Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 1. Episode 9. SEASON FINALE.

29 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-29-12h25m06s44.png

 

Vikings // Saison 1. Episode 9. All Change.
SEASON FINALE


Je dois avouer que neuf épisodes c'est un peu court pour une série aussi dense que Vikings. Mais c'est aussi un moyen intelligent d'éviter que les intrigues trainent trop et ennuient alors le téléspectateur. Pourtant j'avais peur lors des premiers épisodes que la série stagne. Mais petit à petit elle a su construire quelque chose de passionnant dans un univers nouveau et fascinant. Derrière tout cela se cache aussi des personnages, tous plus passionnants les uns que les autres à commencer par Ragnar. Alors que Vikings est déjà renouvelée pour une saison 2 de 10 épisodes cette fois par History pour la saison prochaine, j'ai déjà hâte de voir ce qu'ils nous réservent. Souvenez vous, la semaine dernière ne parlais du fait que l'on pouvait attendre un season finale épique dans tous les sens du terme, et peut être même de grandes batailles. Sauf que malheureusement pour moi, je me suis complètement trompé. L'épisode ne choisi pas le chemin simpliste qu'est celui de la grande bataille de fin et laisse alors son téléspectateur la faim au ventre afin qu'il revienne l'année prochaine pour de nouveaux épisodes.

C'est malin car mine de rien, au delà du fait qu'il n'y a pas de grande bataille, il y a de très bonnes histoires jouant surtout sur la perspicacité de chacun (et notamment de Ragnar). J'aime bien car cela passe terriblement bien dans une série comme celle ci. Il y a donc énormément de jeux de regards, de jeux subjectifs. Tout est fait de façon très perverse finalement, sans que l'on ne s'en rende presque compte. La folie de Ragnar par exemple qui grandie au fil des épisodes avec une passion exquise. Je me demande où est la limite de Vikings mais en tout cas, bien que cet épisode ne soit pas aussi épique que l'épisode 7 (qui reste à mes yeux le meilleur épisode de la saison), il nous réserve de très bonnes choses. La relation de Ragnar avec les Dieux du Norse, et le fait qu'ils puissent contrôle sa destinée est intéressant. En tout cas, l'épisode précédent avait mis la peur de ce personnage de son destin et surtout sa croyante en avant (l'horreur des sacrifices humains). Mais c'est fait de façon intelligente et j'ai constamment l'envie d'en voir un peu plus. Nous allons plonger petit à petit dans sa folie, sa crise de foi, ses problèmes avec ses pairs, ...
vlcsnap-2013-04-29-12h26m32s131.pngTout cela est intelligemment développé dans cet épisode. Pas de folie, pas de bataille démesurée, mais une vraie psychologie des personnages est développée. Je ne pouvais pas demander mieux de la part d'une série comme celle ci, qui ne cherche pas à jouir d'effets pyrotechniques pour nous offrir une fin de saison. Une fin de saison ne veut pas dire explosion. En tout cas, quand le reste est réussi. Comme c'est le cas pour Vikings.  Et puis il y a Lagertha Lothbrok, que je trouve de plus en plus fabuleuse et qui, au fil de la saison, a montré ce dont elle était capable. Rappelez vous, à la demande du roi Horik, Ragnar assemblait une petite partie de son armée afin de traverser Gotaland (autrement dit la Suède en langage de nos jours) afin de régler un litige fonicer avec le leader de la région, Jarl Borg. Donal Logue est une bonne addition au casting de Vikings, et son rôle lui sied comme un gant. King Horik devrait poser de nouvelles problématiques pour la saison prochaine surtout quand l'on voit la fin de cet épisode. La fin de l'épisode laisse donc avec l'envie d'en voir plus, comme si ce que l'on avait vu jusqu'à présent n'était qu'un avant goût de ce dont Vikings est réellement capable. J'ai hâte.

Note : 6.5/10. En bref, un dernier épisode psychologiquement fascinant, plongeant au coeur des personnages. Certains diront avoir été arnaqué par l'absence de grande bataille, mais au fond ce n'était pas nécessaire, les personnages se suffisant à eux même.

Les

Commenter cet article

Cilou 30/04/2013 22:14


J'ai aimé ce season final, il a rempli parfaitement son rôle pour moi, celui de vouloir entamer au plus vite la saison 2.


Je trouve que Ragnar Lodbro ressemble de plus en plus Jax Teller, les acteurs pourraient échanger leurs rôles ...