Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Blood. Saison 7. Episode 1. Jesus Gonna Be Here.

23 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : True Blood

vlcsnap-2014-06-23-16h35m50s110.jpg

 

True Blood // Saison 7. Episode 1. Jesus Gonna Be Here.


Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que True Blood débute avec une telle mort. Tuer Tara c’est assurer la mort d’une partie de ce qui faisait le sel de la série. Je sais bien que beaucoup de gens n’étaient pas de grands fans de Tara mais la saison précédente avait su tellement donner de bonnes choses à Tara que du coup, je suis déçu que cela n’aille pas plus loin. Mais cette mort permet aussi de voir qu’au fond on est bel et bien arrivé au bout de l’histoire. Je n’ai pas envie que cela s’arrête (même si la qualité n’est plus trop au rendez-vous comme elle pouvait l’être dans les deux premières saisons par moment). A l’issue de la saison précédente une bande de vampires jouaient la carte The Walking Dead et nous laissait donc dans l’incompréhension la plus totale. Mais surtout avec l’envie d’en savoir plus. Pour le coup, cela va rapidement transformer Bon Temps en bain de sang. La pauvre petite ville du fin fond de la Louisiane ne sera donc plus jamais la même qu’auparavant. Ce premier épisode n’était peut-être pas aussi réussi que j’aurais pu l’imaginer non plus. L’introduction sous forme de grand bain de sang était efficace comme tout mais les conséquences sont amenées bien trop rapidement à mon goût et certaines scènes ne servent pas vraiment le récit.

J’ai toujours adoré ce que la série avait pu faire par le passé dans le registre du ridicule qui ne tue pas. Et cela fonctionne encore avec cet épisode, notamment quand Jason et son vampire prennent soudain l’envie de coucher ensemble sur le capot d’une voiture. C’était une scène qui n’apporte strictement rien au récit mais qui était amusante à regarder. Sauf que cet épisode manque cruellement de la stupidité naturelle de la série qui a toujours fait son charme. Du coup, à devenir un peu trop sérieuse à mon goût, True Blood ne parvient pas à totalement me convaincre. L’épisode navigue entre les personnages et les histoires, mais quelque chose ne colle pas. Je suppose que le plus gros problème de la série c’est cette histoire de saut dans le temps dans le final de la saison précédente et puis également l’absence d’Eric Northman que je vis très mal. True Blood a toujours été une série dans l’exagération la plus malicieuse, entre des scènes plus que folles, de l’humour ravagé ou encore du sexe à profusion entre créatures sans compter sur le côté ultra gore. Le bain de sang est finalement l’une des rares scènes funs de l’épisode et le reste du temps, on a donc plutôt l’impression que True Blood veut se conclure dans un couvent de vampires qui se seraient repenti.
vlcsnap-2014-06-23-16h29m04s154.jpgIl y a aussi de bonnes idées pour conclure la saison. Je pense notamment à Sookie qui va être reniée par tous les habitants de Bon Temps, simplement car tout le monde pense que tout ce qui s’est passé est de sa faute. Elle accepte en partie le lourd tribu mais elle aime tout le monde dans cette ville et elle n’y peut rien si tout a autant dégénéré. La scène permet aussi pour la première fois de mettre Sookie face à ses choix et ses actes. On n’a pas souvent l’occasion de voir comment les habitants de cette ville perçoivent tout ce qui se passe d’un point de vue purement surnaturel chez eux. C’était donc une bonne scène pour bien débuter la saison et certainement la mise en quarantaine par tout le monde de Sookie. L’infection des vampires à la Hep V est certainement l’une des grandes intrigues de la saison. True Blood cherche sûrement à lorgner du côté de The Walking Dead histoire de partir sur de très jolis scores d’audience. Ce n’est pas un mauvais point de départ pour autant mais ce que j’aurais apprécié c’est que la série s’en serve comme d’un moteur à amusement. Car après tout, je ne viens pas chercher ici une série ultra sérieuse et réflexive sur ce qui se passe dans ce bas monde. Les réflexions politiques et économiques avaient beau être intéressantes à certains moments, ce n’est bon qu’à petite dose aussi.

Mais d’un autre côté, ce qui se passe avec Sookie n’est pas une vraie évolution. Elle a toujours été vue comme une sorte de paria, notamment car elle est tout de même sortie avec un vampire et que beaucoup n’ont jamais compris son choix de vie (on se souvient de la première saison de la série dans ce sens là). Sans compter que dans tout cela, le pauvre Alcide est devenu un porte manteau dans la série. Son charisme en a pris un coup. Certes il est bien mieux physiquement (notamment car avec sa nouvelle coupe de cheveux il est un peu plus propre) mais je dois avouer que j’aurais apprécié que les scénaristes se servent encore un peu plus. Finalement, ce premier épisode de True Blood était pour le moment un peu confus sur ce que veut être cette dernière saison. Il y a des idées ici et là mais cela manque d’un peu de simplicité et de folie. Car après tout, les meilleures saisons de la série sont celles qui ont su être à la fois simple et folle. L’an dernier la série avait réussi à entrer à nouveau dans mon coeur en espérant que cette saison sache remonter la pente.

Note : 4.5/10. En bref, retour en demi-teinte pour True Blood.

Commenter cet article

Charlie 26/06/2014 02:31


Il a été crédité pour les épisodes.. Donc il sera là.. Même si son nom n'était pas dans le générique.. J'espère que c'était fait exprès afin qu'on s'inquiète..

Pixy 25/06/2014 16:21


Eric ne sera pas de la partie pour cette saison ?

Charlie 24/06/2014 23:42


A Vince, c'est le résumé de l'épisode.. C'est à toi de faire attention, pas à lui de ne pas écrire ce qu'il veut.. Quand on vient sur ce blog, on sait à quoi s'attendre qd même !


 


Sinon, épisode pas super super, il faut avouer.. C'était le temps de mettre les intrigues en place et j'espère que les prochains seront meilleurs ! Pareil, il me manque Eric ! Je rêve ou il est
en France d'après la carte que le vendeur donne à Pam ?! Enfin bref hâte de voir la suite.


Pour finir, je ne crois pas une seconde qu'on ait pu tué Tara, il doit avoir un retournement de situation, parce que comment dire, on l'a vu 1 minute, impossible qu'on ne nous donne pas la
possibilité de "dire au revoir" au personnage !

Vince R' 24/06/2014 19:16


Euuuuh... Pas cool le spoil dès le début de paragraphe, t'aurais pu être plus évasifs, je venais checker ton avis général et mes yeux ont été happé par le "tuer Tara"...