Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 1. Episode 4. Trial.

24 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-03-23-23h00m45s44.png

 

Vikings // Saison 1. Episode 4. Trial.


Une fois cet épisode achevé je me suis dit que finalement je n'aurais jamais cru pouvoir autant apprécier Vikings. Les trois premiers épisodes étaient de bonnes factures et ce quatrième était un peu mieux. Mais au fond, je ne sais pas pourquoi, je suis toujours autant attiré par la série. J'ai chaque semaine l'envie de voir un nouvel épisode, de découvrir ce que les vikings ont encore en réserve pour nous. Je ne m'y attendais vraiment pas dans le sens où History n'a jamais été reconnue pour ses prouesses en terme de productions (Hatfields & McCoys n'était pas sensationnelle, The Kennedys qu'elle a uniquement produit avant de refuser la diffusion était d'un ennui mortel, The Bible est une catastrophe, …). Mais Vikings est une sympathique production. En tout cas, rien à redire sur le déroulement de cet épisode, les choses enchaînent à la fois dialogues assez bien pensés et scènes d'action sanglantes comme l'on pouvait en attendre de la part d'une troupe d'hommes de ce genre là. Car les vikings ne sont pas du genre à laisser les gens en répit. Ils sont là pour imposer leur stature et surtout faire peur.

Par ailleurs, je dois aussi avouer que j'aime beaucoup Gabriel Byrne dans le rôle d'Earl Haraldson. Il impose par son style mais aussi par ses dialogues percutants. Son monologue à la fin de cet épisode était puissant et très charismatique. Sans compter sur le fait que sa stature dans la série en impose déjà pas mal. Ce n'est pas un petit personnage secondaire, c'est un grand personnage de la série. Dans ce nouvel épisode il va permettre à Ragnor de retourner en Angleterre où une explosion de violence et de chaos dans la petite ville de Hexam fait rage. D'ailleurs, je trouve que Earl est un personnage qui a un truc en plus. Certes, l'acteur est charismatique mais je ne sais pas c'est très difficile à définir. Mais c'est quelque chose de bien. Dans un sens Vikings me rappelle Camelot. Cette dernière n'était pas une mauvaise série, juste qu'elle n'avait pas du tout les moyens de ses ambitions (du coup la grande bataille de la fin de saison s'était achevée avec 10 hommes en tout et pour tout). Un fiasco en somme.
vlcsnap-2013-03-23-23h17m27s76.pngVikings est bien plus ambitieuse et elle tente de nous le montrer. Bien évidemment les deux séries parlent de choses différentes mais font partie du même genre d'héroïc fantasy. Je suis par ailleurs ravi de voir que les scènes de violences et de combats sont toujours aussi savoureuses. Nous avons donc au milieu de cet épisode une scène de choix. Enfin, le sujet même de l'épisode était un procès. Et quel procès. La seconde partie de l'épisode permet de s'y attarder. Encore un bon moment aux dialogues assez bien écrits et à l'éloquence sympathique. Le tout est ambitieux c'est certain, mais Vikings nous montre qu'il est possible de faire beaucoup de choses finalement avec un sujet aussi vaste mais aussi très difficile à encadrer (quand l'on parle de quelque chose de très global, il est difficile par la suite de conserver une certaine structure sans s'éparpiller). En effet, Vikings réussi à équilibrer les choses entre les relations (notamment avec Siggy ou encore avec Lagertha). Le tout est en train d'éclore réellement avec cet épisode. La suite est à portée de main.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode construit de façon intelligente qui laisse place à un équilibre judicieux entre violence, amour et épopées vikings.

Commenter cet article

Cilou 09/04/2013 20:48


Toujours aussi plaisant à suivre, je commence à être accro. Le personnage du prêtre me plaît de plus en plus.

Pascal 06/04/2013 19:36


@delro pas de souci . En plus de mon point de vue c'est le meilleur de la série avec le 4 :)

delromainzika 06/04/2013 14:48


Mince. merci de me rappeler l'existence de cet épisode ^^ J'avais oublié de le télécharger ^^ Je le regarde aujourd'hui :)

Pascal 06/04/2013 14:30


@delro pas de critique du 5 ?