Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Turn. Saison 1. Episodes 8 et 9.

9 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-07-22h36m39s116.jpg

 

Turn // Saison 1. Episodes 8 et 9. Challenge / Against Thy Neighbor.


Je me demande ce que le dernier épisode de la saison de Turn nous réserve. En effet, il y a tout de même pas mal de choses qui me chiffonnent avec cette série. On ne sait pas trop ce qu’elle veut réellement nous raconter, ni comment elle veut nous le raconter. On retrouve donc avec un truc qui ne fonctionne pas toujours très bien à mon goût et c’est à mon humble avis le plus gros problème de la série. Dans « Challenge », Anna prend une place beaucoup plus intéressante dans toute l’histoire de Turn. J’aime bien ce que la série tente de faire avec elle, c’est l’occasion de creuser d’autres aspects de la série et des personnages sans pour autant tomber dans le cliché encombrant. Disons que la relation entre Anna et Abe fait un peu tout le spectacle dans cet épisode, surtout quand ils consomment leur attirance sexuelle dans une étable. C’était une belle manière de nous mettre en scène les deux personnages même si dans un sens cela aurait très bien pu se faire avec beaucoup plus de fluidité. Le récit est romancé à souhait et même si j’aime bien cet aspect là de la série, cela  parfois tendance à devenir un peu niais. Tout cela vient de la mise en scène, pas toujours juste. Il y a trop de chichis tout simplement et ce n’est pas une bonne chose. Bien au contraire.

Ce qu’il y a d’intéressant dans l’histoire de ces deux personnages c’est le fait qu’au fond cela semble être plus ou moins une sorte de rendez-vous manqué. Abe s’est marié avec Mary et Anne avec Selah. Mais malgré tous les moments qui ont tenté de mettre en avant les deux personnages, il n’y avait pas encore eu de consommation de la relation, tout cela à cause du fait qu’ils ont tous plus ou moins été retenus l’un contre l’autre à des moments donnés. Cela va forcément être difficile pour Selah de retrouver son identité par ailleurs, mais à un moment ou à un autre, Anna va bien découvrir que son mari est en vie. Ce n’est pas possible autrement. Du coup, l’épisode tente de jouer là dedans et sur l’étrangeté des diverses situations que l’on nous met en scène. Anna est devenue au fil des épisodes un personnage féminin important, capable de beaucoup de choses et notamment dans le feu de l’action. C’est appréciable à voir et cela nous permet de passer un agréable moment. Mais le spectacle ne s’arrête évidemment pas à ces personnages. Bien au contraire, il parvient à nous donner l’occasion de creuser tout un tas d’autres choses comme les histoires d’espionnages de chacun et la manière dont tout cela va influer sur l’histoire de la saison.
vlcsnap-2014-06-07-22h58m20s79.jpgAbe a beau être un espion efficace, je dois avouer que je ne vois pas vraiment où est-ce que Turn veut en venir. La série ne parvient pas à faire grand chose avec le personnage de ce point de vue là et c’est extrêmement dommage. Surtout qu’il y a du potentiel pour faire beaucoup plus, beaucoup plus amusant notamment. Car le but n’est pas de nous noyer derrière des dialogues pompeux non plus (ce que Turn réussie à faire par moment sans trop en abuser pour autant et ce n’est pas plus mal). Du coup, Turn reste une série médiocre qui me laisse toujours aussi perplexe. Et ce n’est pas « Against Thy Neighbor » qui va réellement réussi à me faire changer d’avis. Dans cet épisode, Simcoe lance une chasse aux sorcières afin de retrouver des conspirateurs à Setauket. Simcoe et la tentative d’assassinat à laquelle il a réchappé était une scène assez amusante. C’est ce genre de choses que j’ai envie de voir dans Turn sauf que la série contrebalance directement et tombe alors dans le profond cliché le plus détestable à mon goût. C’est bien dommage, surtout qu’il y a largement de quoi faire autrement. Simcoe, dans son face à face avec Abe laisse entrevoir des regards qui suggère qu’il sait quelque chose. Mais est-ce qu’il sait réellement qui est Abe ?

Tout cela nous laisse encore une fois perplexe car le téléspectateur de Turn cherche aussi à comprendre quel est le but de Abe dans la série. A t-il un but précis au delà de sa mission et de sa relation de plus en plus forte avec Anna ? On ne sait pas. C’est peut-être ce qui rend le spectacle aussi ennuyeux par moment. Car l’on ne sait pas du tout sur quel pied danser. J’ai beau trouver Jamie Bell et la plupart du casting suffisamment bon, il manque un peu de saveur là dedans. C’est encore une fois la preuve que Turn a du boulot à faire dans le dernier épisode pour me donner envie de voir une seconde saison (si AMC veut en commencer une, et je dois avouer que je ne sais pas si c’est mal ou bien partie). Finalement, j’attends donc de voir ce que Turn a encore à nous délivrer. Car même dans cet épisode, l’histoire de Ben et de la mission secrète que lui a confié Washington ne sont pas des choses suffisamment excitantes. Une série qui conjugue donc de bons ingrédients avec une façon de faire pas toujours très fluide et cela donne quelque chose de pas toujours très passionnant à mon goût mais bon, dans sa médiocrité la série a tout de même réussi à faire des choses assez efficaces en leur genre.

Note : 4.5/10. En bref, la série reste bien trop médiocre par rapport à son potentiel.

Commenter cet article