Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Veep. Saison 3. Episodes 9 et 10. Crate / New Hampshire.

10 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-09-17h21m48s141.jpg

 

Veep // Saison 3. Episodes 9 et 10. Crate / New Hampshire.
SEASON FINALE


Après une saison à s’être amusé à jouer la campagne de Selina, Veep passe aux choses sérieuses avec un retournement de situation particulièrement efficace et inattendu. En effet, après s’être retiré de la course aux Présidentielles, l’actuel Président des Etats-Unis décide de démissionner avec prise de fonctions immédiate. C’est alors que la Vice Présidence doit le remplacer sur le pied levé. Selina pourrait donc être à la fois la première Présidente américaine mais également la Présidente avec le plus court mandat de l’histoire étant donné que les élections sont en cours et qu’elle vient de perdre le New Hampshire (où elle est arrivée… 3ème). Mais revenons dans un premier temps sur « Crate ». Voilà un épisode plutôt intéressant qui permet d’être dans la continuité de « Debate », l’épisode précédent. Cet épisode ne cherche pas à faire des tonnes de répliques efficaces ou bien à jouer dans le comique de situation pur et dur (même si la série a parfois l’occasion de jouer la comédie) mais plutôt de nous raconter avant tout l’histoire de Selina. Le Vice Président n’est pas quelqu’un d’intéressant au fond en termes de position dans le gouvernement américain. C’est quelqu’un qui est plus ou moins là pour attendre que le temps passe et que le Président soit remplacer à un moment ou à un autre si jamais il venait à démissionner (comme c’est le cas ici) ou bien à mourir (on a déjà pu le voir dans de nombreuses séries et films).

Du coup, le Vice Président est quelqu’un qu’il est facile d’exploiter dans une série et c’est ce que Veep tente de faire. A la fois avec du sérieux mais aussi tout en s’amusant. Le but n’est pas de donner l’impression que Selina est quelqu’un qui est fait pour son boulot mais tout le contraire. A force d’avoir prouvé qu’elle n’était pas faite pour ce boulot, tout au long de ces deux épisodes on se demande bien ce qu’il pourrait bien arriver par la suite à la série et au personnage. Dans « Crate » par exemple elle va donner une interview et ensuite, à cause d’un magnétophone présent au mauvais moment et au mauvais endroit, va se retrouver à dire des âneries plus grosses qu’elle. Encore une fois ici Veep est une série qui nous amuse car Julia Louis-Dreyfus y met tout son coeur. On a tout de même vu qu’elle fût capable de changer de coiffure pour le job. C’était presque inattendu. En tout cas, j’ai adoré le résultat car cela fonctionne terriblement bien et l’on n’aurait pas pu demander mieux de la part de la série. Tout le monde sert à quelque chose et certains personnages vont même en profiter pour nous prouver une fois de plus qu’ils avaient raisons. Petit à petit, on va se rendre compte que finalement tout le monde semble ruiner plus ou moins la campagne de Selina.
vlcsnap-2014-06-09-17h10m47s183.jpgNotamment Gary qui va donner des chaussures inconfortables à Selina alors que celle-ci doit aller faire son allocution de nouvelle Présidente des Etats-Unis. Une allocution qui était pourtant particulièrement sobre. Dès son retour, j’ai adoré la petite scène qui nous indique que Selina ne veut plus que les membres de son staff fassent des erreurs. Maintenant c’est la Présidente des Etats-Unis, la personne la plus importante dans le monde entier. Il faut donc qu’elle fasse attention et que son staff arrête de ruiner ses chances. Car si Selina se ruine bien souvent elle-même, Veep fait aussi en sorte que ses collègues l’aide à tomber dans le panneau. Ce n’est jamais voulu mais c’est particulièrement drôle. Cet épisode c’est aussi petit à petit le grand retour de Jonah. Ce dernier est maintenant sans boulot depuis le fiasco Maddox et va donc tenter de retrouver une place confortable. Ce sera avec un peu de chantage qu’il va parvenir à retrouver une place au sein de l’équipe mais je me demande bien ce que la prochaine saison nous réserve avec ce personnage. Ce n’est pas possible qu’il reste statique. Il va bien falloir qu’il continue de faire des bêtises. Ce ne serait pas Veep de toute façon sans toutes les bêtises de chacun.

Le grand moment de « Crate » est clairement la scène entre Gary et Selina dans les toilettes. C’était une scène drôle mais en plus de ça tellement efficace. C’est tout ce que l’on peut attendre de la part de ce duo qui a su se construire au fil des épisodes. Gary et Selina sont tout simplement indissociables l’un de l’autre. De toute façon, je ne vois pas du tout ce que l’un pourrait faire sans l’autre. Catherine de son côté se retrouve elle aussi au milieu de tout ça, tout d’un coup propulsée. J’ai adoré la manière dont les deux femmes tentent plus ou moins d’arrondir les angles. Selina va forcément enchaîner les catastrophes au fil de « New Hampshire » qui vont nous emmener au moment où Danny Chung va gagner le New Hampshire et où Selina Mayer va terminer… pauvre troisième. Ces deux épisodes sont énergiques, bourrés d’humour mais pas seulement. Il y a un travail qui est fait afin de changer encore une fois la dynamique de la série. Un peu comme quand le Président avait annoncé au début de la saison qu’il ne se représenterai pas. C’était une belle manière de donner le feu vert à Selina. Mais Selina peut-elle gagner le coeur des américains, c’est toute la question qui sera posée dans la prochaine saison. De toute façon, je vois mal comment Selina ne pourrait pas gagner. Il y a forcément un truc qui va changer, Veep ne peut pas la laisser sans boulot.
vlcsnap-2014-06-09-17h13m31s28.jpgCe serait terrible et après tout, Veep ce n’est pas une série sur autre chose qu’une femme de pourvoir. Finalement, j’ai hâte de voir ce que va donner la prochaine saison car celle-ci pourrait bien encore tout changer dans la série. Veep a subit tellement de changements en si peu de temps. C’est dingue mais cela permet à la série de garder l’esprit frais et de ne jamais tomber dans le grand bazar qu’aurait pu être une telle série avec un nombre d’épisodes trop important. C’est frais et rythmé, sans temps mort. Que demander de plus ?

Note : 9/10 et 8/10. En bref, une solide fin de saison pour Veep.

Commenter cet article