Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Uncle. Saison 1. Pilot (UK).

14 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2014-01-14-20h06m37s205.jpg

 

Uncle // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Ce qui est assez dommage avec Uncle c’est finalement que j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette comédie des dizaines et des dizaines de fois. On a déjà pu voir ce genre de comédies au travers du père qui se retrouve à faire des bêtises avec ses gosses ou encore du garçon qui ne veut pas grandir (Moone Boy). Cela pourrait cependant ici faire référence à Pour un Garçon, le film avec Nicholas Hoult. C’est la même chose en beaucoup moins fun et beaucoup moins intéressant. Pourtant, cette comédie a quelque chose d’attachant. Disons que cela fonctionne de façon presque instantanée quand notre héros se retrouve à vouloir se suicider au début de l’épisode jusqu’au moment où il se retrouve avec son neveu dans les pattes. Avec lui, il va faire les 400 coups de façon bon enfant. La série ne cherchant malheureusement pas à être subversive, j’ai trouvé que dans son ensemble la série n’allait pas suffisamment loin mais bon… Avec en tête d’affiche Nick Helm (Live at the Electric), la série se permet également une petite interlude musicale. Comment ne pas profiter des talents de parolier du comédien.

Andy est un dépressif suicidaire qui n’a pas réussi dans la musique et qui voulait se suicider. Sauf qu’il reçoit un appel urgent de sa soeur lui demandant de surveiller son fils de 12 ans, Errol. Début alors une aventure amusante entre un oncle et son neveu.
vlcsnap-2014-01-14-20h06m44s21.jpgCe premier épisode ne tombe pas pour autant dans le piège de la mise en place gonflante. C’est d’ailleurs une excellente chose alors que cette série est déjà fournie en choses déjà vu. Les deux héros de Uncle vont donc passer du temps ensemble. Les situations ne sont pas forcément hilarantes mais l’esprit de la série est avant tout de nous offrir quelque chose d’assez mignon. Surtout que le héros est suicidaire donc il ne faut pas trop rire non plus. Uncle est donc une comédie douce amère qui lorgne énormément sur Pour un Garçon. Je pense qu’il est impossible de ne pas retrouver ce film dans ce premier épisode. Mais le personnage de Nick Helm n’est pas celui de Hugh Grant. Les deux sont différents. Etrangement, le tout fonctionne donc plutôt bien. Même si l’épisode ne cherche pas non plus à nous surprendre. Les divers points comiques de cet épisode (ils ne sont pas nombreux) ressemblent à beaucoup de comédies, notamment de losers (pour ce qui est de l’accident que le héros va avoir avec une voiture).

Mais la complicité entre les deux héros se fait instantanément et c’est pile poil ce qu’il fallait. Je ne pense pas qu’il fait trop en demander à cette comédie. Uncle apparait alors comme une comédie de potes avant d’être une comédie familiale. Certes c’est assez sombre dans le genre. BBC Three nous offre donc une comédie pas suffisamment bonne mais qui a malgré tout le potentiel de séduire les grands fans de About a Boy (Pour un Garçon en VF) mais je pense que je vais préférer attendre la comédie que nous prépare NBC sur le film. Si j’ai un peu de temps, j’irais en tout cas sûrement faire un tour du côté de Uncle afin de savoir ce qu’il va advenir du héros et d’Errol. Mention spéciale tout de même à cette interlude musicale qui permet d’intégrer un clip absurde et musical au milieu d’un épisode pas ce qu’il y a de plus joyeux (il faut dire que Uncle l’a bien cherché en commençant par quelque chose d’aussi difficile que le suicide).

Note : 5/10. En bref, honorable.

Commenter cet article