Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Under the Dome. Saison 1. Episode 13. Curtains.

17 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Under the Dome

vlcsnap-2013-09-17-12h26m08s64.png

 

Under the Dome // Saison 1. Episode 13. Curtains.
SEASON FINALE


Bien que ce dernier épisode ne soit pas parfait, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait tous les ingrédients d'un season finale. Souvent, les séries ratées de ce genre là ne savent pas vraiment comment se terminer mais Under the Dome a réussi malgré ses erreurs à s'achever sur une note un peu plus positive. Disons que comme l'avant dernier épisode, je ne me suis pas ennuyé. Il y a des grosses incohérences comme toujours (notamment Julia qui était à l'hôpital et pouvait à peine bouger il y a quelques jours et qui pète la forme maintenant) mais j'ai réussi à leur pardonner grâce à quelques bonnes idées comme par exemple mettre tout le monde dans le noir, nous questionner sur le Mini Dôme et la quête pour savoir comment le protéger, qui est réellement le Monarch, etc. Pour ce qui est de cette dernière question, je n'ai pas lu le livre mais je pense que Barbie aurait été un bon Monarch et cela aurait permis de clôturer son histoire de façon logique (il aurait été sauvé de la pendaison car justement c'est le Monarch). Il va maintenant falloir prendre cette révélation pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut apporter.

Si Julia est le Monarch, elle est donc celle qui doit protéger l'oeuf du Mini-Dôme. La saison 2 va encore une fois devoir répondre à tout un tas de questions et notamment à quoi sert-il réellement cet oeuf ? Car au fond, je ne suis pas sûr que cela soit la source d'énergie du Dôme, je pense que c'est encore plus que ça. L'épisode était assez efficace dans le sens où il agite tout le monde pour une bonne cause. Si ce n'est pas pour rechercher Barbie c'est pour rechercher le Mini Dôme. Je ne dis pas que Under the Dome ne fourmille pas de ridicule, c'est une série de genre qui n'a pas vraiment su utiliser ce qu'elle avait entre les mains de la meilleure façon (notamment car la plupart des épisodes de la saison étaient particulièrement médiocres voire assez mauvais et ennuyeux). "Curtains" tente donc de revenir à l'essence même de la série, ce Dôme. Toute l'histoire se concentre autour de lui et non plus autour des personnages et des animosités de chacun. Big Jim veut récupérer Barbie certes mais il veut surtout mettre la main sur le Mini Dôme afin de rétablir la lumière qui a disparu.
vlcsnap-2013-09-17-12h03m44s187.png"You're worst, you're a politician". Les scénaristes tentent donc de nous faire une petite critique du monde politique et du fait que les politiques sont bien pires que des assassins. C'est osé mais je suis certain que cette phrase est déjà tombé dans l'oreille d'un sourd pour la plupart des téléspectateurs. Ce qui au fond serait légèrement dommage. Par ailleurs, je me demande si Brian K. Vaughan et son équipe de scénaristes vont apprendre de leurs erreurs. La série a fait pas mal de mauvais choix tout au long de la saison a eu énormément de mal à remonter la pente dans ses deux derniers épisodes qui malgré les ingrédients restent malgré tout médiocres, surtout comparés à ce que l'on peut faire de vraiment bon dans le genre. Je suis donc assez septique. Mais j'ai envie d'y croire, ne serait-ce que parce que j'aime le sujet de Under the Dome et j'ai envie d'en voir encore plus. Ce dernier épisode ne cherche cependant pas vraiment à répondre à tout et nous laisse aussi avec une tonne de questions.

C'est le propre de Under the Dome, de nous laisser nous poser tout un tas de questions. La dernière minute de l'épisode était tout de même assez sacrée. Bien que l'on sait pertinemment que Barbie ne va pas mourir (comment on pourrait tuer l'un des meilleurs personnages de la série ?), que Big Jim va certainement mourir prochainement (j'aimerai bien que cela soit des mains de son fils) et que ces "pink stars falling from the sky" vont permettre aussi de poser encore une fois tout un tas de questions sur ce qu'avait réellement vu la mère de Junior quand elle était encore en vie.

Note : 5.5/10. En bref, un final avec les ingrédients d'un season finale. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'être déçu par le fait que cela arrive presque trop tard par rapport à la montagne d'épisodes ennuyeux que la série nous a offert précédemment.

Commenter cet article

4evaheroesf 18/09/2013 05:37


Un des pires épisodes...


Linda est de plus en plus conne, Phil et les habitants aussi, le mini-dôme et le dôme arc-en-ciel, Junior la girouette psycho, l'alien-entité-esprit est incapable de parler clairement.


Tout le monde est d'accord pour la potence même Linda !


Julia cache l'oeuf et espère qu'on tue Barbie (on ne me fera pas croire que c'est pour le sauver),


T'inquiète Junior tu n'es pas seul...


J'oubliais "you're worst, you're a politician" aflligeant et ridicule comme le reste des dialogues.

Jesse Pinkman 17/09/2013 18:45



Bon le dernier épisode reste divertissant,mais alors merde quoi,les gens sont TOUS stupide,c'est dingue,alors Junior...je vois pas pourquoi il est encore la,ce sociopathe(qui je le rappel a
kidnapper quel qu'un),euh Phil qui ne réfléchit pas deux secondes,est Linda qui depuis l'avant dernier épisode me saoul d'une force....non mais elle est flic ou bien quoi???,non par ce que le
fait que Julia SPOILER

aide Dale a s’échapper,plombe tout ce que Big Jim a dit,sur le fait que Barbie ait tiré sur Julia...euh est a phil ça lui a pas parut bizarre...ni même a Linda,qui est flic,mais nonnnnn,ça lui
pose aucun problème,de même que Big Jim construise tout l'estrade pour...pendre vous savez qui...sa choque personne...Enfin bon,les scénario sont trop brouillon,surtout au travers des
personnages.