Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vicious. Saison 1. Christmas Special.

29 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-12-28-10h08m21s50.jpg

 

Vicious // Saison 1. Christmas Special.


La première saison de Vicious n’a pas reçu que des avis positifs et je dois avouer que je suis légèrement partagé moi aussi. Cet épisode de Noël est dans la lignée de ce que la première saison a pu offrir. Du coup, si vous avez été déçu, vous allez être encore déçus et vice-versa. Je ne trouve pas Vicious particulièrement mauvaise mais disons que la série s’appuie peut-être un peu trop sur ses clichés. C’est à mon humble avis le plus gros problème de cette série. Il y a une volonté de faire vivre une sorte d’esprit nostalgique au travers de cette série que j’aime bien. Notamment car même si je ne suis pas fan du tout de La Cage aux Folles, Vicious cherche à nous amuser avec quelque chose de désuet mais moderne à la fois. Car au delà de l’aspect très vieillot de la série, il y a des répliques assez actuelles du coup, on se retrouve avec quelque chose de cet acabit. C’est très loin d’être un reproche que je peux faire à la série même si parfois j’aimerais bien que l’on nous délivre des trucs plus originaux. Cet épisode était par moment une sorte de redite de la première saison.

Entre l’amour/haine entre Freddie et Stuart, le voisin dont tout le monde est amoureux, la voisine envahissante et puis la mère de Stuart toujours aussi aveugle face à qui est réellement son fils. Cela peut malgré tout amuser le téléspectateur avec quelques bonnes petites idées, notamment du point de vue d’Ash. Ce dernier va se retrouver à faire la cuisine pour les deux grands dadets pas très futés. Et évidemment ce sera pire quand ils vont tous finir avec des sandwichs triangle à cause d’une mauvaise chute du Père Noël. Noël était pourtant l’univers parfait pour que Vicious puisse délivrer quelque chose de réellement surprenant. Bien que cela ne soit pas aussi surprenant que prévu, je dois avouer qu’il y a de bonnes idées. L’humour est présent, notamment dès que la mère de Stuart débarque. Cette dernière est vraiment drôle car son fils n’arrive pas à lui dire non et elle en profite. Comme épisode de Noël on aurait cependant pu espérer légèrement plus fou et j’aurais peut-être aimé que l’on apprenne à connaître d’autres personnages que ceux que l’on a déjà vu.
vlcsnap-2013-12-28-10h11m29s144.jpgEt je ne parle pas d’Ash ou encore de Violet mais plutôt de Penelope qui n’apporte rien du tout de nouveau. Cet épisode de Noël n’était donc pas forcément nécessaire mais il permet de retrouver une dernière fois les personnages avant la saison 2. Bien que ITV ait renouvelée la série, la saison 2 ne sera pas tournée avant 2014 d’après Derek Jacobi. Certainement un problème de planning pour le casting. Et puis quand j’y repense, finalement cet épisode n’était pas forcément moins bon ou meilleur que les autres de la première saison. Il y a une certaine constance dans cette série qui fait que le tout fonctionne. C’est inexplicable tout de même car j’ai beau ne pas adhérer complètement aux blagues ou encore à l’univers très cliché de la série mais je trouve malgré tout un certain charme à Vicious. C’est une question de répliques ou bien de casting. Car je pense que le casting est ce qu’il y a de plus irréprochable dans cette série. La première saison reste malgré tout inégale avec le rire qu’elle procure.

Note : 5/10. En bref, Noël fait rire, même Vicious.

Commenter cet article