Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Detective. Saison 1. Episode 2. Seeing Things.

21 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-01-20-22h23m45s215.jpg

 

True Detective // Saison 1. Episode 2. Seeing Things.


Je crois que ce qui m’excite le plus dans True Detective c’est le fait que durant la prochaine saison (il ne faut pas se faire d’idées, elle aura bien lieu), les personnages, le lieu, le meurtre, tout va changer alors que la série a adopté un rythme anthologique. C’est une bonne chose je pense puisque ça va permettre ici de suivre une histoire bouclée avec des personnages bouclés. Par ailleurs, ce qui m’excite également c’est la série et sa manière de nous offrir son histoire sur un plateau d’argent. J’ai lu cette semaine des avis très divergents au sujet de True Detective. D’un côté nous avons ceux qui aiment beaucoup et de l’autre ceux qui trouvent que cette série ce n’est que du vide masqué par des dialogues certes bons mais des dialogues. Je fais partie de la première catégorie, de ceux qui aiment beaucoup sans avoir forcément été bluffé par le premier épisode. Disons que je m’attendais à une claque comme The Killing (US) mais elle n’a pas nécessairement eu lieu. Tout cela pour dire que les dialogues dans cette série sont très importants. Ils permettent de mieux comprendre les personnages (notamment car la série a adopté une narration un peu particulière).

En effet, des flashforwards nous permettent de revenir sur cette affaire dans le futur et sur la manière dont les personnages vont plus ou moins évoluer. D’ailleurs, la série nous dit plus ou moins clairement au travers du personnage de Marty qu’elle est faite comme ça et pas autrement « You’re looking for narrative. Interrogate witnesses. Parsing evidence. Establish a timeline. Build a story. Day after day ». Au fond, ce que Marty décrit c’est plus ou moins ce que toute série policière peut faire. Sauf que voilà, malgré son adage assez classique, True Detective ce n’est pas une série comme les autres. Il y a un truc dans la narration qui tente de faire d’être une série nouvelle. Elle n’apporte pas grand chose de nouveau mais le fait qu’elle soit écrite par le même auteur au travers de ses huit épisodes prouve à quel point il y a dans cette série une volonté de constante. Ce que les autres séries peuvent plus ou moins perdre une fois la main passée à d’autres scénaristes. Car qui mieux que le créateur peut écrire sa propre série dans son intégralité ? En tout cas c’est tentant. De même que de garder le même réalisateur.
vlcsnap-2014-01-20-22h11m19s179.jpgDu coup, quand on regarde la série dans sa globalité, on se rend compte qu’il n’y a pas grand chose d’original mais c’est en creusant que l’on trouve quelque chose. C’est une série qui se déguste au travers de ses détails, de la manière dont les acteurs jouent leurs rôles aux thèmes que la série aborde. Sans parler de cette peinture de la Louisiane que je trouve magnifique. Cela semble si proche, si vrai, si réaliste. True Detective cherche donc à nous plonger au milieu de quelque chose de nouveau, dans des territoires que l’on n’a pas l’habitude de voir en télévision et cela fonctionne à la perfection. Cet épisode tente aussi de nous en apprendre un peu plus sur Dora Lange. Savoir qui elle était avant d’être assassinée mais sa vie n’est pas aussi simple que ça. Ce qui permet là aussi de creuser à la fois les personnages mais aussi la manière dont la série tente de dévoiler ses indices. Je ne sais pas ce qui m’intéresse le plus entre découvrir la vie complexe des détectives ou bien le passé troublant de Dora. Ce sont deux éléments importants dans True Detective mais je ne sais pas lequel me plait le plus.

Cet épisode fait moins de flashforwards, une bonne chose qui permet avant tout de se concentrer sur l’affaire en elle-même en gardant une certaine linéarité entre les scènes. C’est moins irrégulier, plus ordonné. Peut-être trop propre pour certains qui aimeraient bien que True Detective cherche à se mettre en danger. Du coup, ce second épisode dévoile petit à petit de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. Sans parler de l’enquête et des personnages que l’on connait qui évoluent de façon assez passionnante.

Note : 7/10. En bref, toujours aussi soigné.

Commenter cet article