Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Detective. Saison 1. Episode 8. Form and Void.

11 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-10-22h42m47s110.jpg

 

True Detective // Saison 1. Episode 8. Form and Void.
SEASON FINALE


Ce dernier épisode m’a beaucoup plu et ce pour plusieurs raisons. La première est la manière dont les révélations sont orchestrée. En effet, l’introduction de l’épisode nous permet de mieux cerner le cinglé derrière toute cette histoire. Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que True Detective fasse évoluer le tout dans cette direction mais c’était un choix judicieux. Surtout que d’un point de vue narratif c’est terriblement efficace. Le tout rutile si bien que l’on n’a jamais l’impression de s’ennuyer. Le téléspectateur se retrouve alors accroché devant son écran. Ensuite il y a aussi la manière dont Rust et Marty vont arrêter notre cinglé. C’était plutôt bien construit là aussi, notamment car l’épisode parvient à rendre Rust complètement cinglé. Matthew McConaughey est un acteur parfait pour ce rôle et je ne pense pas que l’on puisse me contredire. Peut-être que la perfection des acteurs dans True Detective n’a pas donné envie à HBO de renouveler la série pour une nouvelle saison. Il est vrai que ce ne sera pas si simple que ça de trouver des remplaçants. Ce qui m’a beaucoup surpris c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que cet épisode soit aussi bon.

L’épisode parvient à rendre le tout particulièrement oppressant mais c’est justement ce qui nous donne envie de voir la suite. True Detective est une série assez maligne qui sait comment séduire les téléspectateurs au travers de quelques petites idées particulièrement bien trouvées. Du coup, je ne m’attendais pas nécessairement à ce que le tout soit fait dans ce sens là mais la surprise est bonne. De toute façon, je ne vois pas comment True Detective ne pouvait pas se terminer en beauté. Il aurait été décevant de ne pas voir la série prendre quelques risques. La manière dont tout s’enchaine un quart d’heure avant la fin de l’épisode m’a surpris. On ne s’attend pas nécessairement à ce que l’intrigue se clôture aussi tôt. Ce qui permet par la suite de mettre encore une fois en avant la relation entre Rust et Marty. Car mine de rien, c’est le sujet principal de cette série après tout. On avait déjà eu l’occasion de voir Glenn Fleshler dans deux épisodes précédents mais cet épisode il était particulièrement intimidant. Que cela soit son regard ou encore sa manière de siffloter un air étrange.vlcsnap-2014-03-10-22h40m08s52.jpgCe qu’il y a également d’intéressant dans cette aventure c’est que Marty est le seul personnage qui croit en ce que Rust peut dire. Les autorités pensent que Rust est devenu complètement cinglé et qu’il divague. Marty va tout de même rester aux côtés de Rust dans son enquête car il faut bien avouer que tous les éléments présentés ne peuvent pas permettre le doute. La série utilise également à merveille son montage afin de donner un sens du rythme intéressant à son récit. Je ne m’y attendais pas nécessairement à ce que la série soit très soignée de ce point de vue là. Je me souviens que le premier épisode de True Detective n’était pas exceptionnel, juste plutôt bon dans son ensemble. Du coup, quand je vois comment la série a grandi et évolué au fil de l’épisode je ne peux pas bouder. Bien au contraire, je dois avouer que j’aurais même apprécié d’en voir beaucoup plus. Même si ce dernier épisode n’est pas aussi efficace que les épisodes 1.04 et 1.05, vrais modèles de perfection, le tout permet de conclure une première anthologie magique.

Note : 8/10. En bref, belle conclusion pour bonne série.

Commenter cet article

delromainzika 22/03/2014 17:12


Je suis vraiment désolé :/ Pour le coup je pensais avoir fait l'inverse. La première au milieu de l'article et la seconde en tête d'affiche.

Mat 22/03/2014 03:53

Mettre la photo du bad guy de la saison 1 en photo c'est pas cool et assez scandaleux... Quand on tape "True Detective" dans la recherche du blog, on voit la liste des critiques de chaque episodes.
Et c'est ce que j'ai fait pour avoir votre avis sur le pilot et vlan...j'tombe sur cette photo..pour un site ayant votre vécu, c'ets assez navrant de voir des spoilers sur les photos qui illustrent
les articles.. bref bonne continuation quand même