Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 2. Episode 10.

3 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-03-09h58m05s132.jpg

 

Vikings // Saison 2. Episode 10. The Lord’s Prayer.
SEASON FINALE


Vikings n’est pas une série à season finale. Elle nous avait déjà fait le coup l’an dernier. Le dernier épisode de la première saison n’était pas son plus réussi mais pas non plus son plus mauvais. Surtout que de toute façon, Vikings n’est pas une mauvaise série. Mais il y avait largement de quoi fais un dernier épisode beaucoup plus mémorable à mon goût. Forcément que Ragnar devait tuer Horik. Ce n’était pas possible autrement. Cela aurait été presque décevant que cela se déroule d’une façon différente. Mais en tout cas, la violente mort de King Horik permet aussi encore une fois de conforter mon idée que Ragnar se doit d’être le grand héros de la série. Il ne veut pas partager sa place avec quelqu’un d’autre. D’un point de vue purement narratif, ce dernier épisode construit tout de même les bases de la suite de la série. Ce n’est pas une conclusion en soi. Mais quand je dis que Vikings n’est pas une série à season finale, cet épisode me conforte dans mes dire. Encore une fois la série nous prouve aussi qu’elle sait très bien jouer des interactions entre les personnages. Contre toute attente j’ai beaucoup aimé ce qui se passe avec Floki. D’ailleurs, je trouve que ce dernier est un personnage des plus intéressants dans cette série. Il apporte peut-être tout ce que Ragnar n’est pas finalement.

C’est en tout cas comme ça que j’ai pu le ressentir. Mais j’aime beaucoup Bjorn également. Surtout que ce dernier et la manière dont il sort cette épée à la fin de l’épisode m’a complètement eu. C’était vraiment brillant et surtout une manière encore une fois de nous démontrer que Vikings est plus ou moins fidèle à la mythologie des vikings. Je n’y connais rien du tout mais à mon humble avis cela ressemble à une épée connue de l’histoire. La manière dont Floki pose plus ou moins ses yeux sur Bjorn me laisse perplexe. Disons que je ne sais pas vraiment quoi attendre de cette histoire. Il y a presque quelque chose d’assez étrange dans son « I’m watching over you… like I promised your father ». Ragnar a de toute façon un plan, Floki n’est pas un traitre (heureusement, cela aurait été dommage de casser ce personnage) et dommage pour Horik. Je pense sincèrement que Horik a apporté pas mal de bonnes choses à cette série. Il était une sorte de pilier pour pas mal de personnages. Mais c’est normal qu’il ne s’en sorte pas vivant finalement. En tout cas c’est comme ça que je peux le ressentir. Michael Hirst a su développer quelque chose de complexe autour de ses personnages tout en restant mystérieux sur l’avenir.
vlcsnap-2014-05-03-10h06m24s9.jpgCet épisode est donc plein de conclusions mais aussi de on-dit. On n’a pas l’impression de tout comprendre. Il y a encore tellement de choses à faire encore chez Floki et Ragnar par exemple. Leur relation devient de plus en plus difficile à cerner mais c’est aussi ce qu’il y a d’intéressant dans cette série finalement. Le fait que l’on ne sache pas trop où l’on met les pieds tout simplement. Floki est un de mes personnages préférés et je pense que cette saison 2 ne lui a pas vraiment rendu justice. Bien au contraire, le personnage est clairement passé au second plan. Comme s’il était devenu complètement transparent alors qu’il y a largement de quoi faire d’autres choses avec lui que de le laisser au second plan. J’aimerais bien que la troisième saison en cours de préparation puisse donner l’occasion au personnage de prendre le temps de parole d’un personnage comme Horik. Bien que je ne cherche pas le conflit avec Ragnar, je cherche à ce que Vikings pose des questions au personnage et qu’il tente d’y déprendre. Pour en revenir à Bjorn, j’aime bien ce personnage car dans la violence (j’ai l’impression qu’il y a que lui pour faire des roulés-boulés dans la forêts ou sur la plage avec d’autres personnages.

C’est assez drôle mais cela permet aussi de donner un peu plus de pertinence au personnage à mon humble avis. Ragnar de son côté termine la saison comme on pouvait l’attendre, avec violence, donnant au téléspectateur ce qu’il attendait. J’aurais presque aimé que Horik s’en sorte. Cela aurait fait un sacré cliffangher mais dans un souci historique (nous sommes sur History Channel) je suis certain que ce n’était pas possible. On ne peut pas aller à l’encontre de l’histoire. La manière dont Horik s’en va (toute la préparation de l’épisode vers cette fin tragique) était plutôt efficace en son genre. Cela ne veut pas pour autant dire que je trouve ça particulièrement éblouissant mais le charisme d’un acteur comme Donal Logue fait beaucoup.

Note : 5.5/10. En bref, un season finale un poil décevant, mais après tout Vikings n’a jamais été une série à season finale.

Commenter cet article