Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Up the Women. Saison 1. Pilot (UK).

1 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-05-31-22h28m25s235.png

 

Up the Women // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Cette saison, les séries se sont voulues d'époque. Et c'est parfois réussi, mais parfois aussi raté. C'est à mon sens le cas de Up the Women. Toute nouvelle comédie de BBC4, Up the Women ne m'a pas fait rire. Je ne crois pas avoir un humour complètement hermétique et pourtant, parfois je me demande comment ce genre de séries peuvent réellement être créées de cette manière là. Les séries d'époque peuvent être corrects comme Plebs il n'y a pas si longtemps que ça. Je n'ai vu que le premier épisode, mais au delà du fait que je n'ai pas été sensible non plus, il y avait de la volonté et du panache derrière le premier épisode. Cela m'avait presque donné envie de voir la suite. Up the Women, ne m'a pas séduit car au fond, je ne pense pas être la cible. Je ne suis pas le cliché anglais de la petite mémé avec son thé et ses biscuits. Au fond, c'est un peu ce que j'ai ressenti face à Up the Women (attention, je suis un très grand amateur de thé, et j'aime bien y tremper des biscuits secs dedans, mais il ne faut pas pousser non plus).

En 1910, Margaret découvre, lors de son passage à Londres, le mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Elle décide alors de faire naître cette action dans sa ville de Banbury. Gwen est la seule membre de l'association à réellement apprécier les réunions, alors qu'Helen trouve que tout cela est sans intérêt...
vlcsnap-2013-05-31-22h26m17s234.pngDu coup, ce premier épisode, bien qu'il enchaine les gentillesses et tente de nous charmer avec son ambiance rétro, le tout manque de punch. Les quelques ressorts comiques de ce premier épisode tombent à plat. Bien que Rebecca Front, ou encore Jessica Hynes soient assez bonnes dans leurs rôles respectifs, ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu du premier épisode de Up the Women. J'ai eu l'impression tout simplement que j'étais exclu du sujet. Un peu comme si les scénaristes avaient décidé que leur comédie n'était destiné qu'à une niche de la population anglaise. Alors certes, tout n'est pas à jeter, et je pense que certaines téléspectatrices (car c'est clairement fait pour les femmes) seront contentes, mais pour moi ce n'est pas suffisamment bien pour que j'aille au delà. C'est trop lisse, et aussi passif. L'humour se construit difficilement alors Up the Women tente de jouer la carte de la séduction avec quelque chose de tendre. Et puis j'ai de gros problèmes avec les comédies anglaises de ce style.

Pourtant, récemment nous avons eu Vicious, qui est pour moi assez cocasse en son genre (en tout cas dans le genre des multicam je n'avais pas autant ri depuis un bout de temps devant une comédie anglaise). Bref, Up the Women est donc une série maladroite qui n'a pas vraiment sa place dans mes visionnages. Le fait qu'elle soit diffusé sur BBC4 n'est surement pas anodin. SI la BBC croyait en Up the Women, je pense qu'elle aurait été propulsée soit sur BBC soit sur BBC3 (la chaine des comédies). Allez, on va repasser prochainement j'espère pour découvrir quelque chose de bien plus consistant. Soit en termes de dramas, soit en termes de comédies car je suis certain qu'il y a aussi de bons trucs à découvrir sur cette chaine dans les mois à venir, on ne peut pas en rester à Up the Women. Ce n'est pas possible. Je ne saurais que dire d'autre si ce n'est que Rebecca Front et Jessica Hynes méritent mieux que cette comédie écrite maladroitement.

Note : 3/10. En bref, insensible à l'humour de Up the Women, j'ai trouvé ça ennuyeux. Malgré quelques belles performances d'actrices, cela ne sauve pas la barque de la noyade.

Commenter cet article