendre de l'envergure. La semaine dernière, Bill proposait à la nouvelle Autorité de détruire les usines de True Blood et ainsi, prendre le contrôle du monde entier. Car sans True Blood, les vampires devront se nourrir de nouveau sur les êtres humains. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner même si pour le moment, la couverture médiatique nous donne un état des lieux de la panique. Sans compter l'atmosphère pesante (pour les humains mais également Tara et Pam) laisse le nouveau shérif des vampires du district de Bon Temps en invitant les vampires à se nourrir sur des humains.

Pendant ce temps, Eric, qui ne mange pas de ce pain là, tente d'échafauder un plan pour s'échapper des quartiers de l'Autorité. Ce qu'il ne sait pas c'est que Bill est devenu complètement cinglé et qu'il a été touché par la grâce de Lilith. Enfin, c'est bien ce que l'on veut lui faire croire. J'ai adoré la scène de sexe avec Salome. Finalement, je suis certain que c'est elle qui a tout orchestrée et qui fait en sorte que tout le monde soit endoctriné. Elle est la raison grâce à laquelle tous les membres de l'Autorité commencent à voir Lilith. Je suis certain qu'elle n'existe pas. Mais Bill est maintenant enrôlé et l'on ne peut plus rien y faire (sauf Eric, qui lui est encore lucide, Dieu merci). Pendant ce temps, Russell reste l'accessoire de la saison. Si au début de la saison il en était l'instigateur, il est maintenant laissé pour compte. C'est dommage car je trouve que Denis O'Hare est excellent. Mais durant l'épisode, on tente de le remettre en avant discrètement. Le tout permet surtout de relier les vampires aux loups garous.
vlcsnap-2012-08-08-00h31m51s105.pngOn prépare donc astucieusement la fin de la saison. Et surtout, le fait que les loups garous vont s'insurger contre l'Autorité. Ce n'est pas possible autrement. Pendant ce temps, Alcide ne sert pas à grand chose, malheureusement. Et ce n'est pas le flashback inutile qui va nous dire le contraire. Je suis déçu, Alcide ne sert pas à grand chose dans cette seconde partie de saison. Alors que l'on semblait vouloir le mettre en duo avec Sookie, puis en faire un élément clé de la meute… maintenant il ne sert plus à rien. Ce qui est d'autant plus dommage. Evidemment, ce n'est pas tout. True Blood a encore d'autres choses en réserve. Notamment Sookie. Elle va demander de l'aide à Lafayette afin de savoir quel est ce fantôme qui rode dans sa salle de bain. En ouvrant l'épisode sur cette scène, True Blood permet aux téléspectateurs de rire un bon coup. Les dialogues sont inspirés (et notamment de références de pop culture : Ghost, Whoopi Goldberg, Gmail, …).

Le moins que l'on puisse dire c'est que du point de vue humoristique, True Blood réussie son coup. Durant deux bonnes minutes, la série va nous offrir l'une des meilleures scènes de la saison. Sookie et Lafayette ont toujours fait une excellente paire, un peu comme avec Tara qui cette année se retrouve éloignée. Malheureusement. Voilà encore l'une des déceptions de cette seconde partie de la saison. Tara est mise à l'écart, tout comme Pam. Le duo qu'elles formaient au début de la saison était succulent. J'ai bon espoir de les revoir ensemble d'ici la fin de la saison. Surtout que maintenant que deux intrigues sont terminées (deux intrigues qui prenaient bien trop de place). Et justement, ces deux intrigues sont dans un premier temps celle de Terry et de Patrick. Les deux vont s'affronter et seulement l'un des deux pourra survivre. Scott Foley devait faire ses adieux à True Blood. C'était d'une logique imparable et heureusement.
vlcsnap-2012-08-08-00h34m49s95.pngDes adieux pas spécialement déchirant et un dernier moment pas particulièrement captivant. Le tout manque vraiment d'étoffe. J'aurais adoré que la scène entre Arlene et Terry dure plus longtemps. Même si encore une fois True Blood humanise son propos, j'ai largement préféré ce qui avait été fait dans l'épisode 5.07. Plus joli tout simplement. Dans le reste des intrigues, il y a le gang Obama. Encore une fois, Andy trouve le moyen de nous faire rire lors d'une conférence de presse. Je me demande même comment il peut être shérif de Bon Temps. Mais bon. Andy et Jason sont à la recherche du leader du gang Obama, responsable de plusieurs tueries (les shifters et amis de Luna et Sam, mais également des assassinats de vampires et autres créatures). Durant cette partie de l'épisode on va bien s'amuser. J'ai beaucoup ri, notamment parce que la leader de ce groupuscule est assez imposante voire hilarante.

J'aurais presque voulu que cela dure plus longtemps mais il fallait là aussi y mettre un terme. D'ailleurs, on ne sait pas si la leader est morte des mains de Luna (mais il y a des chances). Et Hoyt, pourrait bien lui aussi être mort. Ce qui ne serait pas peine perdue. Il faut éliminer ce personnage, il n'a plus rien à raconter. Au final, True Blood nous offre l'un des ses meilleurs épisodes de la saison avec ce "Everybody Wants to Rule the World". D'un côté très classique et surtout proche de ce que la série fait chaque année (dans sa manière de gérer ses intrigues et de les achevées unes à unes), finalement le tout ronronne très bien et l'on a hâte de voir la suite. L'absence de réel enjeu pour le moment rend encore plus curieux.

Note : 9/10. En bref, un solide épisode encore une fois pour True Blood. Cette saison 5 est pour le moment supérieure à la précédente.

Commenter cet article

Vince' 09/08/2012 14:52


Entièrement d'accord l'épisode était excellent ! Les scénaristes ont cloturé les histoires secondaires (Hoyt et Terry) et réunis les trois plus importantes Bill/Eric, Alcide et Sookie, pour nous
offrir un season final qui s'annonce épique ! (et sanglant !)


Décidement il n'y a vraiment rien à repprocher à cette saison de True Blood, pratiquement aucun faux pas ! En plus le défi était de taille, construire une saison cohérente dans laquelle les
histoires d'amour de Sookie (qui devenait tout de même saoulante...) ne sont plus au centre de l'intrigue. La série à vraiment pris un nouveau souffle !


En tout cas moi je suis vraiment impatient de voire le résultat de l'entraînement d'Alcide auprès de son loup de papa, parceque récupèrer sa meute d'addicte ne va pas être une mince affaire !